Connection Pod xt pro > M Audio 24/96 S/PDIF, c'est la bonne solution ?
- 29 réponses
- 3 participants
- 1 785 vues
- 4 followers
ginfizzzz
bonjour,
Je dois choisir le mode de cablage pour relier mon pod xt pro a ma carte son m- audio audiophile 24/96.
En lisant certain avis sur le forum, j'en ai deduit que le s/pdif serait là meilleur solution, pour rester tout en numerique si j'ai bien compris...
Je demande confirmation avant achat de cable, meme si en attendent je vais peut etre me servire d'un rca a la con..
lucasd'airy
Je reviens sur le point mentionné par rroland
Si le préampli et/ou le convertisseur de la M-Adui sont meilleurs que ceux du Line6.
En effet les convertos du Pod datent d'une génération ; la solution : ressortir par les sorties analogiques du Pod, en intercalant un préampli ligne ou plutôt un EQ (très important pour affiner le son qui en sort) et par suite tu pourras convertir via ta carte :
ta qualité peut s'en trouver améliorée
rroland
Si l'on sort du Pod en numérique, nous n'aurons qu'une seule conversion, ce qui est préférable.
Ce que je proposais, c'était de préamplifier via un prémp externe de meilleur qualité, puis convertir via un meilleur converto (que celui qui est dans le Line6) pour entrer dans le Line6 en numérique (et y rester pour la suite). Mais dans ce cas aussi, nous n'aurons qu'une seule conversion.
lucasd'airy
La technique est recommandée dans un article d'http://emusician.com/remixmag/gear_reviews/hardware/signal_processors/review-prism-sound-orpheus/ par un professionnel, que je n'érigerais certes pas en référence absolue (par rapport à Alan Moulder par exemple).
Il veut optimiser sa production en intégrant des convertisseurs très haut de gamme et ses essais aboutissent à la conclusion suivante : entre deux convertos, pour bénéficier de la qualité des deuxièmes, il rebascule en analo' après un traitement numérique.
Pour le conseiller, il a dû comparer les deux trajets ; cela peut varier selon les applis, mais en l'occurrence il ne soulève pas même comme un enjeu.
Alors, certes, il utilise surtout ce procédé comme suit : DAW/sortie numérique=>entrée numérique/sortie analogique=> DAW.
La conversion qui importe, à moins de les démultiplier, est avant tout la conversion pré-DAW.
Le préampli interne du Pod est très bon (c'est même une des raisons de se servir de la machine)
Sortir du Pod en numérique, cela reviendrait à se reposer sur la conversion du POd. Or, je parierais volontiers que la très légère dégradation prévisible lors du passage Num§Analo (bcp de guitaristes utilisent des multi-effets numériques dans la plupart des cas, qui font subir au signal A/NN/A avant la conversion pré-DAW sans trop de distortion ni même de latence vraiment perceptible dans l'immense majorité des situations) sera d'autant moins préjudiciable au signal, vis à vis la conversion du Pod, que le convertisseur de la DAW sera bon.
Peut-être Ginfizz pourra le confirmer d'ici à ce que je sois ENFIN en place avec mon set-up.
A la vôtre
[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 15:59:34 ]
ginfizzzz
ba ginfizz y fait ce qui peut, pour l'instant y cherche comment brancher le truc
ginfizzzz
nan sans dec, je suis un gros newbee des prairies, alors jack ou xlr?
rroland
Le préampli interne du Pod est très bon (c'est même une des raisons de se servir de la machine)
Pas du tout, c'est de la grosse daube en fait (j'exagère, mais clairement c’est pas top). Le point fort du modèle, ce sont les simulations. Essaie (juste une fois) avec un vrai préampli et un vrai converto, la différence est hallucinante. Je fais cela avec un Tubetech (via les entrées DI puis un converto haut de gamme. J'étais perêt à revendre la bécane, mais depuis que je fais cela, je la garde.
Pour le jack ou XLR, j'ai été lire le mode d'emploi : je conseille jack et -10 sur le M-Aduio qui semble être la valeur "par défaut"
[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 17:12:53 ]
lucasd'airy
seulement, lorsque je rentre en line level les simulations d'ampli dont tu parles sonnent moins bien à mon sens
rroland
ginfizzzz
salut,
En lisant le mode d'emploi, je me suis apperçu que le mode cosummer (par defaut) etait pour M audio le mode pro (+4db)..alors je comprends que ça prete à confusion.
L'autre mode est du - 10 dbv, on le voit ici, sur le shema au desus du paragraphe "variable signal level"
ici :
http://www.m-audio.fr/images/global/manuals/Audiophile2496_Manual_FR.pdf
Je vais donc rester en mode cosummer et cabler en cinch xlr.
voila, j'interviens pour les suivant qui pourraient lire ce message et ne pas les induire en erreur.
et merci rroland d'avoir pris le temps de me repondre meme si tu t'es gourré, @+
[ Dernière édition du message le 21/08/2011 à 15:56:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte