Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Connection Pod xt pro > M Audio 24/96 S/PDIF, c'est la bonne solution ?

• 29 réponses
  • 3 participants
  • 1 886 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Connection Pod xt pro > M Audio 24/96 S/PDIF, c'est la bonne solution ?

bonjour,

Je dois choisir le mode de cablage pour relier mon pod xt pro a ma carte son m- audio audiophile 24/96.

En lisant certain avis sur le forum, j'en ai deduit que le s/pdif serait là meilleur solution, pour rester tout en numerique si j'ai bien compris...

Je demande confirmation avant achat de cable, meme si en attendent je vais peut etre me servire d'un rca a la con..

2
Si tu peux sortir du Pod en numérique et entrer dans ta carte son au mlême format, tu gagnes en qualité, car tu évites deux conversions (N/A en sortie du Pod et A/N en entrée de la carte).
Ton câble doit avoir une impédance de 75 ohm.
3

ok, je pense que je vais prendre ça , j'ai d'autres bricoles a acheter chez eux..

https://www.thomann.fr/cordial_cpds1_cc_digitalkabel.htm

4

le prix est serré, les avis positifs  bravo

c'est bien ça qu'il me faut?

5
Oui, c'est parfait. Une solution alternative est d'enregistrer le son de ta guitare "sans effet" via la M-Audio et de la traiter ensuite (en numérique) dans le Pod. Si le préampli et/ou le convertisseur de la M-Adui sont meilleurs que ceux du Line6, ta qualité peut s'en trouver améliorée.
6

ok, c'est le Re-Amp, j'ai lu quelques sujets la desus.

Disons que ça m'interresse moyennement, je suis pas fan du post traitement, je trouve ça comment dire, moins naturel..trop travaillé.

7

Je me dis qu'un jour peut etre je ferais du live, alors pour resortir le son de la maquette, en fesant du post traitment, c'est chaud..ça à deja un avant gout de carriere ratée mrgreen

8
Je n'envisageais pas vraiment cela en "post traitement" (même si cela l'est) mais plutôt pour profiter de la qualité (peut-être supérieure) du préampli/convertisseur de ton interface audio, car dans le Line6 c'est clairement un point faible.

Mais rien qu'en utilisant le câble que tu montres (qui convient parfaitement), tu vas déjà gagner en qualité.

9

ok, sinon, j'ai une paire de PM1 à connecter à la sortie de la 24/96, je pensais mettre ça :

https://www.thomann.fr/cordial_cfu_15_mc.htm#bewertung

les pm1 sont soit en jack soit en xlr, de toute façon, la symetrie est rompu de l'autre coté (m audio > rca)

J'ai une preference pour le xlr..t'en pense quoi?

10

je me suis pas posé la question quand j'ai acheté la 24/96 mais je sais pas ce que M audio propose comme petite carte son d'entrée de gamme avec sortie symetrique, ça fait un moment que je l'ai, ça a du evolué tout ça..

11
Cela revient au même (mais peut-être que les jack d'entrée sur les Fostex sont en asymétrique). Il faut vérifier (sur les Fostex) si les entrées XLR et jack sont au même niveau (+4 dBu ou - 10 dBV)et aussi ce que sort ta M-Audio. En fonction de cela, tu choisiras l'une ou l'autre connexion.

Le fait d'être en asymétrique ne pose pas de problème dans la mesure où tu es en niveau "ligne" et sur une courte distance.
12

Pour les PM1 c'est une entée combo jack trs/ xlr donc symetrique dans les 2 cas.

Pour la carte son M audio j'ai pas le choix pour le out, c'est du RCA.

[ Dernière édition du message le 18/08/2011 à 18:03:39 ]

13
Oui, mais au-delà de cela, il y a une question essentielle : celle de la sensibilité d'entrée et de sortie de tes machines. Tu dois trouver ces infos sur la fiche technique.
Tu sors en RCA, et donc il y a fort à parier que c'est du -10 dBV.
Donc il faut entrer dans tes moniteurs en -10 également. Or, souvent les entrées XLR sont souvent (sur les moniteurs) du +4 dBu. Donc si c'est le cas, mieux vaut entrer en jack qui est sans doute en -10 (mais je répète : on ne peut être certain qu'à la lecture des fiches techniques des appareils).
14

Citation :

Connecteurs d’entrée  XLR 3 points (point chaud en 2), +4 dBu Jack 6,35 mm asymétrique, -10 dBV

Comme tu pensais bravo , donc le jack est mieux pour mon installation.

15

je vais donc prendre ça :

https://www.thomann.fr/cordial_cfu_15_pc.htm

16
Cela me semble plus correct. Tu as pu vérifier pour le sortie de ta carte son ? (par sécurité)
17

http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Audiophile2496.html

Citation :

Fiche Technique

http://www.m-audio.fr/images/spacer.gif
bande passante : 22Hz-22kHz, +/-0,4dB
http://www.m-audio.fr/images/spacer.gif
plage dynamique : 104dB (pondérée A) (N/A)
100.4dB (pondérée A) (A/N)

ça serait donc du +4 db mais je crois que c'est parametrable dans le soft..
18

je vais essayer de me procurer la notice pr confirmer..

19
De fait, j'ai jeté un oeil sur la notice, et par défaut ce serait plutôt "consumer" donc -10 dBV. Il est effectivement possible de changer via le panneau de contrôle mais cela semble prévu avant tout pour le -10 dBV
20

salut, alors j'ai trouvé ça pour les pm1 :

Citation :

HF unit : 25mm Soft Dome
LF Unit : 160mm Aromatic Polyamide
Frequency Response : Free field ± 2dB 50Hz - 20kHz
Low Frequency Cut-Off : 38Hz (-10dB)
High Frequency Cut-Off : 23.5kHz (-10dB)
Amp Power : Low Frequency: 75 watts, High Frequency: 45 watts
Amp Distortion : <0.007% T.H.D. @ 30w, 8 Ohm 20Hz - 20kHz
Amp Signal to Noise : >93dB 20Hz - 30kHz , not weighted
Amp Slew Rate : 15V / µ sec
Physical Dimensions : 215w x 380h x 283d (mm)
Weight : 11kg
Power Requirement / Consumption : 230VAC, 50/60Hz - 58 watts

et ça pour la M audio 24 96 :

Citation :

Caractéristiques techniques :

• 2 x 2 Entrées/Sorties analogiques
• Fidélité 24 bits / 96kHz
• Entrée/Sortie numérique S/PDIF avec PCM 2 canaux
• Contrôle des codes SCMS (Serial Copy Management System)
• E/S numérique compatible avec signaux surround codés AC-3 et DTS
• 1 Entrée/Sortie MIDI
• Monitoring avec latence zéro
• Mixage et routing numériques assurés par un DSP 36 bits interne contrôlé via logiciel
• Connecteurs RCA plaqués or
• Compatible avec Apple G5
• Logiciels Maximum Audio Tools inclus

Spécificités techniques :

• Bande passante : 22Hz-22kHz, +/-0,4dB
• Plage dynamique :
104dB (pondérée A) (N/A)
100.4dB (pondérée A) (A/N)
• THD : < 0,002%
• Dimensions/poids : 13,3 cm x 12,7 cm x 2,2 cm ; 91 g

Alors, je ne sais pas ce que tu en conclus..
21
Bonjour
Je reviens sur le point mentionné par rroland
Citation :
Si le préampli et/ou le convertisseur de la M-Adui sont meilleurs que ceux du Line6.

En effet les convertos du Pod datent d'une génération ; la solution : ressortir par les sorties analogiques du Pod, en intercalant un préampli ligne ou plutôt un EQ (très important pour affiner le son qui en sort) et par suite tu pourras convertir via ta carte :
Citation :
ta qualité peut s'en trouver améliorée
22
Ouille, je ne suis pas certain que cela améliorer les choses. En effet, quand on entre dans le Pod, il y a un préampli interne puis un convertisseur. Si l'on ressort par les sorties analogiques, il y a à nouveau une conversion, et puis encore une lorsqu'on retourne en numérique pour enregistrer sur l'ordi. Soit 3 conversions.

Si l'on sort du Pod en numérique, nous n'aurons qu'une seule conversion, ce qui est préférable.

Ce que je proposais, c'était de préamplifier via un prémp externe de meilleur qualité, puis convertir via un meilleur converto (que celui qui est dans le Line6) pour entrer dans le Line6 en numérique (et y rester pour la suite). Mais dans ce cas aussi, nous n'aurons qu'une seule conversion.
23
J'avais bien lu, sir.

La technique est recommandée dans un article d'http://emusician.com/remixmag/gear_reviews/hardware/signal_processors/review-prism-sound-orpheus/ par un professionnel, que je n'érigerais certes pas en référence absolue (par rapport à Alan Moulder par exemple).

Il veut optimiser sa production en intégrant des convertisseurs très haut de gamme et ses essais aboutissent à la conclusion suivante : entre deux convertos, pour bénéficier de la qualité des deuxièmes, il rebascule en analo' après un traitement numérique.
Pour le conseiller, il a dû comparer les deux trajets ; cela peut varier selon les applis, mais en l'occurrence il ne soulève pas même comme un enjeu.

Alors, certes, il utilise surtout ce procédé comme suit : DAW/sortie numérique=>entrée numérique/sortie analogique=> DAW.

La conversion qui importe, à moins de les démultiplier, est avant tout la conversion pré-DAW.
Le préampli interne du Pod est très bon (c'est même une des raisons de se servir de la machine)

Sortir du Pod en numérique, cela reviendrait à se reposer sur la conversion du POd. Or, je parierais volontiers que la très légère dégradation prévisible lors du passage Num§Analo (bcp de guitaristes utilisent des multi-effets numériques dans la plupart des cas, qui font subir au signal A/NN/A avant la conversion pré-DAW sans trop de distortion ni même de latence vraiment perceptible dans l'immense majorité des situations) sera d'autant moins préjudiciable au signal, vis à vis la conversion du Pod, que le convertisseur de la DAW sera bon.

Peut-être Ginfizz pourra le confirmer d'ici à ce que je sois ENFIN en place avec mon set-up.

A la vôtre

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 15:59:34 ]

24

ba ginfizz y fait ce qui peut, pour l'instant y cherche comment brancher le truc facepalm

25

nan sans dec, je suis un gros newbee des prairies, alors jack ou xlr?