Sujet de la discussionPosté le 12/06/2008 à 21:19:21Connecter Vamp2-Maudio410-Mac-Cubase4
Bonjour
je vient de me procurer un vamp2, et j'aimerais jouer avec ses effets en direct sur un piste audio sur mon cubase.
J'ai une carte son M-audio 410, Cubase 4 et un mac.
En fait j'ai toujours eu du mal avec le matos externes.donc si quelqu'un pourrais m'expliquer le plus simplement possible comment faire fonctionner tout ca. j'ai jamais trop compris comment connecter et envoyer un effet externe a cubase tout en m'en servant en direct . Pourtant je cherche sur les forums et j'ai le manuel de cubase, mais ca reste toujours assez flou...
Warlus
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 13/06/2008 à 19:20:25
Donc, si j'ai bien compris, tu as déjà ton son dans cubase, et ce que tu voudrais c'est l'injecter de ton ordi vers le v-amp puis du v amp vers l'ordi et ce, en direct.....j suis pas sur que tu puisses faire ca......
ok il y a des effets sur le v-amp mais sous cubase, il y a aussi une multitude d'effets (vst ou directx), gratuit (....ou non....) qui peuvent t'offrir de biens meilleurs résultats.... et puis surtout que tu peux modifier à ta guise...
donc pour ca, n'utilise pas le v amp mais bien un plug que tu controles en direct (avec latence en fonction de ta carte de son) depuis le pc
C'est possible en direct si ta carte son a plusieurs sorties. A ce moment là, tu fais sortir la piste que tu veux faire passer dans le Vamp par une sortie à part, et tu fais rentrer le son depuis le Vamp dans une entrée de la carte son que tu auras affectée à une piste.
Si tu n'as qu'une sortie audio, mets la piste en solo, joue le morceaux en enregistrant ce qui sort du Vamp sur une autre piste.
Après, je rejoins Warlus : c'es un peu de la bidouille inutile, car normalement, tous les effets sur Vamp sont dispo dans cubase (il y a aussi un simulateur d'ampli). Le Vamp est surtout utile LORS de l'enregistrement, pour faire entrer le son de ta guitare dans la carte son, mais généralement, une fois que toutes tes pistes sont enregistrées, tu peux l'éteindre!
Si tu veux utiliser des effets externes, je pense qu'il faut avoir une carte son avec autant de sorties que de pistes, ou bien une table de mixage numérique. à ce moment, tu envoie le son dans les effets externes grâce à des "sends", et ils reviennent dans le mix par les "returns". Mais c'est plutôt le genre de truc pour les studios pro.
Nous, les pauvres home-studistes, on utilise les effets externes surtout pendant l'enregistrement. Après, il vaut mieux utiliser des VST. Si tu veux utiliser des effets externes quand même, utilise la technique que j'ai décrite plus haut...