< Tous les avis Line 6 POD
Line 6 POD
Line 6 POD

Simulateur d'amplis/baffles guitare portable de la marque Line 6 appartenant à la série POD Bean

e-axe le vieux e-axe le vieux
Publié le 02/01/03 à 11:39
Cf. autres avis

- super la forme, mais pas facile à empiler. Ca prend un peu de place quand tout est branché (1 entrée guitare, deux sorties vers carte son ou vers ampli, une sortie headphones, une midi IN une midi OUT) : on dirait une grosse araignée rouge posée sur le bureau. Le Pod Pro est plus pratique de ce côté mais si on n'a pas besoin du son numérique en sortie ou des XLR du Pod Pro, ça fait cher en plus.
- super, beaucoup de boutons. Mais ils ont souvent deux utilisations, suivant la configuration : leur signalétique est insuffisante. Heureusement le manuel est bien fait (mais il faut alors l'ouvrir, le manuel, et moi, je fais de la guitare, donc pas top...)
- Les effets sont corrects, peu nombreux et leurs réglages et leurs combinaisons sont limités

Sur le logiciel SoundDiver (livré avec le Pod), tout est là, à portée de souris, au poil près. Pour les effets, c'est plus souple à utiliser, si on n'est pas réfractaire au mulot.
Mais pour plus de souplesse, je pense acheter un multi-effets de qualité (en rack !) pour brancher entre mon Pod et le PC. Je n'utiliserai alors plus que la partie émulation ampli du Pod, ce en quoi il excelle.

Les émulations d'ampli me conviennent, mais ne connaissant pas les trois-quarts des amplis proposés, sont-elles fidèles ? Pour les amplis que je connais, ça le fait.
Les puristes y trouveront toujours à redire mais moi, le Pod me suffit (pour l'instant ?).

Mon utilisation préférée : avec le logiciel SoundDiver.
Je suis fainéant : j'ai récupéré des librairies de son sur le Net (et il y en a pour tous les goûts). Je prends les sons qui m'intéressent, je les remets à ma sauce, je me les enregistre pour les rappeler quand bon me semble. On a alors bien plus de possibilités de patches que ce que la mémoire du Pod met à disposition : évidemment il faut être branché sur son ordinateur pour ça mais comme c'est mon cas !

J'utilise le Pod pour jouer sur le PC. Ma sortie de carte audio est reprise sur la chaîne Hi-Fi et je défie quiconque de déceler l'absence d'ampli guitare. Enfin, un son de guitare électrique valable sur PC ! Et en plus, c'est stéréo !

Pourquoi acheter le Pod plutôt qu'un de ses clones ? Pour moi, c'est la communauté Internet et son activité (voire son activisme) qui ont fait la différence : forums, librairies de sons proposées, FAQ&#8230;). Donc c'est valable surtout si on a un ordinateur.
D'une façon générale, l'ordinateur est plus qu'utile pour utiliser le Pod au mieux, même si une utilisation en stand alone est ce par quoi on commence tous, et c'est quand même très chouette.

Enfin le prix. Pour une boite de direct, c'est cher. Pour l'émulation de tous les amplis proposés, c'est cadeau.
Si le prix vous rebute encore, avec la sortie du Pod XT, va y avoir de l'occase dans l'air !

Au final, bonne petite boite.