Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD 2
Photos
1/605
Line 6 POD 2

Sujet Brancher le POD sur une DI ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 448 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Brancher le POD sur une DI ?
Bonjour,
Sur scène, avec un ampli, comment faut-il faire pour brancher le POD sur l'ampli ET sur la sono ?

Je pose cette question parce que le POD possède une sortie stéréo +4dB symétrique, je suppose donc que ça ne se branche pas sur une DI. C'est d'ailleurs pareil avec l'AG Stomp de Yamaha, je suppose.

Une solution qui m'irait bien serait d'utiliser les 2 sorties (une pour l'ampli et l'autre pour la sono) car je joue toujours en mono, mais je n'ai pas trouvé comment faire en sorte que le son soit identique sur les 2 sorties. C'est possible ?
2
Je repose les questions :

- est-il possible d'avoir les effets en mono ce qui permettrait d'utiliser les 2 sorties, une vers la sono et l'autre vers l'ampli

- sinon comment on branche un Pod sur la sono si on veut aussi utiliser un ampli ?

Merci.
3
Sortie mono du POD ----> DI ----> XLR vers sono ; split out vers ampli
4
Salut,
le seul problème c'est qu'on ne peut pas bypasser la simulation de baffle sur une seule des 2 sorties, c'est sur les 2 ou sur aucune. Car ta simulation de baffle risque de colorer le son en amont de ton ampli, à moins que tu n'utilises une enceinte amplifiée neutre, ou un ampli atomic ou tech21 (les modèles étudiés pour les préamps à modélisation). Et si tu la bypasses, tu auras un son pourri dans la sono... A mon avis il vaut mieux tout rentrer en console et utiliser un retour de la sono uniquement pour la guitare (ça fait un départ auxiliaire et un retour juste pour toi, il faudra négocier avec le sonorisateur).
Sinon, si tu préfères quand même utiliser ton ampli, branche ton pod comme Triamp t'a expliqué, mais directement dans l'ampli de puissance pour éviter de cumuler les préamps, mais peut-être que tu le savais déjà...
5
J'ai peut-être une réponse à une partie de ma question :

Il est possible que le Pod se comporte différemment selon le jack de sortie. Si c'est un TRS, on est au niveau ligne et on attaque directement une console, si c'est un jack TS c'est une sortie instrument classique.

En fait si c'est ça, ça répond complètement à ma question puisqu'il me suffit d'utiliser une DI.

Qu'en pensez vous ?
6
Salut,

Citation : Il est possible que le Pod se comporte différemment selon le jack de sortie.

Qu'entend-tu par "se comporte différemment"?
- D'un point de vue sonorité ?
- Par rapport au "niveau" du signal ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

7
Techniquement je ne sais pas exactement, mais en pratique je veux dire que peut-être qu'il faut brancher en "ligne" si on utilise des jacks TRS et sur une DI ou un préampli guitare si on utilise des jacks TS.

C'est comme les entrées en jack TRS de nombreux appareils qui snt compatibles avec les jacks TS mais en changeant un truc à l'intérieur quand ils détectent un jack TS
8
Je ne pense pas que le pod soit assez "malin" pour détecter le type de jack que tu lui donne. Ils en parlent dans le mode d'emploi et si mes souvenirs sont bon ils disent que tu peux te brancher en symétrique ou asymétrique, mais c'est le meme son qui sort...(ça fait longtemps que j'ai vendu mon pod donc je pourrais me tromper)
9
Bon, parlons techniquement alors:

On utilise du jack TRS ( T = Tip / R = Ring / S = Sleeve )
---------> en Français ( Pointe / Anneau / Gaine, respectivement: Point chaud / Point froid / Masse ), pour avoir un signal symétrique lorsque l'on doit utiliser des grandes longueurs de câble, soit parce que tu joue sur une scène immense ( ce que je te souhaite ) et que la table de mix est très loin de ton Pod, soit que la table de mix est dans la salle, pilotée par un sonorisateur.

Pourquoi?: Parce que au-delà de 7/8 mètres, avec un câble asymétrique, il commence à y avoir pas mal de pertes de "niveau" du signal ( Fréquences; Harmoniques... etc ) et peut-être de la ronflette en plus.
Donc, dans le cas d'un câblage symétrique, on peut utiliser de très grandes longueurs de câble sans problème. Si en plus le Pod a un sélecteur de "niveau", mettre celui-ci sur +4db, c'est la norme professionnelle pour attaquer une table de mix.

Si tu connecte ton Pod sur un ampli guitare, tu doit utiliser des jacks TS ( mono quoi ), en veillant si possible a ne pas dépasser 6 mètres, et mettre le sélecteur de niveau du Pod sur -10db.

Citation : C'est comme les entrées en jack TRS de nombreux appareils qui snt compatibles avec les jacks TS mais en changeant un truc à l'intérieur quand ils détectent un jack TS

En fait ça ne "change pas un truc à l'intérieur", l'explication c'est: ces prises jacks ont 3 points de contact pour être compatibles avec les jacks TRS, mais elles sont également compatibles avec des jacks mono, car le point froid dont je parlais plus haut, est cour-circuité à la masse lorsque l'on inserre un jack TS.

Il faut savoir aussi que avec un câble symétrique ( stéréo ), le signal est véhiculé entre le point chaud ( + ) et le point froid ( - ), la masse ne servant dans ce cas qu'au blindage.

Par contre pour un câble asymétrique ( mono ), le signal est véhiculé entre le poit chaud ( + ) et la masse, masse qui sert en même temps de blindage.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop long dans mes modestes explications.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

10
Bonjour

Tres interessant car justement je me poser la question.

En fait j'utilise des jack guitar classique (donc si j'ai bien compris TS) et je me branche directement sur notre sono une yamaha
http://www.yamaha-europe.com/yamaha_europe/france/20_proaudio/10_mixers/10_no_category/10_analog_mixers/40_mg_series/60_MG16_6FX/index.html

Je voudrais savoir si c'est bon comme cela ou si il faut mettre un DI ou un reglage special.

En fait le son est correcte mais je n'y connais pas grand chose par contre ,
je ne retrouve pas le son que j'arrive a avoir avec un casque sur le POD.

Merci de vos reponses

alban