Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD 2
Photos
1/609
Line 6 POD 2

Sujet Doubler ses prises guitares : micro + pod

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 2 165 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Doubler ses prises guitares : micro + pod

Bonjour,

Je souhaiterai doubler mes prises guitares en enregistrement : continuer d'utiliser un micro devant mon baffle, mais ajouter une piste avec le POD, afin d'avoir plus de précision.

Mais je ne sais pas où placer le POD dans la chaine. A mon avis, au plus près de la guitare, mais dans ce cas, il me faut une A/B box, ou un truc du genre ?

GT -> A/B box -> POD -> PC

-> Preamp -> Amp -> Baffle -> Micro -> PC

Est ce bien une A/B box qu'il me faut ? ou autre ?

Merci bien !

 

[ Dernière édition du message le 20/01/2011 à 16:21:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

merci Lecargo ! je te paye un nuka-cola ? icon_bravo.gif

 

Je double, je triple et j'overdub pratiquement tout. je le fais et l'ai fais de differentes facons.

Pour splitter j'utilise ca https://fr.audiofanzine.com/ampli-casque/samson-technologies/S-Amp/ La solution suffisement propre et pas cher du tout. Quand je m'en servais c'etait soit pour alimenter plusieurs amplis en parrallele et en general je prenais aussi une ligne en direct pour faire du reamping ou la traiter avec des plugs. Tu peux aussi alimenter le pod de cette facon ca ne pose aucun probleme. Tu peux egalement utiliser une des lignes pour faire ton monitoring (a travers le pod par exemple) et enregistrer autre chose. Apres il y a la phase et c'est la que ca se complique. Comme quand tu as plusieurs micros sur un baffle.

Maintenant je suis revenu a une technique plus simple, d'ailleur preconisee par Andy Sneap. Une grat, un ampli, une prise avec un seul micro. Et on double tout tout tout a la main en changeant eventuelement de grat et d'ampli, de micro de placement etc. Plus de taff mais je me prend moins la tete a recaler les phases, a faire plein de balance et au final je garde mon energie pour faire de vrai bonne prises. En general quand je fais ca je prend tout de meme une ligne en plus. Par securite d'une part et parce que ca peut toujours etre utile.

Oublis les XLR il y a plein de preamp casque pas cher et de mixer / splitter qui font l'affaire.

 

 

[ Dernière édition du message le 21/01/2011 à 01:44:30 ]

12

Je comprends pas un truc la, tu veux doubler tes prises guitares ok mais si j'ai compris ta démarche tu veux jouer une fois le riffs et faire une capture sur deux pistes différentes avec deux sons différents c'est ça ?

Si ton but est d'enrichir le son d'une guitare ok mais si c'est pour grossir le son moi je conseille de doubler les prises en enregistrant plusieurs fois les prises comme le dit Zillah dans sa deuxième partie de message.

 

 

[ Dernière édition du message le 21/01/2011 à 08:08:11 ]

13

Ce que j'ai compris, c'est qu'il voulait faire 2 prises de son en une fois, mais pas forcément pour grossir le son.

Peut-être qu'il veut enregistrer 2 sons différents en une fois pour garder le meilleur...

Je pense que même avec un système d'enregistrement évolué, il se poserait la question : une prise live et une prise directe pour retravailler le son avec des plug-ins.

Rock, rock 'til you drop!

14

C'est exactement ça : Je souhaite enregistrer plusieurs pistes d'une même prise : Jouer une fois, et avoir le son d'un micro, et le son du POD. Dans le but de gagner en précision. Car je suis en home studio, et le POD me fera gagner un maximum de temps, sachant que je ne suis pas expert en placement de micro !

Rien ne m'empêchera ensuite de refaire une prise pour grossir le son.

Actuellement, je place 2 micros sur le baffle : un dynamique au ras de la galette, et un statique en retrait. Et je fais 2 prises par guitare.

Mais je suis preneur de vos techniques de prise de son. icon_lol.gif

Je suis surpris que les préamp casque fonctionnent, je pensais qu'à la sortie guitare, l'impédance était fortement élevé ...
En tout cas, je note !

15

Citation de alyvest :

 je suis preneur de vos techniques de prise de son

Pour doubler une guitare, je fais comme ceci :

1. Guitare dans DI (bonne DI tant qu'à faire)

-> sortie de la DI/Line Out vers Line In d'un preamp /Simul ana ou digi  -> convertisseur AN -> Daw [alterantive DI/Line Out vers Line In preamp -> convertisseur AN -> Daw ->plug de Simul )
-> sortie de la DI/Link (ou "Thru") -> Preamp/Amp/HP->micros-> Preamp -> convertisseur AN-> Daw

2. Retraitement des différences de phase éventuelles avec Little Labs IBP Phase Alignment Tool.

Avec un POD2 a priori tu peux faire :

- Guitare dans POD2

-> Sortie gauche POD2 -> DAW

-> Sortie droite POD2 -> preamp -> amp -> micros -> preamp -> convertisseur AN -> Daw

Mais bon, je garantie pas que ça soit très propre.

Regarde ici : https://line6.com/community/docs/DOC-4742, si ça peut t'aider

Sinon comme la plupart, je préfère faire plusieurs prises guitares.

Ce type de technique, je le réserve plus souvent à la basse.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

16

Bonjour,

pour ma part, je commence par splitter le signal, en utilisant par exemple les deux sorties d'un effet stéréo (chorus par exemple) que je n'active pas.

J'envoie la sortie gauche de l'effet vers l'entrée de la carte son et j'enregistre le signal sur une tranche de DAW sur laquelle j'active un plug de simul d'ampli dans le cas où je souhaite entendre le monitoring de cette tranche.

La sortie droite de l'effet est envoyée soit vers un ampli que je reprends au micro, soit vers un préamp que j'enregistre en ligne via une simulation de baffle palmer PGA 05.

Cette technique me permet de bénéficier de plusieurs avantages:

--- La piste dry enregistrée sur la tranche me permet d'utiliser la technique du reamping, et peut être dupliquée indéfiniment.

--- La guitare est enregistrée avec un vrai ampli et ça permet les interactions entre la guitare et l'ampli, comme le feedback par exemple.

Je précise que cette technique ne sert pas spécialement à grossir le son mais à enrichir son spectre en combinant les caractéristiques de plusieurs amplis (ou modélisations): vox + fender, marshall + mesa, etc... tous les délires sont permis !

Pour grossir le son, j'utilise la technique décrite plus haut, à savoir faire plusieurs prises de la même partie, soit avec le même son, ou souvent en utilisant des guitares / amplis / réglages différents.

A défaut, on peut aussi doubler avec un délai en panoramiquant d'un côté le signal original et de l'autre le signal retardé (entre 15 et 40 millisecondes), mais c'est un peu moins vivant.

17

Merci à tous pour vos conseils et retours d'expérience !

En fonction de tout ca, et comme je souhaite éviter les XLR pour éviter de remettre des adaptateurs, mon choix se précise entre ces 2 produits :

  • Samson s-Amp : 4 output donc beaucoup de possibilités :)
  • Boss Ls-2 : 3 output (output, send A, send B) et guirlande d'alim quand je suis en mode guitariste live.

A votre avis, les deux produits se valent ? Un serait plus adapté que l'autre ? Je pense que le LS-2 est mieux mais pas sûr.

18

Hors sujet :

Je suis en train de re-re-re-finir Fallout 2 icon_razz.gif Pourquoi pas un Nuka-cola au Faucon Maltais?

 

Le mieux est tout de même de doubler les prises les unes à la suite des autres je pense. On gagne en dynamique, en expressivité. Le propre du musicien "humain" est de ne jamais effectuer deux fois exactement la même interprétation. C'est ça qui me semble important. Le splitting ça peut être cool sur scène quand on utilise plusieurs amplis mais en studio le mieux est de trimballer son ampli d'un point à un autre en modifiant la position des micros par exemple. En studio "pro" on peut utiliser plusieurs amplis pour une même chanson mais en rejouant les parties à chaque fois on y gagne tout de même plus en naturel.
19

Citation de : lecargo

Le mieux est tout de même de doubler les prises les unes à la suite des autres je pense. On gagne en dynamique, en expressivité.

Ok, donc tu me conseilles par exemple une prise avec un micro devant la galette, puis une deuxième prise avec le POD cette fois ci ?

Sinon, question subsidiaire : on est deux guitaristes dans le groupe. En général, je positionne une guitare à gauche et une guitare à droite. Je regroupe les 2 prises du guitariste du même coté ?
ex : Guitariste 1 : les deux prises pannées à gauche, et Guitariste 2 les deux prises pannées à droite ? Même réglage de PAN ?

20

La technique vu plus au d'utiliser les deux sorties du pod pour splitter ca marche pas. enfin ca marche mais une des deux prises sera moche. En plus le POD est tout sauf transparent mais c'est normal il est pas fait pour.

Ce que je conseillerais ca serait plus une solution a mis chemin entre les deux. Utiliser un splitter pour attaquer l'ampli et le pod a la fois. Utiliser par exempls l'ampli en grosse satu et le pod un crunch leger. Il faut juste recaler la prise pour eviter une phase qui casserait tout et voila. L'ampli apporte la grosseur, le pod la precision. Et apres, refaire une prise pour doubler tout ca (voir tripler)en changeant ou pas d'ampli, de grat etc. Dans cette optique j'esserai plutot d'avoir le meilleur son possible sur l'ampli quite a ne pas utiliser la pod au mix. Dans ce cas ca veut dire : j'ai fais une mega prise ! icon_bravo.gif

Apres avoir ecrit ca je me dis qu'en fait il y a mieu... au lieu de la ligne POD, enregistrer une ligne dry et la traiter apres : plug ou POD. Je reformule un peu tout ce que j'ai dis plus haut mais c'est la derniere fois promis  icon_wink.gif

Entre les deux produit que tu proposes ca depend surtout si tu veux utiliser une configue de scene avec du split. si c'est la cas la boss (mais je plein tes camarades de groupe quand tu vas leur expliquer qu'il faut absoluement deux 4x12 ^^) sinon le petit samson. Parce que 4 ligne ca peut servir pour faire du monitoring ou pour faire des tests et choisir une configue et puis c'est un preampli casque... donc si tu as 4 pots qui viennent a la maison faire des choeurs c'est bien pratique.

Hors sujet :

A ouai le dit pas non ! Par contre je suis un peu faiblard en ce moment... t'aurais pas un stimpack a depanner ?