< Tous les avis Vox Tonelab
Vox Tonelab
Vox Tonelab

« Bon simulateur mais aujourd'hui dépassé et voir mon edit en fin d'avis »

Publié le 03/12/11 à 11:27
je ne reviens pas dessus largement décrit dans les avis précédents (ce n'est pas un produit nouveau!!)

le manuel est bien fait je trouve et il faut prendre le temps de le lire pour bien comprendre les réglages des différentes simulations d'amplis. Notamment il faut bien comprendre le rôle du VR gain selon les différentes simul.
Ce que j'apprécie, la possibilité de faire ses réglages très facilement directement sur la bécane sans passer par un ordinateur.
Avec l'habitude je parviens vraiment à trouver les sons que je veux (j'utilise l'engin depuis 6 ans).
En revanche je n'utilise pas les presets que trouve à quelques exception près vraiment mauvais.
Autre regret les réglages des effets (pédales notamment) sont un peu limités.
NB : je l'utilise avec le pédalier VC4 et c'est du confort supplémentaire.

Honnêtement je suis très satisfait du tonelab. Une fois bien apprivoisé le fonctionnement et les différents réglages on fait à peu près ce que l'on veut avec ce simulateur. On obtient des sons de très très bonnes qualité dans tous les registres et sur toutes les simul d'amplis.
J'utilise le tonelab essentiellement pour l'enregistrement, le travail des morceaux.
Je l'utilise avec une lag roxanne (pré algam de 2003), avec ma strato standard fat strat mex customisée (micros seymour duncan + modif diverses)+ electro- accoustique (en utilisant la simul du black face)lorsque je n'ai pas le temps de faire de prise direct accoustique. La couleur des différentes positions est bien respectée, on a de la dynamique pour une simul, j'adore cet engin.
Contrairement à ce que certains prétendent ce simulateur est aussi efficace pour les sons clairs et crunchs que pour les sons plus saturés et même les gros sons.
Mais il faut bien comprendre l'importance des réglages (à faire soi même) pour chaque ampli et notamment le rôle du VR gain selon les simulations (lire la notice!!!)

Je l'utilise depuis 6 ans

J'ai essayé du korg, digitech... j'utilise également pour sa portabilité uniquement le pocket pod (il n'y a pas photos!! je préfère et de loin le tonelab)

Je regrette la présence de la sotie SPDIF qui ne m'est d'aucune utilité (mon interface audio n'a pas de connexion spdif. J'aurai préféré sorties XLR en plus des sorties jack. Les presets d'usine sont globalement pas bons (trop chargé / mauvais réglages..)

Je regrette aussi l'impossibilité de chainer plusieurs effets (hors modulation) et de choisir l'ordre des effets.MAis en fait il s'agit vraiment d'un simulateur d'amplis (et moins d'un mutieffets) et c'est surement là sa qualité première.

Ce que j'aime le plus: la qualité des simuls d'amplis et des effets (notamment compresseur, wah, treble boost, tube od, fat od). La possibilité de faire directement ces réglages de façon précise sans passer par une interface PC, la possibilité d'utiliser un pédalier.

A souligner la solidité et la qualité de fabrication (boitier potard, écran diodes rétro éclairé...)

Cette version desktop est vraiment idéal pour le home studio.

Je suis amoureux de cet engin et s'il tombait en panne j'essaierai de le faire réparer ou d'en acheter un d'occas (NB : en dehors des sites de musicos ou de vente d'occas sur internet style ebay ou le boncoin, on en trouve encore chez musik productiv bien que l'engin ne soit plus fabriqué par vox/korg)

J'ai l'impression que les successeur du tonelab d'origine notamment les ST et EX sont de moins bon niveau (plus mutieffets que vraiment simulateur d'amplis? et dans ce registre plus concurrencés?).

Le tone lab d'origine desktop et sa version pédalier (le SE) est surement un produit de grande qualité. Mais il est aujourd'hui dépassé par des produits plus récent (je pense au Zoom G3 qu j'utilise principalement aujourd'hui)

Additif: j'ai comparé en prise de son les simuls du vox tone lab (vox sur ma console de mixage studio) aux prises réalisé via la sortie ligne de mon ampli roland bluescube artist (avec et sans effet) Bon ben il n'y a pas photos. Mon pauvre vox tone lab est enterré ...complétement oot: sons criards et compressé. C'est là que je me dis que l'achat du roland blues cube artist a été un super investissement pour le studio comme pour les gigs.!!! du coup je suis obligé de réduire la note du vox tone lab