Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox Tonelab
Photos
1/338
Vox Tonelab

Sujet Clipping sur le Tonelab ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 449 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Clipping sur le Tonelab ?
Salut.
J'utilise le Tonelab depuis presque 2 ans, et les sons que j'en tire s'affinent avec le temps et l'habitude, mais j'ai un problème. Je joue principalement en son crunch, typé rock'n'roll-surf-garage... Pour certains réglages d'aigus et de présence, j'observe un phénomène de clipping au sein même du Tonelab (écoute sur le port casque avec des écouteurs qui encaissent de gros niveaux). Il semblerait donc que certains réglages du Tonelab provoquent une saturation de l'entrée du convertisseur. Il doit s'agir du convertisseur de sortie, puisque le fait de baisser le bouton volume permet de faire disparaitre le clipping. Normal ça ?
2
Moi aussi j'ai le même problème avec les réglages "presence" et "Vr gain", 2 réglages que j'ai donc pris l'habitude de réduire.
Même chose pour le phaser : s'il est trop fort et que j'ai trop de gain, j'ai une saturation "numérique" hyper desagréable.

J'ai pas ce problème dans les aigus : chez moi, ce sont plutôt les graves que je trouve pâteux et pas très beaux : mais je pense que ça vient de la guitare (Telecaster) qui sonne mieux dans les médiums et aigus.
3
Après tout, vu que les réglages de présence et d'équalisation ainsi que l'effet phaser dont tu parles agissent sur le niveau de certaines fréquences du signal, le clipping qu'on entend n'est pas "anormal". Le seul truc qui est surprenant, c'est que VOX n'ait pas prévu une marge (headroom) plus importante, c'est ce point que je voulais vérifier avec d'autres utilisateurs.

Citation : Moi aussi j'ai le même problème avec les réglages "presence" et "Vr gain", 2 réglages que j'ai donc pris l'habitude de réduire.



Là, par contre, je pense que ce n'est pas la bonne solution. Mieux vaut agir sur le bouton "volume" qui est beaucoup plus neutre et n'affecte pas la texture du son. Placer le volume à 50 permet d'aller dans des valeurs plus extrèmes pour les autres réglages (mais nécessite de remonter d'autant le niveau d'écoute et/ou d'enregistrement).
4

Citation : Placer le volume à 50 permet d'aller dans des valeurs plus extrèmes pour les autres réglages (mais nécessite de remonter d'autant le niveau d'écoute et/ou d'enregistrement).


ok merci du conseil !
J'avoue que je ne sais pas toujours bien comment m'y prendre pour régler le VR gain, la presence, le volume et en plus le level général (au dos).
Quels sont les meilleurs paramètres à ton avis ?