Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox Tonelab
Photos
1/338
Vox Tonelab

Sujet Tonelab + ampli ou VOX ADxxVT

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 1 047 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Tonelab + ampli ou VOX ADxxVT
Bonjour,

Aux vues des commentaires fait sur le Tonelab, je penses que je vais craquer pour cette petite bête. En effet, je possèdes un antique multi-effet DOD FX7 et j'amerais avoir un meilleur son.

Mais je me pose la question : quelle la meilleur option entre un Tonelab relié à un ampli (je possèdes un Hughes & Kettner 40w transistor) et un ampli à modélisation comme le Vox AD50VT ?

En clair quelle sont les grandes différences de ces 2 systèmes ?

Merci d'avance.
2
Por moi la seule difference c'est que le H&K va colorer le son alors que Vox est neutre pour respecter les modelisations d'amplis

Rock'n'roll et logiciels libres

3
La meilleure solution, c'est un tonelab relié à... une sono !
Une sono, ça reproduit bêtement le son tel qu'on lui donne, contrairement à un ampli guitare qui trafique à mort les fréquences. Or le Tonelab sort un son fini, pas besoin de le trafiquer. Il y bien une sortie "Ampli", mais tu perds alors la qualité des émulations de baffle... On peut trouver des petits pack sono corrects d'occase pas trop chers (une table de mix + Deux enceintes amplifiées).

Quand à l'AD 50, c'est un bon ampli, mais tu perds plus de la moitié des possibilités du Tonelab. Ceci dit, ça marche déjà très bien (j'ai un AD30, ça me suffit amplement !! Ce que je regrette le plus, c'est de ne pouvoir mémoriser que 2 presets).
L'AD 60, lui s'en rapproche plus, mais ils est nettement plus cher.
Et puis avec un Combo, tu perds aussi l'avantage de pouvoir partir n'importe ou avec ta gratte, ton Tonelab, et un casque !

Sinon, il y a la chaine Hifi aussi, ça marche bien, tu perds un peu en dynamique si tu as du matos moyen, mais le son est interessant si tu joues des trucs soft. Pour du métal, ce ne sera pas bon.

Enfin, il y a des combos dédiés au préamplis à modélisation (ce sont des amplis guitare, mais neutres). Un peu chers à mon avis.

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

4
Merci bien pour vos réponses.

Je pense que je ne prendrais pas l'option "sono" car je ne suis pas sure que les voisins vont aprécier.
5
J'ai un tonelab et une tete HK 100W à lampe...

Avantage de la solution : c'est souple. Je peux utiliser le tonelab seul (pour brancher dans une sono, dans le pc, ou simplement quand j'ai pas envie de trimballer le 2 corps, ou pour bosser au casque sans déranger les voisins) et je peux aussi me servir du 2 corps sans le tonelab.

Au niveau son : j'ai pas mal galéré pour utiliser le tonelab avec le HK. En fait, ça marche car je peux by-passer le pré-amp du HK et entrer directement dans l'ampli de puissance...Sinon, le son était très sourd, et très coloré par le HK. Mais il a quand même fallu trifouiller pas mal les reglages.
Et je me sers du tonelab principalement comme d'un multi effet dans cette
config (peu des modélisations).

Inconvénient : autant je trouve le tonelab super pour bosser chez moi, autant sur scène c'est pas le top. Le pédalier de commande est indispensable.
Au niveau son, c'est sympa sur les sons clair...Sur les saturations, il a un peu de mal à tenir la route à coté du 2 corps, mais c'est normal...
Le jour où j'aurais les tunes, j'achèterais les 3/4 effets dont j'ai besoin en pédales séparées, pour la scène, et le tonelab restera la plupart du temps à la maison, ou ne sortira que les jours où je ne peux/veux pas trimballer le 2 corps...
6
Je suis plus en accord avec l'avis précédent, mais ça dépend aussi de ta façon de voir les choses: la simulation d'ampli te sers-t-elle pour reproduire aussi fidèlement que possible les sons d'ampli que tu aimerais posséder, ou alors veux-tu te forger ton propre son sans essayer de copier "les autres" ?
7
Salut,
bin je ne fais que confirmer les postes précédents. Sauf, qu'en ce qui me concerne (+ de 2 ans d'utilisation de l'engin) c'est franchement pas du tout fait pour les concerts. Donc si tu le choisis pour le son, SONO ou Ampli neutre sont de rigueur. Et pour répondre à ta question, je te conseilles d'essayer un maximum de combinaison avec le Tonelab parce que tu auras autant de son différents que de combinaisons possibles.
8
Pour ma part je possède le tonelab et un ad120vt.
Le tonelab est une bonne alternative pour limiter le matos à transporter et il bénéficie un petit peu plus de réglages et plein de presets pour faire tes propres sons.
Il est terrible en directe notamment pour pour s'enregistrer sur ordinateur sans ennuyer les voisins, mais il s'adapte aussi facilement à un ampli.
Pour ce qui est de l'ad120vt c'est une tuerie! tant qu'il s'agit des ad120vt ou ad60vt, sinon mieux vaut opter pour le tonelab qui restituera une qualité presque égale à ces deux modèles en utilisant ton ampli et en entrant dans le retour de la boucle d'effet si tu en as une.
J'utilisait le tonelab en studio de répètition et sur les scène ou on ne pouvait pas changer le line up entre deux groupes, sinon l'ad120vt était ma préférence pour la scène.
Tout est question de ton budget et aussi de transport!
9
PS: le tonelab sur mesa ça arrache :D:
PPS: Sur les ad120 et 60 vt tu peux sélectionner la puissance de l'ampli :1w, 15w, 30w et 60w (multiplier par 2 pour l'ad120vt) donc tranquille pour les voisins ! :D:
10
Bon eh bien, je vais acheter le tonelab et le brancher sur la boucle d'effet de mon ampli. Je constaterais rapidement le résultat.