Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox Tonelab
Photos
1/338
Vox Tonelab

Sujet Test de différentes lampes modernes et NOS sur le tonelab

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 6 331 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Test de différentes lampes modernes et NOS sur le tonelab
Bon, premièrement la lampe semble avoir une influence non pas sur le grain mais la tonalité (brillant/sombre) et le gain.

Les différences sont très subtiles au point de s'y perdre lors des écoutes.

    Electro harmonix 12ax7 (c'est la lampe d'origine) => OK son brillant => c'est l'étalon
    Fender 12ax7 (gROOVE TUBE + SOVTEK SELECTION) used => idem Electro harmonix
    Philips 12ax7 vieille version => très bonne
    mazda 12ax7 => OK
    RTC 12ax7 (la radiotechnique) => son dynamique, pas mal de gain et assez brillant
    Mullard 12ax7 => j'ai pas vraiment vu de différence avec l'Electro harmonix
    Telefunken 12ax7 => son neutre
    RCA 12ax7 => très bon son brillant
    General Electric 12ax7 => moins bien que la RCA, un peu moins brillant
    Sylvania Gold pin Gold Brand 6189 (???) => OK
    Sylvania 5751 (12ax7 à gain modéré) =>très beau grain brillant, gain moyen
    Philips 12ax7 JAN ECG => Bof, sonne triste sans harmonique
    Lafayette 12ax7 => très beau grain crunchy
    Marshall 12ax7 => OK (étonnat pour une lampe aussi pourrie)
    Amperex 12ax7 => OK, très bien mais il faut savoir que c'est le top des lampes, je m'attendais à mieux
    Tungsol 12ax7 => OK
    Raytheon JAN 12ax7 => OK
    Briamr 12ax7 CV492 => OK mais me semble plus riche en harmonique.


j'arrète là car je commence à me demander si il ya vraiment une différence entre la plupart de ces lampes de ma collection :oo:

CONCLUSIONS:
Je ne sais pas si c'est la peine d'investir dans les lampes NOS des années 50-60 ou 70.
Le tonelab ne donne pas forcément les meilleurs résultats avec elles. Il semble optimisé pour fonctionner avec des lampes "modernes" au son brillant. Les telefunken pourtant réputées en NOS (la Roll des lampes avec les Mullards ) sonnent sombres.

Comme spécifié, c'est le préampli (section numérique de modélisation) qui fait le son. La lampe n'entre pas en jeu dans le préampli comme on pourrait le croire.

autres remarques :

quand on retire la lampe, aucun son ne sort.
le temps de chauffage de la lampe fait que le son monte en niveau petit à petit.
c'est dur de retirer cette lampe de son logement On peut d'ailleurs constater qu'il y a une led orange sous la lampe qui l'éclair. Une 12ax7 brille beaucoup moins que ça mais c'est joli !
:aime: :aime:

BILAN :
Le tonelab sonne vraiment mieux que mon PODxt 2 surtout pour les sons clairs (plus d'ampleur dans le son et plus de chaleur). :aime:
Les lampes NOS ont quand même fait preuve de suprématie dans les amplis tout lampes.
2
Je te conseil d'éssayer une JJ/Tesla ECC83S, un pote a moi a fait ca, c un mod que j'ai trouvé sur un forum ricain et ca sublime le son dans les mediums :)
la lampe ser de simu d'ampli de puissance donc pas d'influence radicale sur le grain mais une importance capitale dans le gain et la dynamique ainsi que la sonoritée du son finale.
moi la EH me va bien mais je pense que je vais metre une JJ d'ici 1 mois ou 2...

Je rajouterai que le valvereactor a aussi son utilité en saturé et meme ultra saturé, il donne ce crunch des lampes de puissances qu'on a pas sur les autre modélisateurs, et ca j'adore :aime2:

as tu par hazard une 12ax7 EI , j'aimerai savoir ce que ca donne avec une lampe a haut gain :?!:
3
4
5
Ben en fait, le SE me fait bien craquer...et j'en ai marre de me trimbaler des amplis...
J'attendais un peu le pod live, mais en fait, le tonelab, meme sans acoir essayé encore m'inspire plus. J4ai besoin des deux pedales en plus. ;)
6
C sure qu'il a son grain bien a lui :)
j'attend de voir le pod xt live, je le sent aussi compliqué que son grand frere en rack, c vraiment pas pour moi :|
7
Bah, j'ai pas essayé le pod (2) en rack, juste en haricot. Et bien que j'apprécie, surtout pour le prix, je le trouve vraiment limité. Le xt est apparemment mieux, mais il y a toujours ce grain qui me gêne un peu par rapport à ce que je cherche.
Par contre, tes samples à la mayo ( :oops: ) me trouent bien le ¿¿¿ !
Je vais essayer ça avant de l'acheter (d'ici quelques mois...), surtout pour voir si les effets sont suffisament parametrables en finesse.
Ca m'intéresse aussi de voir si le gain obtenu avec d'autres lampes permet de le rendre encore un poil plus punchy (même si je n'en ai pas fondamentalement besoin).
8
Sur mon sample de la Mayo ( :roll: ) j'ai le gain a la moitié et le gain de la lampe au 3/4, y'a encore de la réserve :mdr:
en fait le son trou le cul parcequ'il y a 2 gratte et une basse, ca sonne forcement plus lourd!
au dépard je penssai doubler les grattes et kan j'ai entendu le résultat avec la basse :8O:
je me suis dis c pas la peine , ca trou suffisement :mdr:
9
:8O: claro!

Puting, ils hallucinent mechamment tous les gars qui critiquent le manque de gain :8O:
je pensais que tu avais doublé les grattes...
il me le faut ce joujou
10
Je vien de vérifier, j'avais fumé la moquette, j'ai le gain a 7 et le gain de lampe a 9, mais je suis pas a fond quoi :) (mon ptit preset Opeth 1, ca s'invente pas :mdr: )