réactions à la news UAD-2 Studer A 800
- 159 réponses
- 39 participants
- 29 290 vues
- 37 followers
Denfert
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
vivalazik
on veut un vrai comparatif bien complet !!!
![]()
-jeremy-
satchurator
Citation de : vivalazik
on veut un vrai comparatif bien complet !!!
Voui
!!!
.
Anonyme
Un titre de la démo du groupe Blast Off (Agen) enregistré la semaine dernière qui sortira prochainement.
Convertisseurs RME--->Studer A800---> UAD Neve 88RS
otavioreis
Rebonjour, ![]()
Là, je viens de passer du temps à les tester tous et je peux vous donner un avis plus précis et complet :
UAD Studer A800 (Universal Audio) : En termes de qualité et de polyvalence, je trouve que c'est le meilleur, mais il coûte $350. Il coûte plus de 2 fois plus cher que le Magnetic et plus de 14 fois plus cher que le TB Ferox. J'avoue que j'ai acheté le Studer, mais parce que je ne connaissais pas les autres à l'époque. Aujourd'hui je reflechirais mieux. C'est trop cher, même s'il est le meilleur à mon gout. Mais il a une autre avantage pour les possesseurs des cartes DSP UAD, le traitement DSP qui soulage la CPU. Et là, je peux dire que ça fait une différence aussi car il est gourmand.
TB Ferox (ToneBoosters) : Une claque
Ce plugin reste pour moi en deuxième place avec le Magnetic. Même si le Magnetic est un tout petit peu plus polyvalent, le rapport qualit/prix du TB Ferox est imbattable. Et la cerise sur le gateau : ToneBoosters vend tout son bundle à seulement $20
. Merci Eloquent ![]()
Magnetic (Nomad Factory) : Très bon logiciel. Bien que polyvalent et de bonne qualité, je le place en 2ème avec le TB Ferox pour une question de raport qualité/prix.
VTMM2 (CDSoundMaster) : j'ai toujours été un fan de CDSoundMaster, mais là je suis très déçu. Le VTMM2 est bof bof bof... Il est un peu trop subtil à mon gout. Il côute $79. Franchement, il vaut mieux un TB Ferox ou un Ferric TDS.
Ferric TDS (Variety of Sound) : Celui-là est gratos
Il n'est pas si mal, mais il n'est pas au même niveau des trois premiers, il n'est pas très loin. Je trouve quand même qu'il peut apporter des améliorations sur le bus.
Conclusion :
Si vous n'avez pas un seul centime à depenser, prennez le Ferric TDS et vous ne serez pas déçus. En revanche Si vous avez de l'argent, achetez le TB Ferox de ToneBoosters. Il coûte moins qu'un repas dans un resto et vous serez vraiment content du résultat. Si je n'avais pas fait la grosse connerie de les acheter tous, je travaillerais avec ces deux là : Ferox sur les inserts des pistes, Ferric sur le Bus ![]()
O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)
Anonyme
et cool merci pour la review,
sinon il te reste plus qu a acheter Sknote roundtone et le tester ausisi ant qu a faire![]()
otavioreis
acheter Sknote roundtone ????
Non non, merci..
J'ai appris la leçon...
J'ai du écrire 1000000 fois sur un cahier devant ma femme : "Je n'acheterai plus d'émulation d'enregistreur à bande... Je n'acheterai plus d'émulation d'enregistreur à bande... Je n'acheterai plus d'émulation d'enregistreur à bande..." 
Mais rien ne m’empêche de le tester ![]()
O. Reis
------------
Anonyme
tu lui montres l economie fait du vrai studer A800
..
Anonyme
impossible d entendre la difference sur une piste simple ou un master. C est comme compare un +2db sur un son avec l eq du daw et un neve uad par ex. Pourtant un mix entier avec les eq de cubase et le meme avec un uad neve n ont strictement rien a voir.
Le studer c est pareil. C est dans le cumul qu il est puissant.
Et a mes oreilles il est a des annees lumieres d un ferric que je trouve lisse et sans caractere, voir grossier.
otavioreis
Même si les caractéristiques constructives des plugs ne sont pas les mêmes (émulation, algorithme, impulses), on peut comparer le résultat du traitement sonore, car ils proposent tous la même chose, c'est à dire un plugin de tape ou bande.
Citation de Joolian :
impossible d entendre la difference sur une piste simple ou un master
Je ne suis pas du tout d'accord.
Si j'applique le plugin juste sur ma piste batterie, la différence est déjà très très nette. Logiquement dans le cumul c'est encore plus remarquable.
Le Studer était le premier de ma liste de préférés. Le Ferric, mon avant dernier. Pour ceux qui ont des cartes UAD et en plus de l'argent à côté, c'est normal de préférer le Studer. Mais pour les personnes avec un budget serré, le Ferric peut être un début, même si je trouve que dans ce cas là, ça vaut le coup de s'acheter un Ferox (qui tient bien la route) à 20€.
Franchement, le plugin d'émulation de bande n'est pas le premier de la liste de priorités de pas mal de personnes. Pour le prix d'un Studer et des cartes UAD, tu t'achètes un préampli à lampes pour chauffer ton son.
O. Reis
------------
Anonyme
Je ne connais rien qui "réchauffe" le son pour 200 euros.
otavioreis
Citation de Joolian :
Je ne connais rien qui "réchauffe" le son pour 200 euros
Qui a parlé de 200 euros??? Et moi, je ne sais pas où t'as réussit à t'acheter l'ensemble d'une carte UAD2 + le Studer à 200 euros.
J'aimerais l'adresse car j'en veux moi aussi. ![]()
Là, on parle d'au moins 800 euros et oui Joolian, avec 800 tu peux avoir déjà un préampli qui rechauffe le son.
O. Reis
------------
jeriqo
Une bosse dans le bas médium avec un EQ freeware ça "réchauffe" pas mal pourtant
satchurator
Réchauffer le son..... vaste programme ?? Pourtant une simple équa de qualité et bien réglé, "réchauffe" le son. Après je suis d'accord avec otavioreis la chaleur s'obtient principalement à la prise, donc un très bon préampli est primordial (sans oublier la qualité des micros et leurs placements, l'acoustique de la pièce, la carte son......).
.
Anonyme
Citation :
Qui a parlé de 200 euros??? Et moi, je ne sais pas où t'as réussit à t'acheter l'ensemble d'une carte UAD2 + le Studer à 200 euros.
Il me semblait inutile de préciser que je parlais du prix du plug seulement.
Et je ne vois pas le rapport avec des preampli qui "réchauffent" puisqu'on parle d'enregistreur (ou plutot de simulation des caractéristiques d'un enregistreur mythique à bande)
Des bons preamp ne procurent pas à eux seuls ces caractéristiques avec des convertos A/N. Les bandes magnétiques ont une emprunte particulière que le studer A800 simule très bien. Quand je parle d' emprunte je parle de cette décroissance naturelle des aigus ainsi que cette légere compression que procurent certaines bandes dont le Studer A800. Les convertos A/N n'ont pas cette caractéristique et sont plutôt raides dans les aigus.
Ce plug simule trés bien ces "imperfections" musicales qui donnent ce style si recherché actuellement dans nos frigo home studio.
satchurator
Citation de : Joolian
Citation :
Il me semblait inutile de préciser que je parlais du prix du plug seulement.
Et je ne vois pas le rapport avec des preampli qui "réchauffent" puisqu'on parle d'enregistreur (ou plutot de simulation des caractéristiques d'un enregistreur mythique à bande)
Des bons preamp ne procurent pas à eux seuls ces caractéristiques avec des convertos A/N. Les bandes magnétiques ont une emprunte particulière que le studer A800 simule très bien. Quand je parle d' emprunte je parle de cette décroissance naturelle des aigus ainsi que cette légere compression que procurent certaines bandes dont le Studer A800. Les convertos A/N n'ont pas cette caractéristique et sont plutôt raides dans les aigus.
Ce plug simule trés bien ces "imperfections" musicales qui donnent ce style si recherché actuellement dans nos frigo home studio.
D'accord, mais perso j'ai la chance d'avoir du Lynx en converto...
: le son des convertos Lynx est de toute beauté, y compris dans les aigus.
.
Anonyme
Je dis pas que ca n'a pas un bon son, mais que ca n'a pas la même empreinte que des bandes. Pour ne pas dire que ça n'a pas d'empreinte, c'est "droit"
Mes RME sont trés bien aussi mais ca reste plus raide que du tape. C'est pourquoi le son tape et si prisé, car c'est réellement différent, ca a un son bien propre que le studer simule très bien.
[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 18:12:23 ]
Anonyme
Hors sujet :
Petit edit pour corriger la faute magistrale sur le mot "empreinte", que j'ai écrite plus haut -->"emprunte"
Xadovitch
Toute machine transforme le son. Certains constructeurs essayent de de la transformer le moins possible (par ex, les convertisseurs prism gold) d'autres font en sorte de le transformer de manière musicale (p. ex. les convertisseurs Burl).
Le Studer A800, lui, a été conçu pour être le plus transparent possible et au final on l'aime et on l'émule pour la manière musicale dont il transforme le son. L'UAD studer sert avant tout à retrouver le son d'albums classiques qui sont devenus des références. Ce n'est pas juste avec une bosse dans le bas médium avec un freeware qu'on y arrivera
.
Je suis d'accord sur le fait qu'il est un peu illusoire d'obtenir un bon son, ou un son classique, en plaçant un UAD Studer après un préampli cheap. Mais si on utilise un bon préamp, avec un bon micro, pour enregistrer de bons musiciens dans une bonne pièce, l'UAD Studer et d'autres plugs de qualité qui émulent du matos analogique peuvent nous fournir les dernières pièces du puzzle sans dépenser 300000 euro (la grande majorité de nos albums de référence ont été enregistrés dans des studios bien plus chers encore). Les plugs, c'est peut-être 5% moins bon que l'hardware mais c'est aussi 90% moins cher et plus pratique.
Je me rend compte que je n'ai pas ajouté grand chose à ce qui a déjà été dit![]()
Anonyme
Hors sujet :
Oui mais c'est bien dit.
Sans rien rajouter de plus aussi, c'est vrai que ce plug est remarquable. Il a littéralement changer la couleur de mes prod HS d'une belle manière. La seule fois que j'ai ressenti ça en VST numérique c'était lorsque j'ai découvert les EQ Neve tout aussi remarquables.
rroland
Le plug UAD possède un look qui tue (les bobines qui tournent, il fallait y penser).
J'ai fait un petit test à charger ici http://www.megaupload.com/?d=TWRDW8KW (si quelqu'un peut l'héberger pour plus longtemps, ce serait sympa).
Il s'agit d'une batterie + basse, où j'ai mis le plug UAD "Studer A800" sur les deux pistes de grosses caisse, les deux pistes de caisse claire, la piste "room", la piste "tambourin" et le piste de basse. Je n'ai pas traité les OH ni le charleston.
J'ai fait une passe sans traitement, une avec le plug UAD, et une avec un freeware d'émulation de bande (Bootsie Ferric TDS) https://fr.audiofanzine.com/plugin-traitement-dynamique/bootsie-fx/ferrictds-tape-dynamics-simulator/news/a.play,n.11484.html
Idéalement, il faut ajuster les niveaux d'écoute, car le traitement change les rapports de volume.
Bonne écoute !
Anonyme
Super le comparatif. (Studer au réglage initial je suppose?)
Désolé je ne peux héberger des fichiers supèrieurs à 8Mo ![]()
J'entend une différence sur les graves, surtout le kick. Le Studer ,pour moi, apporte de la rondeur et de la profondeur. Dommage que l'OH ne soit pas traité. Le studer est puissant sur l'impact des aigus selon les réglages de vitesse etc...(idem pour le drive)
Je trouve aussi qu' il apporte aussi une légère compression générale agréable.
Le ferric rend le tout un peu "pompeux" je trouve, avec les transitoires de la caisse claire un peu agressives. Il compresse pas joliment( surtout le break de fin). C'est subtil mais percevable de mon côté. Aussi, moins de rondeur sur les graves.
Ecoute faite sur des Focal 6be, CMS40 et casque AKG k271.
Au passage, elle sonne bien la batterie. ![]()
Anonyme
+1 pour le studer
rroland
J'ai choisi des réglages différents suivant les pistes, dans les deux cas. Je trouve que quand on traite les OH et le charley, c'est assez moche en fait (quel que soit la simulation utilisée). Cela amène une espèce de disto et d'agressivité dans les cymbales. J'ai le même soucis quand j'utilise le Crane Song HEDD : bien sur les BD/SD et moche sur les cymbales.
vivalazik
assez magique sur le kick le studer quand même...
-jeremy-
- < Liste des sujets
- Charte