Le Torpedo Tour, c'est parti !
- 64 réponses
- 12 participants
- 2 810 vues
- 13 followers

nonconforme

le VB-101 sort sur le marché le 17/12 prochain au tarif de lancement de 1499 EUR TTC.
Pour l'occasion, nous venons vous présenter la machine près de chez vous, c'est le TORPEDO TOUR. Au programme, essais libres de la machine, concerts de Kenny Serane, plus d'autres surprises pour les dates en studio.
Pour tout renseignement, direction le site Two Notes :
http://www.two-notes.com/fr/Dernieres-news/Sortie-du-VB-101-le-17-decembre.html
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Gronoeil Vert

Samedi, scène minable, placements de micros nullissimes, résultat: on a du jouer et trop fort, et sous un déluges de larsens dans les basses fréquences.
Dimanche, l'orga prête un baffle merdique à sylvain. En branchant son cable HP, le soudure interne du baffle a du lâcher. Résultat: baffle mort, et tête explosée bien sûr ! franchement, on aurait balancé des XLR depuis nos torpedos, on aurait jamais eu ces soucis (et en plus un son qui tue)
Tamen pax et amor, oscula.

nonconforme

nonconforme

http://www.two-notes.com/mp3/Little_wing_entier.mp3
http://www.two-notes.com/mp3/Morceau1_entierr.mp3
Et si vous trouvez le souffle abominable sur le "morceau1", vous pouvez toujours écrire une lettre à Tristan pour qu'il abandonne sa Tube Screamer.

Anonyme

Runenlyd

Carpenter Brut

Hors sujet : Yo Nonconf,
Je t'ai envoyé un mail hier, je sais pas si tu l'as reçu. Je me doute que t'es un peu debordé en ce moment, mais si tu peux y jeter un oeil et me dire ce que tu en penses ce serait cool, pis ça me permetterai de m'organiser, a saoivr si je retourne en studio faire des prises ou si je test ta belle becanne ;)

nonconforme

intéressantes questions que voila.
Nous avons dû lors du développement du VB-101, prendre position sur "comment simuler les choses". Comme toute prise de position elle est discutable mais en tout cas la voila :
- la simulation est quasi-anéchoïque, ce qui signifie qu'en reculant le micro il y a très peu de réverbération (seulement les premières réflexions). cela permet de ne pas imposer notre réverbération qui peut ne pas convenir. C'est très simple de rajouter une bonne réverbe, mais impossible d'en enlever une mauvaise.
- reculer le micro n'a pas d'effet sur la phase du signal, deux prises simulées dans le VB-101 seront en phase et peuvent donc être sommées sans surprise.
- En reculant le micro en simulation, on perd l'effet de proximité du micro, on récupère les premières réflexions de la pièce (notre pièce de mesure), et, selon le baffle, on récupère plus ou moins d'aigus. En effet, les aigus très directifs à 5cm de l'enceinte vont occuper l'espace à mesure qu'on s'éloigne de l'enceinte. C'est très sensible par exemple sur un 4x12.
Tout cela est repris à l'identique dans le cadre de l'utilisation de TN Capture, notre soft de mesure d'IR.

nonconforme

Hors sujet : Frox-> débordé et malade comme un chien, j'ai 34 mails en souffrance. je m'occupe de toi tout de suite.

Runenlyd

sinon au niveau de la gestion des micros et des sorties : combien de micros le torpedo simule-t-il simultanément?j'ai entendu les exemples sur le site et les différentes simulations de micros. mais pour ça avez vous du réamper et sortir 4 signaux différents, ou carrément utiliser 4 torpedos ? ou tout est en interne sur une seul prise et il s'agit juste d'une écoute solo de chacune des pistes? (mais je me doute que ça doit être tout quand même ce serait dingue de payer 2000 € pour simuler un sm57

ensuite, est-il possible avec la sortie stéreo/dual mono de sortir d'un coté par exemple la simu U87 et de l'autre la simu sm57 sans réamper?
pour l'entrée ligne et l'entrée s/pdif.concrétement c'est pour y balancer quoi? rebalancer un signal depuis un séquenceur? ou un synthé? ou alors j'ai mal compris, c'est une entrée High-Z ?
ouais la machine m'intéresse énormément donc désolé pour la déferlante de questions :d

Basstyra

Pour ta 1ere question => http://www.two-notes.com/fr/Torpedo-VB101/Est-il-possible-de-choisir-deux-micros-+-reglages-par-preset.html
Pour avoir plusieurs pistes Torpedo sur les samples, on a réampé.
La raison de cette "limitation" est simple : le VB-101 utilise un algorithme de simulation très puissant, très précis, apportant une qualité jusque-là inégalée. Cette qualité a un prix, en terme notamment de puissance de calcul. Il nous est juste impossible (pour l'instant) de faire deux fois ces calculs, tout en garantissant à la fois la qualité du traitement et la latence imperceptible.
Cela dit, une version stéréo, offrant deux simulations simultanées, devrait suivre sous peu.
Du coup, le format dual mono ne sort pas deux simus différentes.
=> http://www.two-notes.com/fr/Torpedo-VB101/Le-VB101-est-il-mono-ou-stereo.html
L'entrée ligne et les entrées numériques (S/PDIF et AES/EBU, qui sont les formats respectivement "consumer" et "pro" du même protocole audionumérique) permettent de faire rentrer n'importe quel signal dans le Torpedo. A ce jeu-là, seule ton imagination pose la limite

Runenlyd

nonconforme

Gronoeil Vert

nonconforme

Dans cette configuration le VB-101 est totalement transparent pour l'ampli.

Gronoeil Vert

Tristan Klein

https://www.facebook.com/tristankleinonguitar/

Runenlyd

Basstyra

Il y a une sortie Pre-Sim disponible, qui sort le signal directement prélevé sur la loadbox, avant conversion. Le signal brut de l'ampli, donc. Une fois ce son enregistré, on peut l'utiliser comme on le souhaite, typiquement avec les entrées/sorties numériques pour éviter des conversions inutiles.
C'est du réamping juste au niveau de la prise de son, pas de l'ampli, mais c'est dans la logique de la machine.

Runenlyd

nonconforme

En pratique, si tu veux faire un réamp total, il te faut juste une entrée instru sur ta carte d'acquisition ou un préamp avec entrée instru en plus du VB-101 et tu réattaques ton ampli en réamp depuis ta sortie ligne de carte d'acquisition. Des produits pour faire du reamp y'en a des tas, ça coûte que dalle.
Quand nous parlons de réamp, c'est un abus de langage car il s'agit bien de multiplier les prises de son d'un même ampli et pas de faire passer le signal dans plusieurs amplis.
Tu peux bien entendu varier les plaisir et faire plein de réamp de différents amplis et ensuite plein de pistes de prise de son avec le VB-101, mais là tu as intérêt à avoir du temps, beaucoup de temps...

Runenlyd

après je comprend très bien que rajouter une DI Hi-Z rendent le Torpedo quasi ésotérique pour pas mal de gens . ça en ferait une sacré usine à gaz avec des fonctions pas forcément adaptées au guitariste qui veut juste faire une prise silencieuse et donc la seule simu d'un micro suffira...bon ben voila vous avez fait un super boulot au développement parce qu'au final, il y a rien à redire a la bécane. bon par hasard, est ce qu'il y a une idée de sortie pour le Torpedo stéréo, voir une idée du prix ? (rohh qu'il est chiant celui là

nonconforme

On a beaucoup de clients qui n'auront qu'une utilisation live de la bécane et pour qui le réamping c'est clairement, comme tu le dis bien, du domaine de l'ésothérique.

Pour le VM-202, la version stéréo, on bosse sur l'OS à partir de la rentrée mais d'un point de vue technique il existe déjà. J'espère l'avoir pour septembre 2009. Pour le prix ce sera un poil plus cher que le VB-101, en sachant que la partie loadbox ne sera pas intégrée (pas la place dans 2 U de mettre 2 loadbox), nous proposerons un produit loadbox à part.

Runenlyd

et je me doute bien qu'avec cette machine qui relève dans ses fonctions avancées du matériel de pointe, vous allez déja vous taper des questions de SAV surréalistes ("quand je branche le torpedo a ma chaine Hi-Fi avec le RCA j'ai pas de son, pourquoi? - c'est une sortie numérique monsieur...- ben alors? le lecteur cd que je branche pareil il est numérique, non?..."), ça sert à rien d'en rajouter une couche et de "tendre le multipaire pour se faire flageller"

nonconforme

Runenlyd

mais comme le soulignais DoomFred, c'est essentiel pour les guitaristes que le VB-101 ne change rien à leurs habitudes et s'intègre de façon transparente à leur matos de scène ou de répète.
- < Liste des sujets
- Charte