Prise de son et problèmes de phase
- 15 réponses
- 5 participants
- 1 848 vues
- 6 followers
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/10/2011 à 10:41:30Prise de son et problèmes de phase
Je viens de recevoir l'engin et n'ai pas encore pu approfondir.
Je me demandais : au cas où je voudrais disposer de 2 x 2 pistes de rythmiques. D'une part disons deux pistes prises avec un sm57 décentré et 2 avec un autre micro disons centré. Ou avec des micros plus proches e plus éloignés.
Y a-t-il des risques de problèmes de phase? Et si oui comment les détecter?
merci.
Je me demandais : au cas où je voudrais disposer de 2 x 2 pistes de rythmiques. D'une part disons deux pistes prises avec un sm57 décentré et 2 avec un autre micro disons centré. Ou avec des micros plus proches e plus éloignés.
Y a-t-il des risques de problèmes de phase? Et si oui comment les détecter?
merci.
- 1
- 2
bessinnox
5544
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 18/10/2011 à 11:10:16
tu as quel séquenceur ?
nonconforme
8890
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 18/10/2011 à 13:00:27
Salut Sp|ne,
Toutes les réponses synthétisées par le VB-101 sont alignées en phase. Cependant, il peut se produire un effet de filtre sur certaines fréquences, le seul moyen de l'expérimenter est... de tester.
L'effet de filtre fait que certaines fréquences peuvent disparaître, mais ce n'est pas forcément quelque chose à éviter.
Pour contrôler ça, soit tu déplaces un des deux micros, soit tu joues avec le paramètre variphi, soit tu peux tester des plugins qui proposent de faire du déphasage. Dans tous les cas, aucune solution n'est parfaite, en éloignant des micros tu crées forcément un déphasage, il faut juste limiter la casse ou plutôt, trouver le son qui te convient.
Toutes les réponses synthétisées par le VB-101 sont alignées en phase. Cependant, il peut se produire un effet de filtre sur certaines fréquences, le seul moyen de l'expérimenter est... de tester.
L'effet de filtre fait que certaines fréquences peuvent disparaître, mais ce n'est pas forcément quelque chose à éviter.
Pour contrôler ça, soit tu déplaces un des deux micros, soit tu joues avec le paramètre variphi, soit tu peux tester des plugins qui proposent de faire du déphasage. Dans tous les cas, aucune solution n'est parfaite, en éloignant des micros tu crées forcément un déphasage, il faut juste limiter la casse ou plutôt, trouver le son qui te convient.
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
[ Dernière édition du message le 18/10/2011 à 13:02:06 ]
bessinnox
5544
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 18/10/2011 à 14:33:37
moi je pense à la compensation et donc au problème de phase dus au rémiking, dans logic, je n'ai rien fait, il y a apparemment une compensation de la latence automatique suivant le type de piste, même si on peut calculer le délai.
Je te conseille de lire ça
https://www.logicprohelp.com/viewtopic.php?t=41101
Je te conseille de lire ça
https://www.logicprohelp.com/viewtopic.php?t=41101
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 21/10/2011 à 08:48:51
J'ai encore une question existentielle
En lisant le manuel je vois que pour une config studio il est conseillé d'utiliser une sortie de type xlr AES/EBU. Bref digital. Ma carte son (Apogee One) ne possède qu'une entrée analogique et donc je passe par la sortie ligne du Torpedo. Est-ce que je risque une forte dégradation du signal en procédant de la sorte? merci.
En lisant le manuel je vois que pour une config studio il est conseillé d'utiliser une sortie de type xlr AES/EBU. Bref digital. Ma carte son (Apogee One) ne possède qu'une entrée analogique et donc je passe par la sortie ligne du Torpedo. Est-ce que je risque une forte dégradation du signal en procédant de la sorte? merci.
Greggery Peccary
2469
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 21/10/2011 à 09:04:48
Bha il faudra toujours faire gaffe aux niveaux…
perso je n'ai jamais été satisfait du rendu avec la sortie analogique,j'ai donc laissé tomber cet option pour l'enregistrement et j'utilise le Spdif…
j'avais des crêtes invisibles à l’œil mais qui s'entendait, curieux…
perso je n'ai jamais été satisfait du rendu avec la sortie analogique,j'ai donc laissé tomber cet option pour l'enregistrement et j'utilise le Spdif…
j'avais des crêtes invisibles à l’œil mais qui s'entendait, curieux…
Artiste endorsé Vigier, Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes
Disponible iTunes, Deezer, Spotify
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 21/10/2011 à 09:28:55
J'ai une autre carte son équipée d'entrée spdif (Fast Track Ultra), je pourrais tester ça.
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 28/10/2011 à 16:06:03
Encore une question
le gars qui doit mixer l'album aimerait avoir 4 pistes de grattes. Deux prises avec le preamp + simu mais aussi le signal clean pour reamping eventuel. Comment procéder? Il y a une sortie pre-effect sur le VB101 mais en sortira le son "abeilles". Je devrais splitter le signal avant d'attaquer l'ampli mais comment?
le gars qui doit mixer l'album aimerait avoir 4 pistes de grattes. Deux prises avec le preamp + simu mais aussi le signal clean pour reamping eventuel. Comment procéder? Il y a une sortie pre-effect sur le VB101 mais en sortira le son "abeilles". Je devrais splitter le signal avant d'attaquer l'ampli mais comment?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2