Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthode prise de son court métrage

  • 37 réponses
  • 11 participants
  • 9 564 vues
  • 11 followers
1 Méthode prise de son court métrage
Bonsoir a tous,

Voilà, je me retrouve un peu par hazard sur mon premier court métrage avec le matériel suivant: 1 ensemble micro + perche branché sur une mixette (SQN3) elle même branchée sur la caméra.

Ma question est la suivante concerne cette histoire de 1000Hz. normalement c pour calibrer le son au moment de l'acquisition (si c pas ça dites le moi), en fait je voudrai savoir a cb je dois rentrer (en dB) ds la cam ?

Ca amène aussi une nouvelle question, admettons que je suis (au niveau de la mixette) a 6 en volume. Si j'ai besoin de changer et de mettre a 2, ça fausse le calibrage ?

Merci de vos réponses, je débute comme vs le voyez et j'ai besoin de régler ses soucis techniques pour me concentrer sur le plus important, le perchage ;)
2
Sur ces mixettes, le 1000Hz sera à 0dB VU. Donc si tu touches aux potars, la calibration sera toujours bonne. Au niveau de la caméra, si c'est une analogique comme une Betacam, l'indicateur de niveau sera certainement lui aussi en dB VU, il faudra donc viser le 0dB, comme sur la mixette. Par contre, sur une caméra numérique, le niveau sera plutôt indiqué en dBFS (fullscale, le 0 représentant la valeur maximale du signal). Dans ce cas, la référence se situera plutôt à -18dB, il me semble. Ensuite, tu devras faire en sorte de faire moduler ton son aux alentours de ce niveau de référence indiqué par le 1000 Hz.

Pour la perche, attention aux déphasages :)
3
Merci pour tes réponses. Je fonctionne avec une numérique donc, je suis en dBFS. Pour contre, je me suis basé sur du -10 dB ....

Sinon je capte pas comment je peux avoir un pb de phase si j'ai qu'un seul micro ?

Sinon est-il nécessaire d'enregistrer un bout de 1000 sur la cam avant de tourner ?
4
Flag
5
Flag ?
6
Le calibrage depend aussi de la camera que tu utilises : Sur les pd150/170 par exemple, il vaut mieux etre le plus proche du 0 dbFS car la qualité des convertisseurs est vraiment lamentable. Tu aura donc un meilleur rapport signal/bruit en modulant plus fort, donc un meilleur son au final. Pour ma part, je calibre à -12 dbFS.

La SQN 3M est une excellente mixette. Je te conseille egalement d'utiliser le limiteur dans ses retranchements les grands, pour les voix. Je n'hesite pas, avec cette mixette, à taper dans le rouge sur tous les dialogues. L'ideal etant d'avoir un oeil dès que possible sur les peak metre de la camera. Evidemment, il faut ecouter le retour camera au casque (petit switch rouge sur aux, sur la mixette, et pas sur mxr). Si tu as un bon casque (HD25), tu doit pouvoir entendre s'il y a le moindre defaut dans la prise de son. Et bien sur ne pas hesiter à retourner la scene en secu si tu as le moindre doute. Le son se fait au tournage, pas en post prod.

Tu peux mettre un 1000Hz au debut de la cassette, sur une mire de barre par exemple, meme si cela perd son sens avec le montage numerique (pas de calibrage lors de la numerisation), mais ca sert surtout à eviter de mettre du signal utile en debut de bande, l'endroit le plus fragile de la K7.
7
Excuse, j'ai confondu déphasage et détimbrage : si tu utilises un micro canon sur ta perche, il faut toujours bien viser la source sonore (comédien ou autre élément à enregistrer, si tu fais varier l'axe de ton micro pendant la prise, le timbre du son risque de changer. J'ai eu le coup avec des Neumann KMR81i, par contre avec des cardios, ce phénomène est moins gênant.
8
Merci merci, j'ai lu vos posts avec intérêt et ça m'a énormément aidé !! Un bon ptit coup de pouce pour être sur de ce que je fais ;)

A propos du détimbrage, je m'en suis aperçu tout de suite rassure toi et justement je bosse aussi avec un Neumann KMR 81i. Merci encore et @+
9
Effectivement calibrer le 0VU à -18FS est une convention européenne (au US c'est -20 par exemple...) Mais on peut le mettre où on veut, mais si il est trop bas tu risques de sous-moduler et d'être dans le bruit de fond de la caméra (autour de -60dBFS), ou à l'opposé de saturer. Se caler à -12 peut être dangereux, mais avec le limiteur ça peut passer. Mais fais gaffe à ta modulation en entrée de la mixette pour ne pas taper trop souvent dans le 0VU de la mixette (c'est là que ça limite, au 0VUmixette soit le -12fs de la cam, c'est peut-être un peu bas...). J'utilise beaucoup les SQN3 et SQN3 et le limiteur est pas jojo quand il entre pas mal en jeu. Moi je préfère m'aligner à -18fs et avoir une modulation entre 0 et -8VU à la mixette. Comme ça mes crètes ne sont pas limité (mais je tape parfois jusqu'a -9 sur le peakmètre de la cam) je ne sous-module pas trop non plus (-18-8=-26dBfs). Alors ça va bien comme ça...
Après chacun sa manière de faire... ça dépend aussi du matos. J'ai déjà joué avec des PD170, faut faire gaffe, celles que j'avais cramais le signal vers -4fs!!!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Ok je vois. J'ai encore une question par rapport a toutes ces histoires de calibrage. Si tu vois que sur un plan en particulier tu sur modules tout le tps , tu vas etre obligé de baisser le niveau sur la mixette. Dans ce cas là est ce que tu vas refaire le calibrage ou pas ?