Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthode prise de son court métrage

  • 37 réponses
  • 11 participants
  • 9 564 vues
  • 11 followers
1 Méthode prise de son court métrage
Bonsoir a tous,

Voilà, je me retrouve un peu par hazard sur mon premier court métrage avec le matériel suivant: 1 ensemble micro + perche branché sur une mixette (SQN3) elle même branchée sur la caméra.

Ma question est la suivante concerne cette histoire de 1000Hz. normalement c pour calibrer le son au moment de l'acquisition (si c pas ça dites le moi), en fait je voudrai savoir a cb je dois rentrer (en dB) ds la cam ?

Ca amène aussi une nouvelle question, admettons que je suis (au niveau de la mixette) a 6 en volume. Si j'ai besoin de changer et de mettre a 2, ça fausse le calibrage ?

Merci de vos réponses, je débute comme vs le voyez et j'ai besoin de régler ses soucis techniques pour me concentrer sur le plus important, le perchage ;)
2
Sur ces mixettes, le 1000Hz sera à 0dB VU. Donc si tu touches aux potars, la calibration sera toujours bonne. Au niveau de la caméra, si c'est une analogique comme une Betacam, l'indicateur de niveau sera certainement lui aussi en dB VU, il faudra donc viser le 0dB, comme sur la mixette. Par contre, sur une caméra numérique, le niveau sera plutôt indiqué en dBFS (fullscale, le 0 représentant la valeur maximale du signal). Dans ce cas, la référence se situera plutôt à -18dB, il me semble. Ensuite, tu devras faire en sorte de faire moduler ton son aux alentours de ce niveau de référence indiqué par le 1000 Hz.

Pour la perche, attention aux déphasages :)
3
Merci pour tes réponses. Je fonctionne avec une numérique donc, je suis en dBFS. Pour contre, je me suis basé sur du -10 dB ....

Sinon je capte pas comment je peux avoir un pb de phase si j'ai qu'un seul micro ?

Sinon est-il nécessaire d'enregistrer un bout de 1000 sur la cam avant de tourner ?
4
Flag
5
Flag ?
6