Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son dans une voiture

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 5 410 vues
  • 6 followers
1 Prise de son dans une voiture
Bonjour :P:,

je travaille à la préparation d'un court-métrage qui se déroule en huis clos dans une voiture (qui roule...) dans laquelle 4 personnages discutent.
La prise de son doit être nickel (ciné) et le but est de ne pas faire de post synchro.
Je prévois d'utiliser 4 cravates, 1 mixette SD 442 et un enregistreur SD 744 (donc les 4 mics enregistrés séparément car je serai surement ds le coffre et c'est pas l'idéal pr faire 1 bon prémix).

- Est-ce que qq1 a déjà utlisé ce type de config ds 1 voiture? des conseils?
- est-ce que vs auriez des conseils pr placer les cravates, je veux éviter au max les frottements (les capsules st des DPA)
- on m'a parlé d'1 plaque Schoeps omni à coller au plafond de l'auto pr apporter de l'air au mix (genre pr remplacer la perche), est ce que qq1 la connait et aurait la référence?

Merci
2
Salut

j'avais déjà parlé de mon expérience ici: ;)

/prise-de-son-mixage/forums/t.153813,prise-de-son-dans-une-voiture.html
3
Oui merci, le micro "ambiance" je pense que c'est 1 bonne idée.
Pr le placement des cravates, chacun y va de sa petite technique, moi je fais 1 cage en gaffer pr isoler la capsule, çà marche bien ms ss 1 t shirt c'est 1 peu voyant, et vs , vs faites comment?
4
En fait pour la prise en voiture, je mettais pas directement le micro sur les personnages...on les mettait près des pare soleils, et sur les sièges arrières...

Après faut voir aussi comment c'est découpé...je veux dire, avec 4 personnes dans la bagnole, le cadreur il va se mettre où? :mrg:

Faut optimiser en fonction de ça je pense. Avoir un set à peu près fixe, et pouvoir changer qq trucs (les bras magiques par exemple, même si dans une bagnole le mouvement est assez limité)



Mais la cage en gaffer fonctionne bien sinon, je connais pas d'autres trucs pour éviter les frottements. Si t'arrives pas à éviter que ça se voit, fait le pare soleil, ou alors sur le chapeau si il y a, le décoleté...
5
Avec des gens aux chevelures imposantes, tu peut mettre le dpa carément dans les cheveux a la base du front. ca marche super et le son est tres bon. C'est souvent utilisé dans les comédies musicales... Sinon portent ils tous des t-shirt? Pcq c'est souvent + facile de placer un micro ds une chemise.
Sinon le micro d'ambiance ca s'appelle un PZM ou micro de surface. Bcp de constructeurs en font. Ca me semble une bonne idée pour aérer le son des cravates.
6
En fait il n'y a que 2 axes, la cam est fixée sur 1 cargrip (sur le capot) et on voit tjrs les 4 persos.
Dc pr moi la config son sera tjrs la même!
Au fait, pquoi tu ne mettais pas les micros sur les personnages, çà isole qd même mieux les voix, nan?
7
Salut
Juste un conseil qui peut paraitre stupide mais qui a son importance:
la clef de la voiture doit etre seul et pas avec un porte clef avec d'autre clef.
Je te dis ça parce que je m'en suis rendu compte a mes depends pour une dramatique radio, heureusement on s'en est rendu compte au moment de la pise donc on a pu refaire les prises sans ce cling cling incessant.
A+
8

Citation : Au fait, pquoi tu ne mettais pas les micros sur les personnages, çà isole qd même mieux les voix, nan?



pour une meilleure présence...la solution des cravattes sur personnage et micro d'ambiance peut-être sympa aussi.

Mais attention à l'ambience!! resynchroniser des bruits de moteur est une grosse galère. DAns ce cas reserve un micro situé je ne sais où (près ou sur la cam par exemple) pour avoir un moteur propre et joli et synchrone.

Je penses que tu t'en sortiras très bien avec toutes ces infos...essaie d'avoir la voiture la veille pour tout installer et faire des essais, et pouvoir réécouter ailleurs que dans le coffre.
9
Salut, moi aussi je préconiserais l'utilisation de micros de surface au plafond par ex...
Chti lien pour la dite plaque Schoeps(enfin je crois) :[url]http://www.dcaudiovisuel.com/product_info.php/language/fr/products_id/61

Salut
10

Citation : Mais attention à l'ambience!! resynchroniser des bruits de moteur est une grosse galère.



D'où le clap!

dernière ptite galère, il n'y a que 4 entrées sur la mixette, et j'ai maintenant 5 micros... :??:
Je vais devoir prendre 1 ptite mixette supplémentaire pr faire 1 prémix de 2 mics, çà devient usine à gaz ms j'ai pas le tps de me mettre au Cantar (je l'ai jamais utilisé...)

Merci pr vos malicieux conseils :clin: