Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 16 bits, 24 bits, une question un peu con

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 10 754 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 16 bits, 24 bits, une question un peu con
Je me pose une question depuis un petit moment ... Je travaille de temps a autre avec une option cinéma en lycée où les prises de son sont faites en 24 bits / 48 kHz sur un Fostex FR2 (à -18 dBfs, classique) puis converties avant le montage en 16 bits / 48 kHz (avec le dithering qui va bien).

Est ce que le fait de convertir les fichiers 24/48 en 16/48 sans faire aucune modification préalable sur ceux ci fait perdre l'avantage d'avoir enregistré en 24 bits ? (autant je suis a l'aise avec la pratique, autant là je n'arrive pas à trouver la réponse théorique)
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : genre "controle automatique du gain" pour le volume d'enregistrement ? J'ai ça sur une cam DV à 250€, ça ajuste bien le volume en fonction de l'environnement,



Moi je ne trouve pas, ça colle un effet de compression vraiment désagréable et le respect de la dynamique est vraiment nul (pour moi). Mais bon, chacun ses goûts... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

22
Les AGC des caméras sont très mauvais, ça pompe à mort et ça te remonte tout le bruit dans les passages faibles. C'est la plaie sur toute les caméras amateurs.
Nettement mieux, il y a les compresseurs automatiques (Canon XM1 par exemple): au delà d'un certain seuil (-12dBFS), un compresseur se met en route de manière plus ou moins violente suivant le signal d'entrée. En dessous de ce seuil pas d'action donc pas de remontée du bruit de fond.
Le mieux reste le réglage manuel, et le traitement de la dynamique directement dans le logiciel de montage.
23
Non pas d'AGC, non seulement le matos n'en est pas équipé, mais il faut quand même aussi qu'ils manipulent et apprennent un minimum de choses. Si ceux qui sont a la prise de son se contentent de faire record / stop ça n'a plus trop d'intérêt pour eux ...

Et puis comme Phil je ne suis vraiment pas du tout partisan de ce genre de trucs. Ça peut être pratique mais quand on a les moyens de faire sans autant l'ignorer.

L'idéal ça serait bien sur que je teste les deux solutions et que je compare, mais je ne peux décemment pas demander a ce qu'on tourne deux fois tout un film pour faire des comparaisons sur le son.

Hors sujet : En parlant de XM1 on a deux XM2, purée quelle horreur l'entrée micro jack 1/8" et toute l'ergonomie audio ...

24

Citation : Ça peut être pratique mais quand on a les moyens de faire sans autant l'ignorer.



La chiotte, c'est que sur pas mal d'appareils grand public, le bidule n'est pas débrayable... :fache2:

Citation : mais je ne peux décemment pas demander a ce qu'on tourne deux fois tout un film pour faire des comparaisons sur le son.



Une courte scène représentative peut suffire. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

25

Citation : L'idéal ça serait bien sur que je teste les deux solutions et que je compare, mais je ne peux décemment pas demander a ce qu'on tourne deux fois tout un film pour faire des comparaisons sur le son.


Tu peux déjà faire un essai en partant d'un unique fichier 24 bits.
- Un coup la procédure habituelle.
- un coup une simulation d'enregistrement 16 bits ; là deux options :

option 1 pas la plus représentative, faire comme d'hab sans le dithering.
option 2 à priori parfaite : utiliser un bitcrusher pour mettre à zéro les 8 bits de poids les plus faible (et évidemment toujours pas de dithering). Ca revient à faire une troncature mathématique, au lieu d'un arrondi :

1,227 -> 1,22 au lieu de 1,23
26
Non mais pouet là j'ai vraiment autre chose a faire que m'amuser avec un bitcrusher et tout ça, c'est pour ça que je suis venu poser la question sur AF. :noidea:

Déjà en faisant une double prise 24 puis 16 bits je ne suis absolument pas sur que les différences entre les deux procédures ne seront pas complètement masquées par l'impossibilité d'avoir une source réellement répétable et fiable dans mon cas (on est très loin d'un enregistrement studio de ce point de vue là).

Je ferais la comparaison sérieusement a l'occasion mais dans l'immédiat je vais pas trop pouvoir.
27

Citation : Non mais pouet là j'ai vraiment autre chose a faire que m'amuser avec un bitcrusher et tout ça, c'est pour ça que je suis venu poser la question sur AF.


Mon idée était d'essayer de le faire une seule fois, pour se rendre compte.
:noidea:

Citation : Déjà en faisant une double prise 24 puis 16 bits je ne suis absolument pas sur que les différences entre les deux procédures ne seront pas complètement masquées par l'impossibilité d'avoir une source réellement répétable et fiable dans mon cas


Justement, d'où l'idée de partir du même fichier.
Ca parierait fort que la différence sera très légère, elle risque donc d'être masquée par pratiquement n'importe quoi d'autre. Même en studio d'ailleurs (les deux micros ne pouvant pas être exactement à la même place, orientés de la même manière...)
28
Euh, excusez mon ignorance mais qu'appelez-vous le "Dithering": A priori c'est juste une conversion 24/16 bits...
Il y a donc une "bonne procédure" pour ce "dithering"? :8O:

Pourriez-vous m'éclairer un peu please: Je compte enregistrer en 24 bits des concerts d'enfants au conservatoire puis les convertir en 16 bits pour les conformer au format DVD 16 bits/48 Hz.

Quelles sont alors les mesures à ne pas négliger pour réaliser un BON dithering.

PS: désolé de mon ignorance en audio :oops: mais c'est un domaine que je commence seulement à explorer, je viens plutôt de l'image et j'ais toujours tout appris en autodidacte.

Merci de vos conseils... :clin:

Ils ne savaient pas que c'était impossible... alors ils l'ont fait.

29
Un "bon" dithering, cela consite à appliquer un traitement pour passer du 24 au 16 bit. Si tu te contentes de convertir le fichier de 24 à 16 bit sans traitement, tu n'uras pas le même résultat (distorsion, bruit de fond).

Tu peux utiliser les plug in prévus à cet effet (cela existe aussi en hardware, mais plus cher). Pow-R3 est mon préféré.
30

Hors sujet : Papa roland l'a dit, je bannirai le dithering trilinéaire de ma vie :)