Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer en 16 ou 24 bit?

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 3 407 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrer en 16 ou 24 bit?
Bonjour a tous;
voila j'ai une mackie onyx firewire 1620...la carte optionnelle delivre du 24 bits et 96 khz...comment dois je configurer mon projet dans cubase sx?en 16 ou 24 bits?
merci...
Rock'n'roll
Afficher le sujet de la discussion
21
Ou, pour user d'une métaphore plus adaptée, c'est un peu comme si on pissait dans un violon...

Demander une info qui est dans une filière stickée est déjà discutable, mais y répondre de travers... :frown:

JM
22
Désolé je n'avais pas fais gaffe au lien...
merci
Rock'n'roll
23
Je crois qu'il y a chez certains une mauvaise digestion de la quantification, et notamment dans les différences entre le 24 et le 32 bit flottant, Jan a mis le lien qui va bien, et ce qu'il faut retenir c'est:
1- à l'enregistrement ca ne changera strictement rien de nada de que dalle d'enregistrer en 32 bit flottant par rapport à du 24 bit, pour plusieurs raisons, d'abord parsqu'aucun converto ne travail en flottant, ensuite parsque le flottant sert UNIQUEMENT lors des calculs.

2-je reprend ma dernière phrase, à savoir que le flottant sert UNIQUEMENT lors des calculs, donc pas de soucis à se faire, avec n'importe quel soft actuel, qu'on enregistre en 8 bit ou en 24, les calculs sont toujours faits en flottant (sauf sur protools HD)

3-Le seul et unique cas (à ma connaissance) ou enregistrer en 32 bit flottant pourrait avoir un avantage, c'est si on empile un bon gros paquet de traitements hors lignes qui impliqueront une requantification à chaque calcul, mais faut déjà en empiler pas mal sur pas mal de pistes pour que ca commence à s'entendre (faites le test).

Je possède également les dvd de steinberg cités plus haut, et je les trouves très bien foutus dans l'ensemble, mais de propables interprétations à la traduction ou tout simplement des erreurs font qu'on pourrait en conclure à des choses érronées (conclusions que j'avais moi même faites à l'époque ou j'ai acheté ces dvd), donc prudence, tout n'est pas correct ou complet dans ces dvd.

Pour conclure:
le flottant c'est super effectivement, mais de toute façon on bosse en flottant lors des calculs (et ca ne sert qu'à ca)donc pas d'inquiétude à ce niveau, le 32 bit flottant n'étant que du 24 bit "amélioré" dans le sens les 8 bit d'exposant supplémentaire permettent de garantir l'intégrité des 23 bit de mantisse (partie fixe commune au 24 bit et au 32 bit flottant), par contre comme dit depuis le début, il est clairement préférable d'enregistrer en 24 bit plutôt qu'en 16.