Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où trouver du contreplaqué en bouleau multiplis?

  • 45 réponses
  • 17 participants
  • 70 358 vues
  • 20 followers
1 Où trouver du contreplaqué en bouleau multiplis?
Salut à tous !

J'ai pour projet de fabriquer diverses enceintes afin d'avoir un mini sound system...
Le contreplaqué en bouleau est le meilleur bois pour fabriquer des enceintes de qualité mais est visiblement difficile à trouver!
Si quelqu'un sait où on peut en trouver dans ma région (Languedoc-Roussillon) où pas trop loin, qu'il me fasse signe!
Merci d'avance!
Afficher le premier post
31
Pas compris le coup de "betofilm"... de quoi s'agit-il et pourquoi faut regarder ca?
32
Oui, dans ma région, en haute normandie - seine maritime - rouen, chez Dispano, il en avait pour 50€TTC environ, la plaque de 1.50m sur 2.5m en 9mm, couleur brin foncé (presque noir) mais.... avec ecrit dessus en rouge "betofilm" sur tout le panneau des deux cotés ! trop dégouté !
++

www.SonolightDj.com
Prestataire sonorisation, DJ et lumière


33
Haa... okay... bah c'est pas grave tu repasse un chti coup de peinture noire la dessus et c'est opé. :D:
34
Tu vas rien peindre du tout :furieux: un film de démoulage/ décoffrage c'est anti adhérent !!

le bétonex pour l'assembler vissé collé c'est une galère ! faut prendre du cp multiplis !

une galère betonex j'en sort , alors...... :???:

assemblage riveté ou vissé OK mais pour le reste ..... :non:

DBM sur paname (93 derrière le cimetière de Pantin , après KILOUTOU ou le garage Nissan) , comme je l'ai déjà indiqué , c'est le top !....

:lol:
35
Il faut faut un assemblage rainuré. C'est plus complexe mais c'est la base en menuiserie.
36
Faut aussi le matos et le savoir faire ! et le local !

sans parler des lamello et autre taquets ... :???:
37
J'y vais demain à DBM ! il y a que la qu'il y a ce que je veux !!

Pour l'assemblage, le mieux c'est d'assembler le tout avec les cornières, coins boules etc...
le tout riveté avec des rivets cannelés. ça tien impeccablement !

En gros :

On veux faire un cube et pour commencer, on a les deux 1er planches à assembler.

1. On prend la 1er planche, tu met ta cornière d'angle dessus.

2. On perce un 1er trou sur la cornière (bien centré sur celle-ci) et sur le betonex(au bord de la planche). Le trou sera réalisé sur la cornière et le betonex en même temps. comme ça, on est sur que celui-ci soit concentrique l'un par rapport à l'autre.

Les trous qui seront réalisé peuvent traversé la cornière (normal) et le betonex. Donc,on peux faire des trous débouchants (c'est pas trop gênant et ça se voir pas trop).

3. Une fois le 1er perçage réalisé, on met un rivet cannelé (et pas des rivés lises !!) et on rive l'ensemble.

Ensuite, notre cornière est mis en place. Cela va nous facilité le perçage des autres trou. la cornière et le betonex ne bougeron plus lors de la réalisation des perçage. On évitera des erreurs de perçage.

4. On effectue les autres trous (cela devrait être plus facile car la cornière ne bouge plus par rapport à au betonex)et on rive.

5.Une fois la cornière fixé sur la 1er planche, on prend la seconde et on procède de la même manière.

6. Une fois le cube réalisé, pour renforcer sa solidité, on fixe les coins boules ou autres de la même manière avec des rivets.

Le flight cases prend sa solidité une fois l'emsemble asemblé.

Conclution : pas besoin de colle à bois (sur le betonex ca va être dure car il n'y a pas d'assérance), pas de vis, etc...

Un ami à fait tout ces flight cases de cette manière et c'est super solide ! Je vais procédé de la même manière, surtout que ça fait propre comme travail.

Pour avoir des rivets cannelés ou accessoires de flight cases, aller voir sur CPFrance.com (ils vendent par correspondance, et le matos est de très bonne qualité ! pas de ressort de poigné détendu, etc...)

Sinon je vois pas l'interner de peindre du betonex en noir alors qu'à l'origine c'est déjà noir... cela ferait plutôt dégelasse. donc quitte à choisir entre du betonex non marqué d'inscription ou du tout simple, je préfère me faire chier à trouvé du tout simple pour avoir des surface impeccable que de le peindre ! Ça coûte déjà cher alors si c'est pour ajouté le prix de la peinture... Autant mieux prendre un contre plaqué standard et de la peinture c'est moins cher ! lol

aller ++ :D:

www.SonolightDj.com
Prestataire sonorisation, DJ et lumière


38
Salut,

je viens d'aller sur Paris chez D.B.M !

Bon j'ai eu le betonex ! Mais je suis déçus car le vendeur m'avait dit qu'il etait noir alors qu'il est marron !

Sinon il en on bcp en stock.

Les employés sont simpas ! ils se sont fait chier a découpé mes planches au dixième de milimètre près pour que sa rentre ds la voiture.

Enfin voila, je suis trop déçu d'avoir fait 300km pour un betonex marron ! j'aurai du prendre du contre plaqué et le peindre en noir ! je me serais moins fait chier et ca aurait été moins cher.

voila ++

Arnaud

www.SonolightDj.com
Prestataire sonorisation, DJ et lumière


39
Contreplaqué mutltiplis hyfroland 19mm sa cest tres bien pour fabriquer sa caisse ,decoupe tres facile avec une bonne circulaire ,assemblage facil aussi avec colle + vis et finition et solidité impeccable avec une tite couche de peinture noire laqué brilliant pour des enceintes de salon ou a grain pour la sono
40
Le betonex c'est absolument inutilisable en construction d'enceintes, déjà le bois n'est pas de très bonne qualité, pas beaucoup de plis, et en plus la surface est lisse, donc aucune colle ne tiens.
En plus de tout ça, l'utilisation de cornières et de boules, ça se met à vibrer au bout de quelques temps, c'est immonde !

Et je dit ça pace que j'ai construit pas mal de caisses avec cette matière, et je le regrette vraiment !!!!
Mes subs ont lâché au bout de quelques concerts, les deux boites d’ampli basse, ont tenus quelques semaines, elles sont à la poubelle, et les caisses med-aigu tournent toujours, mais je les ai revendu car l’acheteur tourne avec des toutes petites puissances, et les caisses ne risquent pas de vibrer et en plus c’est vraiment très moche les boules et les cornières.

Donc il vaut mieux un bon multiplie traité marine, ou vrai bouleau de Finlande, voir même du medium !!

Et si l'expérience des uns peut servir aux autres, c'est déjà ça de gagné !