Conecter console retour , console facade. ?
- 34 réponses
- 17 participants
- 24 098 vues
- 17 followers
Ptitmarc
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/09/2005 à 15:43:44Conecter console retour , console facade. ?
Salut, j'aimerai si possible qu'on m'aide un peu,
j'ai deux console , O1V yamaha et une behringer 16 analogique.
j'aimerai les connecter ensemble pour en faire une en console façade et l'autre en console retour comment les connecter ensemble??? par les aux ??
si vous avez toute les solutions qui existe pour m'expliquer tout sa;...
vous pouvez m'ecrire sur XXXXXXXXXXXXXX
Edit by Bara: pas de coordonnées perso dans les forums.
Merci d'avance
j'ai deux console , O1V yamaha et une behringer 16 analogique.
j'aimerai les connecter ensemble pour en faire une en console façade et l'autre en console retour comment les connecter ensemble??? par les aux ??
si vous avez toute les solutions qui existe pour m'expliquer tout sa;...
vous pouvez m'ecrire sur XXXXXXXXXXXXXX
Edit by Bara: pas de coordonnées perso dans les forums.
Merci d'avance
Eric.gui
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 22/09/2005 à 09:44:22
Tout dépend si tu fais ton installation en masse séparée ou commune. On trouve de plus en plus de masse séparée, et évidement c'est plus gourmand en nombre de points.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
kiwandou
460
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 22/09/2005 à 13:22:01
Mais la masse séparée est bien plus interessante poru eviter les pb..
mais cela augment également le prix du cable à fournir du cuop non ??
mais cela augment également le prix du cable à fournir du cuop non ??
........................Studio C&P / www.studiocandp.com...................................
kiwandou
460
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 26/09/2005 à 07:12:40
........................Studio C&P / www.studiocandp.com...................................
philosy
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 11/01/2007 à 14:42:51
Salut,
je suis débutant et ma question sera peut etre ridicule: pourquoi donc 2 consoles (facade, retour)? Moi, je me contente d'une seule console pour peu qu'elle a des sorties stéréo pour la facade et suffisament de départs aux pour les retours et effets. Quels sont donc les avantages d'avoir 2 console?
merci.
je suis débutant et ma question sera peut etre ridicule: pourquoi donc 2 consoles (facade, retour)? Moi, je me contente d'une seule console pour peu qu'elle a des sorties stéréo pour la facade et suffisament de départs aux pour les retours et effets. Quels sont donc les avantages d'avoir 2 console?
merci.
philosy
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 11/01/2007 à 15:04:48
Ah, j'y vois plus clair. C vrai que c'est nettement avantageux.
Merci
Merci
torronteranc
520
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 11/01/2007 à 17:23:12
A ma connaissance (je me trompe peutetre) ce type de patch n'existe pas comme ca ou alors ca doit vraiment couter tres cher. Il te fo acheter un boitier normal et le modifier
john-deuf
1158
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 13/01/2007 à 19:15:10
Citation : L'intérête d'avoir une console en retour,c'est de pouvoir faire un mix rien que pour pour les musiciens.
la nous sommes d accord mais il faudrait rajouter : pour les musiciens SANS influence sur le mix de face.
car qd on gere des retour depuis la console face,ns faisons egalement un mix rien que pour les musiciens, ou plutot un mix par musicien, MAIS avec des compromis pour eviter de bouger les reglages destinés a la facade.
Citation : les auxiliaires que tu envoies dans les retours pour les musiciens,c'est juste le signal préamplifié,c'est à dire sans les égalisations et les processeurs d'effets que tu auras utilisé,un signal brut donc.
non. la plupart des consoles situent leur envois d auxiliaires apres l eq avec possibilité de les devier apres le fader (le fameux pre ou post fader)
donc ce qu on envois dans l aux est un signal egalisé. mais justement, c est la meme egalisation que pour la face. donc si on veut corriger par ex l eq d une gratte pour la face, le guitariste recevra egalement cette modification dans son retour(ce quil ne desire peut etre pas ). voila un des exemple qui font qu une console retour dediée libere aussi bien le travail sur la facade que celui pour les musiciens de tout compromis.
d ailleurs, le premier point sur une console est la preamplification et la aussi qd on touche au gain du preamp, on agit sur tout ce qui decoule, dont l envoi vers l auxiliaire. c est genant.
pour envoyer les effets, cela ne pose pas non plus de probleme:on peut egalement les envoyer dans les retours depuiis la face , mais l ideal etant la aussi , tjrs dans l optique de se liberer des compromis,d avoir un processeur d effet (au moins) dedié pour les retours et un autre (au moins ) pour la face.mais ca bouffe encore un aux ou deux...
donc pour resumer, on assure souvent les retours depuis la console facade car c est tt a fait faisable , mais on se retrouve devant la question "console retour" lorsque le nbre de compromis a faire devient vraiment trop genant et pour la face , et pour les musiciens.( et puis c est aussi une question de budget, de prod etc).
plus il y a de retour(nbre d aux donc) et plus la demande des musiciens est exigeante(en terme de niveau et de tonalité)plus les fameux compromis se feront entendre, et deviendrons genants..
pour un maximum d optimisation de la gestion et des retour et de la face,s impose une console retour.
Citation : Alors que si tu sors par les"direct out" de la console pour rentrer dans une autre,un autre ingé son pourra refaire un mix du bouzin avec égalisation,effet et tout !qu'il renverra par les auxiliaires qui ne seront dédiés qu'à ca! Le musicien pourra,à priori, avoir un meilleur son sur scène.
alors.. ;)
on ne sort pas par les direct out pour relier console face et console retour!!
a part peut etre dans le seul cas ou on cumule ces points:
-1 les direct out de la console sont symetriques bien sur mais surtout sont "pre preampli"!
-on est pas equipé en multipaires...mais ca fait tt de meme un sacré equipement en cablage !! :autant de jack/xlr symetriques que de nbre de lignes sur une distance de 25m mini de moyenne--> bricolage
l histoire des auxiliaires qui seront dediés qu a ca, c est vrais bien sur, mais sur une gestion des retours depuis la face, les aux utilisés sont egalement dediés qu a ca .
c est donc une question de confort, de flexibilité en fonction de la demande.. c est donc pas toujours necessaire
philosy
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 18/01/2007 à 09:29:54
Je ne suis pas sur d'avoir compris comment connecter les consoles retour et facade. Comment envoyer les memes signaux vers chacune des consoles, faut-il traffiquer le multipaire pour envoyer chacun des signaux vers les deux consoles ou recuperer les signaux sur l'une des consoles? Y a-t-il d'autres methodes?
john-deuf
1158
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 21/01/2007 à 17:27:11
Ben si t as un simple multipaire par ex 24 in (donc 24 embases femelles coté boitier)il te faut autant de cable Y que de ligne a acheminer vers la console retour.
-> le coté epanouie va sur la console face et le Y permet de tirer vers la console retour.
sinon tu prend un multipaire qui integre une embase male et une embase femelle linkée par ligne. donc le multi 24 possede 24 cables coté epanoui, mais 48 embases coté boitier: les embase femelle recoivent le cable des micros sur scene et l embase male sera relié a l entree (femelle) de ta console retour.
-ou bien la meme chose avec un multi harting + un harting -epanoui(le plus courant)
en pro veritable, on choisira la solution de spliter actif.
-> le coté epanouie va sur la console face et le Y permet de tirer vers la console retour.
sinon tu prend un multipaire qui integre une embase male et une embase femelle linkée par ligne. donc le multi 24 possede 24 cables coté epanoui, mais 48 embases coté boitier: les embase femelle recoivent le cable des micros sur scene et l embase male sera relié a l entree (femelle) de ta console retour.
-ou bien la meme chose avec un multi harting + un harting -epanoui(le plus courant)
en pro veritable, on choisira la solution de spliter actif.
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 21/01/2007 à 22:31:00
Le principe est que toutes les sources (micros et instruments) sont envoyés en parallèle vers les 2 consoles.
L'impédance d'entrée des consoles fait qu'elles tirent très peu de courant et que ça marche OK.
Maintenant, sur le plan pratique, il y a de nombreuses solutions avec chacune plusieurs variantes:
-Câbles en Y (1 femelle et 2 mâles) sur chaque voie pour envoyer dans 2 multipaires classiques. Solution simple mais ça en fait beaucoup à brancher à chaque fois.
-Boitier de scène avec 2 prises Harting câblées en parallèle sur lesquels viennent directement se brancher les 2 multipaires. C'est le plus pratique.
-Console retour avec entrées et sorties en parallèles. Beaucoup de variantes possibles.
J'ai vu une "console retour" qui avait une Harting entrée et une Harting sortie (branchées en parallèle) pour départ vers la console façade.
Pratique mais risque de problèmes de fiabilité dans le câblage et les contacts des Hartings.
-etc.
L'impédance d'entrée des consoles fait qu'elles tirent très peu de courant et que ça marche OK.
Maintenant, sur le plan pratique, il y a de nombreuses solutions avec chacune plusieurs variantes:
-Câbles en Y (1 femelle et 2 mâles) sur chaque voie pour envoyer dans 2 multipaires classiques. Solution simple mais ça en fait beaucoup à brancher à chaque fois.
-Boitier de scène avec 2 prises Harting câblées en parallèle sur lesquels viennent directement se brancher les 2 multipaires. C'est le plus pratique.
-Console retour avec entrées et sorties en parallèles. Beaucoup de variantes possibles.
J'ai vu une "console retour" qui avait une Harting entrée et une Harting sortie (branchées en parallèle) pour départ vers la console façade.
Pratique mais risque de problèmes de fiabilité dans le câblage et les contacts des Hartings.
-etc.
- < Liste des sujets
- Charte