Conecter console retour , console facade. ?
- 34 réponses
- 17 participants
- 24 096 vues
- 17 followers
Ptitmarc
j'ai deux console , O1V yamaha et une behringer 16 analogique.
j'aimerai les connecter ensemble pour en faire une en console façade et l'autre en console retour comment les connecter ensemble??? par les aux ??
si vous avez toute les solutions qui existe pour m'expliquer tout sa;...
vous pouvez m'ecrire sur XXXXXXXXXXXXXX
Edit by Bara: pas de coordonnées perso dans les forums.
Merci d'avance
Robteuf
En console retour, est ce qu'on recupere tous les signaux ? Par vraiment besoin d'avoir tous les élèments d'une batterie non ? Que récupére t-on en generale ? Caisse clair, grosse caisse ?
Pareil pour une basse, si elle est en DI + Micro ampli on ne récupere que la DI ?
Est ce que ça se fait de travailler sur deux retours en stéréo ?
Est ce que le technicien equalise le retour ? Il se déplace pendant les balances pour écouter le retour, il est guidé par les musicos ? Ou il a son propre retour.
Si le musicien voudrait un effet dans son retour gérée par le technicien facade ?
Est-ce que le technicien retour à "besoin" d'effets ? compresseurs, reverb ?
Dans le cas d'un in-ear monitoring y'at-il des précautions à prendre ?
Merci
john-deuf
Citation : En console retour, est ce qu'on recupere tous les signaux ? Par vraiment besoin d'avoir tous les élèments d'une batterie non ? Que récupére t-on en generale ? Caisse clair, grosse caisse ?
on recupere tout ce qui sera necessaire au confort des musiciens..
une batterie par ex, des fois tu vas re envoyer que du pied et de la caisse, et d autre fois on va te demander de recuperer jusqu aux oh pour du side fill par ex.. c est rare en rock mais en musiques accoustique, ca se voit..
ensuite si t as du in ear,et bien tu est sensé tout repiquer et meme y rajouter des micros d ambiance salle..
c est donc au cas par cas. en fonction de la demande.
le plus simple quand on fait un regie retour sur des groupes d inconnus est de tout repiquer et puis apres, rien n oblige a tout envoyer.ca evite de perdre du temps a se poser la question.. ;)
Citation : Est ce que le technicien equalise le retour ? Il se déplace pendant les balances pour écouter le retour, il est guidé par les musicos ? Ou il a son propre retour.
bigre! si le techno n egalise rien et n entend rien, qu il n apparait pas sur le plateau, et bien c est qu il valait mieux tout gerer depuis la face..
dans un contexte comme ca, aucun interret d avoir une regie retour..
donc oui il a son propre retour, il egalise et les sorties et les entrees,il doit egalement aller ecouter un peu le plateau,car acoustquement cela n a rien a voir avec son monitor, ne serait ce que la proximité de la batterie, des amplis, des wedges souvent tres voisins etc etc, ce qui fait que le contexte sonore n est pas le meme a la regie que sur scene.
Citation : Si le musicien voudrait un effet dans son retour gérée par le technicien facade ?
on recupere l effet d une sortie de la console face et on la rentre dans une entree de celle retour et l on la re injecte via l aux du musicien dans son wedge..
Citation : Est-ce que le technicien retour à "besoin" d'effets ? compresseurs, reverb ?
le compresseur est un outil de dynamique du signal:le fait q il soit necessaire ou non ne depend pas du fait qu il s agisse de retour ou de face ..c est donc utile en retour autant qu en face . mais on peut faire tout un show sans le moindre compresseur ni en face ni en retour..
tjrs au cas par cas.
pour la reverbe, idem, inutile si il s avere qu aucun musicien ne t en demande, tres utile si on t en demande.
et bie qu on puisse comme dans l ex du dessus recuperer la sortie de l effet de face pour la renvoyer dans les wedge depuis la console retour,il vaut nettement mieux qu une regie retour soit equipé d effets..
Citation : Dans le cas d'un in-ear monitoring y'at-il des précautions à prendre ?
a ton avis..
le ear devrait etre interdit d accés au sondier debutants..des erreurs directement dans les tympans du musicos peuvent avoir des consequences reelement dramatiques..
tout comme on devrait interdire les systemes in ear a 200 euros..qui ne sont rien d autre que des gadget dangereux..
Citation : Est ce que ça se fait de travailler sur deux retours en stéréo ?
oui quand c est demandé..oui en in ear, oui en side fill..
visa17d
Est-ce que si la console de facade emet le 48v, la console retour est intelligente?
Mettre le 48v voir d'autres tensions peuvent aussi avoir des repercutions graves sur les consoles entre elles.
J'imagine que vous ne travaillez pas avec des piles dans les DI mais peut être des sources d'alimentation phantom déporté?
Probablement pour les micros à alim externe au moins.
Merci
Nick Zefish
frbaro
Je vais certainement avoir une prestation avec une console de retour et une console de facade. j'ai beaucoup refléchi au differentes solutions posdibles. Je vais prendre la solution la plus fiable qui est celle de rentrer dans un splitter pour resortir via un transfo (jansen) pour la console retour et avec la ligne directe pour la facade. Ce sera donc la facade qui gerera le 48v. Avec cette solution, les interferences entre les deux consoles sont minimes. Il me faudra confectionner un rack specifique avec les entrees micros sur embes xlrs et des sortie sur Harting 108. Une prise vers console retour (par le transfos) et une vers la console de facade.
Ayant deja un ls9-32, je pense que je positionnerais une autre ls9-32 comme console de retour.
J estime le cout d un rack 32 entres/32 sorties directes/32 sorties isolees sur transfos à 800/900€.
je voudrais egalement repondre â jeu-deuf qu il a la possibilité de mettre une fourchette (2 xlr males/1 xlr femelle) aa l entre de sa console sur 2 tranches differentes. Le meme signal est donc reparti sur deux tranches, ce qui lui pemettra de travailler le son indefferament sur la face et sur le retour. Bien evidement, il devra laissé a +infini (fader en bas) pour la tranche correspondant au retour de scene.
Francois Baronnet
Sonorisation Meurthe & Moselle
- < Liste des sujets
- Charte