Le danger pour un sub de monter haut en fréquences
- 31 réponses
- 8 participants
- 10 740 vues
- 7 followers
Anonyme
Je me posait la question, quel était le danger pour un caisson ou sub de le couper de 40 a 160 hz par exemple et non de 40 a 100 hz comme préconisé sur la documentation......
dangereux de faire fonctionné des 38 ou 46 jusqu'a 160 hz ? et non 100 comme il st prévu ?
merci
Anonyme
meme samuel corde ma bien dit, que lorsqu'on filtre une enceinte, ce n'est pas pour sa qu'on peut lui faire avaler + de puissance, et que l'on pourra mettre + fort, ca deja le hp de grave ne se refreoidira +, et la puissance est canalisé sur les bas medium, medium.....
si en full le hp de grave recoit de 50 a 1000 hertz 500 watts, filtré a 100 hz il en recoit quasi autant
voila ce qu'on ma dit, meme sur af.
Nick Zefish
Citation : même Samuel corde ma bien dit, que lorsqu'on filtre une enceinte, ce n'est pas pour sa qu'on peut lui faire avaler + de puissance, et que l'on pourra mettre + fort, ça déjà le hp de grave ne se refroidira +,
Je ne sais pas ce que t'a dit S. Corde, je lui fait confiance mais je pense que tu résumes mal son propos. Il passe régulièrement dans le coin donc je le laisse préciser/corriger si besoin.
Quand on filtre une enceinte, on peut mettre un peu plus fort. Ca soulage le HP mais ça ne double certainement pas sa tenue en puissance. A basse fréquence le rendement du HP est moindre, ce qui veut dire que le HP consomme beaucoup de watts pour un niveau sonore restitué moyen. Et comme il y a conservation de l'énergie, un mauvais rendement signifie plus d'énergie perdue sous forme de chaleur. Si le HP avait le même rendement dans les graves et dans le médium, filtrer ne changerait pas grand chose en terme de puissance admissible car effectivement la ventilation moindre suivrait la moindre puissance nécessaire. Sauf qu'en filtrant on réduit le HP à une plage de fonctionnement plus optimale (meilleur rendement).
Citation : la puissance est canalisé sur les bas medium, medium.....
si en full le hp de grave reçoit de 50 a 1000 hertz 500 watts, filtré a 100 hz il en reçoit quasi autant
Heureusement d'ailleurs: la plupart des consoles possèdent un filtre "coupe bas" qui vire les fréquences inférieures à un seuil (typiquement 80 ou 100Hz), utilisable pour les instruments qui n'ont pas de grave (la voix humaine par exemple). Ça évite de se retrouver avec des bruits parasites sur cette tranche. Imagine que tu envois sur la tranche une contrebasse plein pot avec un beau grave. Quand tu actives le coupe bas, tu n'as pas une brusque augmentation du niveau de médium sous prétexte que l'énergie dans le grave est passée dans la zone médium. Il y a juste le grave qui disparait, point. Si je suivais le raisonnement que tu me dis, activer le coupe bas sur une contre basse risquerait également de cramer le HP!
Ce qui est vrai, c'est que quand tu filtres un HP, tu ne peux pas mettre plus de puissance; En clair, si ton HP tient 500W sur 50-1000Hz, il tiendra moins sur 100-1000Hz. Quand tu filtres, tu réduis l'utilisation du HP à une plage où sa tenue en puissance est moindre, mais tu réduis également la puissance globale envoyée au HP, toujours à niveau sonore égal. C'est pour ça que ça n'est pas dangereux.
Un exemple avec des chiffres:
Ton HP tient 500W de 50Hz à 1000Hz, mais seulement 200W de 100 à 1000Hz.
Tu le branches sur un ampli de 500W et tu envois un signal à toutes les fréquences en réglant le gain pour que effectivement ton ampli envoi 500W à ton HP. C'est limite mais ça passe.
Maintenant, tu filtres ton HP à 100Hz. Se tenue en puissance sur cette plage de fréquence n'est plus que de 200W, mais comme tu enlèves les fréquences les plus gourmandes en énergie, et sans toucher au gain de l'ampli, ton HP ne consomme désormais plus que 150W. Tu es désormais en dessous de la limite et tu peux même te permettre de monter un peu le niveau. Bien sûr dans l'histoire la tenue en puissance du HP est plus faible qu'avant, mais sa consommation chute plus vite que sa tenue en puissance, d'où la possibilité de monter un peu le niveau.
Anonyme
Citation : Ton HP tient 500W de 50Hz à 1000Hz, mais seulement 200W de 100 à 1000Hz.
Tu le branches sur un ampli de 500W et tu envois un signal à toutes les fréquences en réglant le gain pour que effectivement ton ampli envoi 500W à ton HP. C'est limite mais ça passe.
Maintenant, tu filtres ton HP à 100Hz. Se tenue en puissance sur cette plage de fréquence n'est plus que de 200W
donc ca confirme ce que je disait, que lorsque tu filtre un hp de 100 a 1000 au lieu de 40 a 1000 hz, tu perd en puissance admissible car la bobine n'est plus refroidi....
on passe de 500 w a 200 w dans ton exemple.
donc le refroidissement de la bobine par l'excursion, nous donne la possibilité de tiré jusqua 500w.
donc on ne peut pas passer 500 w que en medium ( 100 a 1000 hertz ).....ca confirme ce que j'ai dit n, du moin a peut prés...
lorsqu'on filtre une enceinte ( 100 a 20.000 hertz ), on ne peut pas forcement pousser +......
Nick Zefish
Citation : avec une tel fréquence de coupure, tes hp de grave de l'enceinte ne doivent pas bouger donc pas de ventilation donc ca doit chauffer dur, donc cramé non ?
Cette affirmation-là, sans plus de précision, n'est pas claire. Ca donne l'impression que, sans rien toucher par aileurs, on risque de cramer un HP en le filtrant. Ce qui est faux.
Ce qu'il faut bien comprendre, encore une fois, c'est qu'il faut raisonner en terme de niveau sonore et non pas de puissance admissible. Quand on filtre un HP, on ne cherche pas à augmenter sa puissance admissible. On filtre un HP pour le faire fonctionner dans une plage de fréquence optimale. On filtre un HP pour obtenir un meilleur son.
Quand on parle de niveau restitué (et c'est ça qui compte), on peut dire qu'on peut "pousser plus" un HP quand il est filtré. Tout simplement parce que le niveau restitué est plus élevé, même si la puissance admissible a diminué. Il n'y a rien de magique: travaillant avec des fréquences moins gourmandes, le HP est capable de restituer plus fort les fréquences médiums, tout en consommant moins d'énergie. Donc si, on peut bel et bien "pousser plus" un HP filtré (concrètement: monter une peu plus le fader master de la table de mixage). Mais "pousser plus" s'applique au niveau sonore, pas à la puissance admissible. De toute façon tu ne modifies pas non plus la puissance de ton ampli, c'est un paramètre fixe. Ce que tu modifies, c'est son gain et le niveau que tu lui fournis en entrée. Dans mon exemple précédent, le HP de fournira plus de niveau sonore avec 200W sur une plage 100-1000Hz qu'avec 500W sur une plage 50-1000Hz.
rafytong
Hors sujet : Tu les vends tes subs martin ?
Anonyme
Hors sujet : vous allez me prendre pour un fou les gars !!!
je suis un peut degouté, car en allant les cherché javais pris les cotes, et ca me parraissait résonnable, en faite en vrai ca na rien a voir , ils sont gros !!!!!!!
vu que l'on ai a deux voiture a chaque fois pour les soirées et que une sur les deux n'est jamais pleine, je me suis dit allez je me fais plaisir, et en faite la mienne mtn est pleine a ras bord avec les 2 sub, et l'autre ya pas assez de place mtn pour tt !!! le couillon......j'ai été envouté par Martin audio.....
bref.....tanpis, soit je continu a galéré soit je vend, pas grave, mais fait chié, ils sonne térrible, mais c'est gros.....
donc pour en parler, samedi soir, soirée de 70 personnes avec mes 2 double 38 martin audio, et une paire de 400x....TERRIBLE....
comme d'ab quoi, qualité, puissance.......le top
ps : pour info j'attend une paire de 382p commandé ce matin chez samuel corde !!!!
Anonyme
Citation : Pour obtenir le meilleur d'un caisson de grave, on conseille de ne le faire travailler que sur une octave. Ce qui veut dire quelque chose comme 40 - 80~100Hz, 120Hz max. Mais! Tout dépend aussi des satellites qui prennent le relais. Si les satellites sont trop justes pour assurer en-dessous de 150Hz, il se peut très bien que la configuration d'un caisson jusque vers cette fréquence là procure au final un meilleur son. Le caisson ne donnera pas le meilleur de lui même, mais ce qu'il donnera sera toujours mieux que ce qu'auraient donné les satellites. Il n'y a donc pas de règle absolue, il faut essayer. Et si le système avec un caisson configuré à 160Hz semble mieux sonner, ben alors c'est le bon choix
c'est surtout que meme si une paire d'enceinte équipé en 38 cm, arrive a etre coupé a 80hz sans soucis, donc le sub de 40 a 80 et la tete de 80 a 20.000hz, ca passera....
MAIS......si l'on met le sub de 40 a 140 hz et la tete de 140 a 20.000hz, on aura une + grosse pression de 80 a 140 hz avec le sub que avec le 38 de la tete !!!
je trouve que ca tape carrément +, la tete ne sors pas la meme pression entre 80 et 140 que le sub...et cela sentend.........
alors le réglage idéale n'est pas de faire le sub de 40 a 120hz, et la tete de 80 a 20.000hz, donc de 80 a 120 hz c'est reproduit par le sub ET les tete......c'est mieux comme réglage d'avoir une plage de fréquence commune ?
Nick Zefish
ziggy
Romano semble lui-même avoir toutes les réponses à ses propres questions (tant mieux) et il n'en démord pas (c'est son droit)
moi j'ai beaucoup de mal à comprendre de quoi on parle finalement (car selon le fond de la question, la réponse varie, évidemment!!!):
-- est-ce la question comment obtenir un système homogène à la réponse assez linéaire (et éviter des pièges à son et déphasages etc etc)
ou
-- est-ce la question comment obtenir un système qui tape énormément dans une certaine bande fréquencielle et peu importe ce qui se passe autour
-- est-ce la question s'il vaut mieux sacrifier le vrai grave pour obtenir un bas-mid tenu (que les têtes trop médiocres ne sachent pas sortir)
-- est-ce la question comment combler le gouffre entre des enceintes têtes médiocres qui n'arrivent pas suivre les Sub trop performant pour ces têtes-là
j'avoue qu'au fil de la lecture de ce débat je me suis complètement perdu; et puis Roman semble de toute façon avoir trouvé déjà total satisfaction sonore... de quoi discute-t-on alors, en fait ??
en tout cas une chose me semble être sûr et certain: ce que les uns ou les autres entendent par "un bon son" n'est finalement qu'une question de goût personnel et aussi une histoire de besoins spécifiques (style de musique etc) et donc très très différent d'un individu à l'autre
je vous souhaite d'ailleurs une très bonne fête de la musique... :=))
- < Liste des sujets
- Charte