Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Dossier] Faire ses premiers concerts : la sono I et II

• 58 réponses
  • 21 participants
  • 27 944 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion [Dossier] Faire ses premiers concerts : la sono I et II
En ce qui concerne l'utilisation d'un Jack pour brancher un haut parleur ou relier une console amplifiée :
Ce qui va se passer c'est que le câble va chauffer la résistance du câble est trop importante (diamètre du fil trop faible, tout le courant ne passe pas) ça va faire un POP avec petit dégagement de fumée et le transistor ou la lampe de l'ampli aura claqué(e).

J'en parle car après avoir prêté un ampli basse à un pote les 4 transistors étaient grillés. Bon ça claque pas tout de suite le pote en question avait fait ce mauvais branchement pendant plus de 2 heures.

Une leçon qui m'a couté 75€ pour faire réparer.
Afficher le sujet de la discussion
41
Salut
Je travail depuis peu avec un groupe, on a des concerts qui commencent a s'ajouter sur la liste et j'envisageais dans le temps d'acheter une console pour live et studio. seulement pour le moment financierement je ne peux encore me le permettre.
Pourrais tu me dire ou peut on louer et combien coute une location de console? pour le moment les salles dans lesquelles nous allons sont pourvu de console, mais dans certaines il n'y en a pas. Je ne sais pas du tout ou m'adresser pour en trouver à louer. Je débute dans l'ingénierie...

Merci beaucoup.

Yushi
42
C'est impossible de donner des adresses. Ça dépend de la région. Les magasins de musique disposent souvent d'un parc de location de petite sono. Tu peux aussi chercher dans les pages jaunes tout ce qui est sonorisateurs, location de sono, etc.
43
merci pour les dossiers (1 et 2) vivement le 3 !!

Petite question pour la basse :
La boite de direct (DI), est-t'elle vraiment nécéssaire si on sort de l'ampli (combo) par la sortie "line out" pour se connecter à la console ?

autre question guitare :

Peut-on sortir d'une tête d'ampli pour se connecter sur une enceinte active (auto amplifiée), tel l'usage d'un hp ?
44
Salut !

Citation :
La boite de direct (DI), est-t'elle vraiment nécéssaire si on sort de l'ampli (combo) par la sortie "line out" pour se connecter à la console ?

C'est tout à fait possible dans une entrée ligne de la console, si tu as un jack assez long : petite config, ok.

Sur des scènes plus grandes, le patch ne possède que des formats XLR, car le signal doit être symétrisé sur des longueurs importantes pour supprimer un maximum de parasitage, ce que n'est pas la sortie line-out d'un ampli guitare. Donc d'une part tu sors souvent en format jack (vs xlr du patch) et probablement non symétrique, donc boite de di.

Si l'ampli possède une sortie line out XLR, par contre pas de di, directement dans le patch ou la console (toujours niveau ligne)

Citation :
Peut-on sortir d'une tête d'ampli pour se connecter sur une enceinte active (auto amplifiée), tel l'usage d'un hp ?

Normalement oui, si les impédances enceinte/ampli correspondent (plus puissance de l'enceinte, ne pas l'exploser, donc gérer le volume de l'ampli en conséquence)
45
Citation :

Le plus simple c'est de sortir par la sortie out (aux) de la tête d'ampli comme vers une table de mix via une DI ou pas et d'entrer dans l'enceinte amplifiée dans l'entrée ligne.

Sortir de la tête d'ampli par la sortie HP donnera un maximum de distorsion et grillera à terme le préampli de l'enceinte amplifiée, à moins de passer par une DI prévue pour. Malheureusement elles sont très rares. J'en ai une que je garde précieusement pour des applications bien précises : passage de ligne 100 volts vers une entrée symétrique ligne.
Mais c'est de la haute voltige !

Tim le Belge, temposcenergy

46
Une tête d'ampli de puissance sur une enceinte active = non si c'est par la sortie HP.
Oui si c'est la sortie line-out.
Ceci dit, je ne vois pas trop l'intérêt vu qu'une enceinte active va être pratiquement aussi encombrante et lourde à trimbaler qu'un cab pour un son certainement bien moins intéressant.

[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 13:27:28 ]

47
Il me semble que la majorité des DI acceptent d’être branchées sur la sortie hp.
Sur les modestes Behringer ultra-di, il est précisé qu'elles tiennent 3000 watts.
48
Bonjour,

Je suis guitariste et ne souhaitant plus jouer les déménageurs j'ai décidé de ne plus utiliser d'ampli.

J'envisage l'achat d'un préampli à lampe qui est équipé d'une sortie mixer avec simulation de HP au format Jack mono car derrière il y aura la partie effets (modulations - réverbe).

En fin de chaîne, dois-je prendre un cable (Jack / XLR) ou bien prévoir l'achat d'une DI avant de ma relier à la table de mixage ?
J'envisage des concerts dans de petits endroits (cafés - terrasses...) et dans le meilleur des cas des petites scènes genre animations de quartiers.

Merci.
49
Ca dépend des soties mais si c'est marqué "ligne" ou "console" ou "mixer" ou un truc du genre, pas besoin de DI. Il est quand même utile de s'assurer que la sortie est bien symétrique (notée généralement "TRS" ou "balanced" ou "Bal" dans le manuel).
50
Merci,
je vais regarder ça de plus près concernant l'achat, c'est juste écrit 'mixer' sur le site.