Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Dossier] Faire ses premiers concerts : la sono I et II

• 58 réponses
  • 21 participants
  • 28 043 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion [Dossier] Faire ses premiers concerts : la sono I et II
En ce qui concerne l'utilisation d'un Jack pour brancher un haut parleur ou relier une console amplifiée :
Ce qui va se passer c'est que le câble va chauffer la résistance du câble est trop importante (diamètre du fil trop faible, tout le courant ne passe pas) ça va faire un POP avec petit dégagement de fumée et le transistor ou la lampe de l'ampli aura claqué(e).

J'en parle car après avoir prêté un ampli basse à un pote les 4 transistors étaient grillés. Bon ça claque pas tout de suite le pote en question avait fait ce mauvais branchement pendant plus de 2 heures.

Une leçon qui m'a couté 75€ pour faire réparer.
Afficher le sujet de la discussion
51
"Mixer", en principe c'est bon.
52
La partie sur les DI ne me permet pas encore de répondre à une de mes interrogations:
Un soir j'avais un set de clavier où tout sortait par ma carte son, une MOTU Ultralite à ce moment là, je sortais en jack TS (mais j'aurais ptet pu trouver du TRS si besoin) du main out de l'interface, direct en table de mix (une grosse numérique), avec un mètre de câble; ma carte son était près de la sono, et le gars me colle une par sortie... ?! Je lui ai demandé des explications, que je pensais qu'en direct ça le faisait, et il m'a snobé et a fait son truc en me disant que c'est comme ça qu'on fait et c'est tout.

Quelqu'un peut m'éclairer?

[ Dernière édition du message le 02/12/2012 à 18:25:39 ]

53
On peut faire avec une DI, on peut faire sans.

La DI présente dans ce cas l'avantage de bénéficier de toute la plage de réglage de gain du préampli micro, alors que les entrées stéréo sont généralement plus limitées de ce coté. Si la sortie de la carte son est bien pêchue, rentrer en direct dans la console ne pose aucun soucis (et même c'est comme ça que le signal est le moins détérioré).

Aucune raison de snober quelqu'un...
54
Merci pour la réponse! AF, même le dimanche! :bravo:
Avec ma 828mk3 qui a son main out sur XLR maintenant je devrais pouvoir faire courir une dizaine de mètre sans DI non? Ou est-ce qu'une connexion numérique ferais l'affaire? Je connais mal le domaine de la connexion numérique mais ça me semble pas être la meilleure solution pour la scène.

[ Dernière édition du message le 03/12/2012 à 00:03:55 ]

55
Citation :
Avec ma 828mk3 qui a son main out sur XLR maintenant je devrais pouvoir faire courir une dizaine de mètre sans DI non?

Sans problème !

Pour le numérique ça peut s'avérer un petit peu plus compliqué puisqu'il va falloir synchroniser les horloges de la carte et de ce qui va recevoir ton signal, donc un câble de plus à faire courir. Et évidemment il faut que la table de mix dispose d'entrées numériques (si elle n'en a pas c'est s'emmerder pour pas grand chose).
56
Ok, merci de m'avoir confirmé tout ça!
57
Citation :
Pour le numérique ça peut s'avérer un petit peu plus compliqué puisqu'il va falloir synchroniser les horloges de la carte et de ce qui va recevoir ton signal, donc un câble de plus à faire courir.

En AES ou SPdif ce n'est pas nécessaire. L'horloge se synchronise sur le signal lui-même. Mais:
- suivant le matériel (émetteur et récepteur), une liaison spdif est plus ou moins robuste aux parasites sur des longueurs importantes. Et quand c'est trop parasité, c'est la catastrophe: pas de signal du tout, ou du signal haché (ça passe, ça passe pas, ça passe, ça passe pas...)
- avec les convertisseurs modernes, je défie quiconque d'entendre une différence entre analogique et numérique, à plus forte raison en live.
- coté connectique, le RCA est moins fiable que le XLR.
- le boîtier de scène sera probablement en XLR et pas forcément compatibles avec le signal numérique (même si certains câbles acceptent aussi bien l'analo que le numérique).

Et donc en conclusion...
Citation :
c'est s'emmerder pour pas grand chose

Mais si la table est à 1m50 est qu'elle est pourvue d'une entrée SPDif, tu peux l'exploiter sans soucis, avec l'avantage de ne pas devoir régler de gain d'entrée... avantage assez secondaire, malgrès tout.

Citation :
je devrais pouvoir faire courir une dizaine de mètre sans DI non?

On fait passer du signal micro sur plusieurs dizaines de mètres, voir pas loin de 100m. Alors du niveau ligne, tu penses si c'est de la gnognotte.

[ Dernière édition du message le 03/12/2012 à 23:17:06 ]

58
Citation :
En AES ou SPdif ce n'est pas nécessaire. L'horloge se synchronise sur le signal lui-même.

Tu as déjà vu beaucoup d'ingé son live accepter de clocker leur table sur un AES3 ou un S/Pdif qui sort de la carte son d'un musicien ? Moi non :-D
59
Non mais ça n'a pas d'intérêt pour moi, je connais les faiblesses du S/PDIF et en plus je crois que mon câble est un peu bidon, quand à l'AES, la 828 n'en a pas.
En tout cas merci de vos réponse, c'est souvent pas facile de trouver de l'info concrète sur le net, beaucoup d'infobésité!