Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel système de sono pour soirée étudiante.

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 14 153 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel système de sono pour soirée étudiante.
Helo

voilà je dois choisir un système de sono pour mon assos de musique.

ce système servira pour des concerts et aussi pour des soirées avec à peu près 200/250 personnes (des étudiants pas forcément très calmes vous l'aurez compris... :lol: )

le budget serait au grand grand maximum de 1000€ (800€ ou même moins ça serait un peu plus cool, on doit faire d'autres achats par ailleurs).

pour l'instant le système de sono c'est deux trois voix "maison" complètement rincées et un ampli de puissance BST LIKER 1350 (2x400W RMS en 8 Ohms et 2x675W RMS en 4 Ohms) qui donne des signes de fatigue.

perso je préfèrerais éviter d'avoir un ampli plus puissant que les enceintes, car ce système est utilisé parfois par des teubés qui n'y connaissent rien et qui foutent tout à bloque (au mépris des oreilles et du matos...), je sais c'est triste mais c'est difficilement évitable...

sinon on a déjà une mixette potable (berhi UB2442FX).
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : JBL produit des enceintes avec une bonne qualité sonore.



sauf les jrx :bravo: c'est le bas de gamme de jbl ça marche mais ça casse pas trois pattes a un canard,c'est lourd,ça se porte pas tout seul

l'avantage des mackie sinon c'est que elle sont super versatiles ,elles peuvent servir en position retour,surpieds,en accroche(inserts).tu peut les repartir dans la salle...
22

Citation : tu peux les repartir dans la salle...



avantage et désavantage d'ailleurs, à la réflexion, j'ai trop peur qu'un ou des teubés aient la flemme de trimballer les 2 paires résultat je sens bien le coup de ya une seul paire branchée et on fout l'ampli au max...

il n'y aurait que moi, je dirais banco, mais je dois prendre en compte que la sono sera utiliser par des boulets...

d'ailleurs l'ampli j'ai bien envie de brider, tant pis si le volume est pas assez fort...
23
Brider l'ampli c'est pas une bonne idée car du coup les teubé vont faire saturer la table et ce serat pire....


Hors sujet : 1000 post :mdr:

24

Citation : Brider l'ampli c'est pas une bonne idée car du coup les teubé vont faire saturer la table et ce serat pire....



ben bridons la table... :lol:
25
C'est pas les boulets qu'il faudrait brider plutôt?

Bon je pense que t'a trouvé, soit une paire de peavey (qui sont à la bonne puissance en fait, j'avais lu 1000 watts RMS et non 1000 watts program) soit une de DB Technologies (peut-être un peu sous-dimensionnées)... ça fait déjà une budget d'environ 700/800€ alors bon...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

26
Les peavey qui font 1000 w rms c'est les ul 215 h avec 2 15 p mais la le budget
c'est min 700 euros l'enceinte
27

Citation : C'est pas les boulets qu'il faudrait brider plutôt?



difficile, ya vraiment personne qui s'y connait en sono, moi y compris.

c'est pas tant leur ignorance que je blâme, c'est le fait qu'ils se servent d'outils qu'ils ne maitrisent absolument pas et ne font pas le moindre effort pour comprendre comment l'utiliser correctement, pour eux une sono, c'est "on tourne le potard jusqu'à ce que ça fasse vraiment mal aux oreilles...".

j'ai été scié par la réponse d'un des organisateurs de soirée:
moi:-ah vous avez un sonomètre, c'est sympa, comme ça vous pouvez voir le niveau sonore dans la salle, histoire d'éviter de monter trop haut.
lui:-non, le niveau dans la salle on s'en fout, c'est juste pour montrer au flics quand ils débarquent, qu'on dépasse pas la limite à l'extérieur.
-ça serait quand même bien de limiter aussi à l'intérieur, au dessus de 110db ça devient dangereux pour les oreilles.
-oui mais on s'en fout...


perso j'ai juste quelque notions de sonorisation de par les lectures d'AF, de part le fait que je bidouille un peu d'électronique, et aussi par cette video assez sympa:

http://www.uhb.fr/webtv/appel_film.php?lienFilm=279

et c'est infiniment plus que les gars de mon école... pourtant je sais que c'est hautement insuffisant...
28
Mais tu peux pas provoquer une insurrection générale et te déclarer empereur du royaume des sons? :noidea:

Même si tu ne t'y connais pas beaucoup, tu as au moins la présence d'esprit de te renseigner sur le sujet et d'avoir des bases, une fois les mains dans la cuisine tu vite trouver plein de chose...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

29
Difficile à réaliser pour diverses raisons.

ce que j'aimerai bien mettre en place, c'est une petite formation sur l'utilisation d'une sono, ne serait ce que les personnes situent bien les limites de l'oreille humaine et les limites du matériel.

(et pas que j'ai comme réponse: la led rouge (clip), bah c'est pas pas grave si elle s'allume souvent...)

au fait le clipping, si j'ai bien compris ça bousille les tweeters, mais je me demande pourquoi? avec les harmoniques de distorsion on demande des trop hautes fréquences à celui-ci?
30
Non si ça clipe, c'est que l'ampli n'arrive plus à fournir la puissance qu'on lui demande en amont (table).
De ce fait, il va produire une saturation, comme il ne peut plus faire d'avantage, alors qu'on va quand même lui demander plus ...
Ceci va écrêter le signal, qui va sérieusement endommager tes composants (les tweeters lâchent en premier car ils sont plus fragiles etsensibles à ce signal distordu)
Dj Ju Sourisonic explique très bien ce phénomène !
:bravo:

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible