Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel système de sono pour soirée étudiante.

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 14 143 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel système de sono pour soirée étudiante.
Helo

voilà je dois choisir un système de sono pour mon assos de musique.

ce système servira pour des concerts et aussi pour des soirées avec à peu près 200/250 personnes (des étudiants pas forcément très calmes vous l'aurez compris... :lol: )

le budget serait au grand grand maximum de 1000€ (800€ ou même moins ça serait un peu plus cool, on doit faire d'autres achats par ailleurs).

pour l'instant le système de sono c'est deux trois voix "maison" complètement rincées et un ampli de puissance BST LIKER 1350 (2x400W RMS en 8 Ohms et 2x675W RMS en 4 Ohms) qui donne des signes de fatigue.

perso je préfèrerais éviter d'avoir un ampli plus puissant que les enceintes, car ce système est utilisé parfois par des teubés qui n'y connaissent rien et qui foutent tout à bloque (au mépris des oreilles et du matos...), je sais c'est triste mais c'est difficilement évitable...

sinon on a déjà une mixette potable (berhi UB2442FX).
Afficher le sujet de la discussion
31
BST liker 1350 je dois avoir ça dans mes docs, ce sont les high current de BST si je ne me trompe pas.
http://www.sonoboulevard.com/index.php?action=detailprod&Id=864
C'est bon pour du EVPX-215 en gros, même si cette ampli peu driver des gamelles plus sérieuses.

Citation : si j'ai bien compris ça bousille les tweeters, mais je me demande pourquoi



Simple : écrêtage = doublement de puissance sur les tweeters voir plus.
Hors le calcul est souvent fait en bruit rose pour une enceinte, ce qui est parfois ou même souvent (voir la doc de référence JBL) trop juste.
La constante de temps thermique d'un tweeter est de 3 à 10 ms.

Ce qui signifie qu'en 30 ms il part en fumé en cas d'excès de puissance.

Pour un boomer on est à 30 s de constante de temps bobine, sachant qu'il faut 15 mn pour chauffer la ferrite.
Il faut donc entre 1mn30 et 10 minutes pour griller un boomer thermiquement : si on a le temps de réagir pour éviter la mort du boomer* ce n'est pas le cas du tweeter.
*si vous avez bu quelques bières c'est mort.
32
Merci pour cette explication, je vois à peu près le principe.

les evpx, ça pourrait être une bonne idée, mais par contre yen a qui vont pleurer pour trimballer ça pendant les soirées... :lol:
33
ça dépend si les basses sont importantes.
Sinon tu trouves 4x38cm en haut rendement coupure à 45Hz, accord à la EV/Dynacord.
ça sonne bien quand c'est coupé à 45Hz : il reste quand même de la jolie basse, 50Hz ça commence à être trop haut.

Hors sujet : Au fait c'est bien l'ENSIIE :???: :clin:

34

Citation : Sinon tu trouves 4x38cm en haut rendement coupure à 45Hz, accord à la EV/Dynacord.
ça sonne bien quand c'est coupé à 45Hz : il reste quand même de la jolie basse, 50Hz ça commence à être trop haut.



EV, je veux bien, je connais leur réput' (il font des HPs de gratte assez terribles parait-il) mais ça va être un peu chaux niveau budget :lol:

vu le budget, je ne pense pas qu'on pourra se prendre une configue avec sub + satellites, et j'ai aussi un doute sur le fait qu'on puisse trouver des fullranges avec une bande passante 20Hz->20Khz... :lol:


Hors sujet : yes, pourquoi?

c'est quand même pas l'école d'où tu sors? :lol:

35

Hors sujet : Non, je ne sors pas de cette école, c'est juste que ça fait plaisir que pour une fois, ce soit pas en Rhône Alpes ou Outre-mer, je veux dire, en Ile de France en gros : car c'est rare somme toute !



Quand au 45Hz le DL15X en full range dynacord le fait en 100db/W/m (pas mal pour un simple 38).
Mais c'est vrai que le prix est un peu élevé mais c'est de la qualité, de la bonne came en gros.
Le fait de passer à 50Hz permet de vendre plus de subs (commerce quand tu nous tiens), alors qu'un bon 38 survitaminé à 45Hz ça le fait très bien.
Au fait en enceintes vous avez quoi actuellement ?
36

Citation : Au fait en enceintes vous avez quoi actuellement ?



on a des trucs fait "maison", je sais pas trop ce qu'il y a à l'intérieur comme HP (je parierais sur du eminence, vu qu'il y a un carton qui traine).

en tout cas les mecs qui ont fabriqué ces enceintes ont quand même relativement bien fait les choses, la caisse est bien assemblée et m'a l'air assez étanche, l'enceinte, c'est du 3 voies (ou voix?), avec un boomer de 15", un HP de 6" et un tweeter.

ya même un évent.

par contre là où ils se sont ratés, c'est qu'il n'y a aucune grille de protection, les membranes des HP ont mal pris du coup, et vu les craquements d'une des enceintes, je suis près à parier qu'un des HP est décentré.

de plus les tweeter ne me semblent plus sortir grand chose comme son.

enfin, ça n'est qu'une supposition, mais j'ai peur qu'elles n'aient pas été faites pour cet ampli, ya une vielle console amplifiée qui traine au fond du local, et vu sa gueule, je crois pas qu'elle sorte en 2x400 Watts...
37
Des 3 voies en Eminances ça me rappellent des B Corde en kappa 15LF + Medium Eminence (qui est plus au catalogue actuel) + tweeter Eminence.

B Corde peut te les retaper en principe si elles ont été faites sur plan.
Pour la protection, tu as des grilles soit chez B Corde, AVLS ou Blue Sound (t'as le choix !!).

Le kappa 15LF est un bon hp : bon il peut y avoir mieux, mais en plus chère.
Si tu veux c'est au dessus d'un SM115N quand même, mais en dessous d'un SM115K.

Si un des boomers est mort t'embêtes pas : retapes les avec d'autres hps.

Demandes à Samuel si un retapage à base de B&C Neo simu à chaud serait possible (pour avoir un gain de perf par rapport aux anciens Eminence) : à vue de nez 2 modèles possibles.

Il est possible que ce soient d'anciennes enceintes sur plan B Corde que vous avez.
Vu l'usage demandes à Samuel de faire une config "dopé" sur les médiums aigus pour pas qu'ils crament.
38
J'essaierai de faire quelque tofs, et de démonter les HPs pour voir ce qu'il y a dedans.

je verrais ça en fin de semaine.