Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son WAV ( qualité CD) et son MP3 ça fait la différence en sono ?

  • 38 réponses
  • 20 participants
  • 14 716 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Son WAV ( qualité CD) et son MP3 ça fait la différence en sono ?
En hifi (la vrai) la difference est parfaitement audible
en sono que conseillez vous ?

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Tu veut une musique que possède un pote , c'est en mp3 .
Tu veut une vielle chanson qui ne se trouve plus en cd , tu l'aura en mp3 .
N'importe quelle lecteur , que ce soit soft ou hardware , peut lire du mp3 .



Ca vient pas vraiment de là, mais plutôt de là il me semble:

Citation : Le mp3 est partout , tu veut un titre à téléchargé , c'est en mp3 .


Et oui, le mp3, c'est très souvent gratuit. :oops2:



Et comme dit précédemment, si on veut du bon mp3, faut l'encoder soit même, ce qui veut dire avoir le CD Audio... Donc partant de là, si c'est pas juste une histoire de gain de place... ça vaut vraiment toujours le coup de compresser? ^__^"

Tous les mp3 trouvés sur le net sont "passables" dans une soirée, mais caler un système (aussi petit soit-il) avec c'est nawak. On perd beaucoup en finesse...
Enfin avis perso d'après mes écoutes comparatives.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

22
Meme compressé en 320k :?:

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

23
Pour moi sa poserais problème de tout mettre en WAV .

En WAV sa me demande environ 900Go . Impossible à mettre dans mon 500Go .
En mp3 320k , sa me fait 80Go .

C'est vrais que c'est mieux de convertir sois-même en mp3 . Il y a plus de différence entre un mp3 320k mal encodé et un mp3 320k bien encodé , qu'entre un mp3 320k et un WAV 1441k .


Pour ce qui est du téléchargement sur le net , je trouve sa cher et de qualité minable . Par exemple , j'ai vu un site qui proposé de télécharger une veille musique (~20ans) en 128k pour 9.99€ :oo:

La compression inférieur à 320k ne vaut plus le coup . Même un lecteur portable mp3 disposant de 2Go peut acceuillir 300 musiques sans problème .
Le top serai que les convertisseurs se voit supprimer tout les formats inférieur à 320k , avec l'arrivé de plus grand débit , genre 400 à 1000k .
L'univers du stockage a évolué , mais pas les mp3 .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

24

Citation : Meme compressé en 320k



Non, en 128kbps.

Citation : L'univers du stockage a évolué , mais pas les mp3 .



Très joliment résumé.;)


Je ne connaissais pas le Flac, je vais aller jeter un oeil sur tous ces liens... Voir surtout si ça peut être gravé et exploité sans trop de problème.


Pour ce qui est des téléchargements, je parlais pas des payants, mais du torrent ou du p2p.
Quitte à ouvrir le porte monnaie, autant le faire un peu plus et avoir "l'objet" entre les mains. Même si c'est pour l'encoder derrière en 320kbps pour des questions de place (un flight-case étant il est vrai plus encombrant qu'un DD... )

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

25
Je plussois en généralisant un peu sur ce qui a été dit plus haut (compagnie créole, claude François...): entendre une différence entre du MP3 128k et du wave avec des musiques dont la dynamique est ultra compressée, et dont les accompagnement sont des samples 8 bits ou des synthés des 80's, sur un système de sonorisation même correct, c'est de la mytho. Déjà qu'en hifi c'est loin d'être le paramètre le plus important (l'acoustique du local d'écoute ayant un impact bien plus important par exemple), alors en sono...
Par contre, le pov'mp3 64k récupéré sur Internet, c'est vraiment pourrave.
26
Je rebondis un peu sur le sujet. y a-til des utilisateurs du format ogg vorbis ? Pour ma part sur un système hifi (à peu près digne de ce nom). la différence entre l'ogg et le mp3 est archi audible, meilleure séparation stéréo, aiguës plus fins. Par contre le mp3 320 je connais pas (excusez je suis assez agé) comment se comporte les basses, dans le temps pour gagner de la place la stéréo était coupée dans certaines fréquences en deça de 100 hz il me semble. pouvez-vous m'en dire plus ?
27
Bonjour Frederic67. (67 comme le Bas-Rhin ?)

Alors Concernant le MP3 320, c'est le taux de transfert, soit 320 kilo bit/seconde (soit 320k ou 320kbs).

Personnellement, la différence entre un MP3 encodé sérieusement en 320kbs, avec un format CD wawe, eh ben elle est tout à fait audible !!

Exemple :

J'ai passé sur ma sono "Blink" de John dahlback en MP3 320. Le son ok, pas de problème la qualité est là.
J'ai ensuite passé cette même chanson, à partir d'un CD acheté à la Fnac, et là la différence est tout à fait audible !

CAD : Sur CD, les basses sont plus rondes et descendent plus mais demandent plus de puissance de la part de l'amplification. Les aiguës claquent d'avantage et la définition est subtile !
Avec le MP3, les basses sont plus sèchent mais poussent encore plus pour la même amplification (comme s'il y avait un filtre qui supprimait toutes les fréquences en dessous 35hz) et les aiguës (de qualité je précise) claquent moins et son relativement moins physique.

Voilà mon appréciation concernant cette expérience. Fait à l'extérieur.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

28
As-tu essayé en aveugle? C'est-à-dire: un pote choisit aléatoirement entre le MP3 et le CD transféré sur l'ordi en wave, et tu essaies de deviner quelle est la source utilisée. Parce que justement, l'effet psychologique marche à fond dans ce genre de comparaison. C'est comme ça: le cerveau est subjectif, il faut faire avec (et en tenir compte lors des essais). Si tu sais quelle source est utilisé à quel moment, cela ne démontre rien.
29
J'ai fait dernièrement le test avec mon père, avec lui en aveugle. Il voulait me convaincre de ne pas utiliser le MP3. J'ai pris un CD du commerce et son double en MP3 320ko/sec fait juste avant avec des logiciel reconnus.
C'était une compil electro "Starfloor by FG".
Mon système son est un HK Lucas performer, a un volume quand même fort.
Avec une égalisation neutre, il n'a fait aucune erreur, pourtant je lui ai fait des pièges.
Avec une égalisa creusé ( basses a 3/4, aigus a 14h ), n'importe qui ferai une différence, sa sonne vraiment brouillon sur tout le spectre audio, surtout les basses, sa devient du n'importe quoi...
Donc pour moi ceux qui disent qu'il n'entendent aucune différence sur un MP3 et un CD, c'est qu'il ne veulent pas l'entendre cette différence !
30
+1 pour la différence ! :clin:

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible