Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son WAV ( qualité CD) et son MP3 ça fait la différence en sono ?

  • 38 réponses
  • 20 participants
  • 14 707 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Son WAV ( qualité CD) et son MP3 ça fait la différence en sono ?
En hifi (la vrai) la difference est parfaitement audible
en sono que conseillez vous ?

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

Afficher le sujet de la discussion
31
Bon, sacré debat encore.... :lol:

pour ma part, je parle de mp3 encodé avec le cd original, pas les mp3 télécharger qui sont réencodé en 320 aprés avoir été en 128, bref......

d'une piste en wav, a comparé avec celle ci mit en mp3 avec le cd original, en 320, c'est quand meme balese les gars de faire une différence, je doit pas avoir l'oreille.....c'est pas possible...

ok pour le mp3 en 128 et un wav, on entend les basse + fouilli, et cet aigu, qui "mouline" comme une moulinette, un son métallique que tt le monde doit entendre......

mais pour le coup, faire la différence entre un wav et un mp3 320 tiré du cd original, surtout sur une sono HK ( qui n'est pas réputer pour etre fine, procéssé a mort, et qui ne restitue pas fidélement le son initial de la musique ), chapeau............jolie papa :bravo2:
32
Te fait pas de soucis romano, il y a pas mal d'audiophiles qui se plante royalement lors des tests WAV vs MP3 320k en aveugle.
Eux aussi, ils étaient sûr d'entendre une différence... :mrg:

C'est un sujet qui a aussi été abordé plus d'une fois sur AF.
33

Citation : Mon système son est un HK Lucas performer, a un volume quand même fort.
Avec une égalisation neutre, il n'a fait aucune erreur, pourtant je lui ai fait des pièges.
Avec une égalisa creusé ( basses a 3/4, aigus a 14h ), n'importe qui ferai une différence, sa sonne vraiment brouillon sur tout le spectre audio, surtout les basses, sa devient du n'importe quoi...
Donc pour moi ceux qui disent qu'il n'entendent aucune différence sur un MP3 et un CD, c'est qu'il ne veulent pas l'entendre cette différence !


J'adore !!
PS : changes d'encodeur s'il te plait :mdr:
Perso j'encode en wingogo'n'coda, le codec japonais, sans physio, t'en qu'à faire.
Ensuite le test, hormis l'oreille, a été effectué par soustractio,n de signal : wav-mp3 ou l'inverse, comme ça vous chante.
Le différentiel sur les basses est quasiment nul mathématiquement parlant.
Alors, quand je lis "des basses brouillons", alors que j'ai appliqué la soustraction mathématique dessus...Bref vous m'aurez compris.
Allez, A+.
PS (bis) : sur certains encodeurs, il est possible de régler le facteur de qualité (je sais pas à quoi ça correspond) : si il est à 9 au lieu de 1, le son, même à 320 kbs, sera pourri.
ça se paramètre un codec...
PS (third) : si quelqu'un à un codec sans l'algo des attaques/releases je suis preneur. Ceux qui connaissent bien le mp3 me comprendront.

Dernier point : un chanson en mp3 retravaillé en compresseur, réarrangé puis mise en mp3 pourra en terme de punch être meilleure que son homologue en cd non retouché.
Exemple (je me répète ) :
Rockline-Rockline (CD 2)-15-Balance _ In for the count 9068Ko 256kbsmp3/144kbswavcd
et la version emule Balance - In For The Count de 6742Ko 192 kbs razorlame compressé.

Maintenant parlé de qualité des aigus avec du cd à 44.1Khz c'est une gageure, comparé à des shure M770 et des premiers pressages.

Comparé du DAT 48kbs avec du cd, voir un enregistrement en 48khz puis le même maxi45 en 44.1Khz : y'a pas photo.

La norme cd est une norme quand même, pour les aigus, relativement merdique.
34
Il y'a comme même une différence de dynamique entre un CD audio et un MP3 320k.
Elle s'entend plus ou moins suivant le type d'écoute et le morceau choisi...
35

Citation : Il y'a comme même une différence de dynamique entre un CD audio et un MP3 320k.

Ben non, les deux sont en 16 bits. Puis bon, vu la dynamique des productions modernes (surtout celles qu'on passe en discomobile)...
Par contre, le MP3 est souvent (toujours?) coupé vers 14kHz. M'enfin:
- les fréquences supérieures ne sont perçues que par les djeuns
- de 14 à 20kHz, il doit y avoir une demie octave
- encore une fois en sono, entendre la différence serait assez mytho. D'autant plus que ce sont des fréquences qu'on a parfois tendance à atténuer pour éviter que ça arrache les oreilles (il est difficile de reproduire à fort niveau des aigus corrects)
36
Ne pas confondre la compression dynamique sonore avec la compression de fichier sonore.
Aucun rapport ! :clin:
37
Question tres con certainement mais si on decompresse un fichier MP3 pour creer un CD audio lisible par tous les lecteurs non mp3 est ce que ça change quelque chose en terme de qualité :???:

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

38
Qu'est-ce que tu veux dire par :

Citation : est ce que ça change quelque chose en terme de qualité


Par rapport à quoi?
Si tu décompresses du mp3, tu auras la qualité du mp3. De toute façon la lecture audio d'un mp3, c'est deux choses : de la décompression à la volée puis de la lecture du son décompressé (type PCM). Si tu décompresses le mp3 pour en faire du WAV, tu auras fait la moitié du boulot avant la lecture, mais la qualité va pas changer.
39
Ok merci c'est tout ce que je voulais savoir :lol:
bon desolé effectivement c'etait une question tres con :lol:

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......