Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réduire réverbération de salles avec equalizer

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 21 266 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion réduire réverbération de salles avec equalizer

Bonjour, je travaille actuellement pour une très grosse disco mobile, et nous faisons souvent des animation pour les villages et toutes sortes de lieux publics. Nous sommes parfois confronter a des salles qui ont une très mauvaise acoustique, dans les quelle il y a beaucoup de réverbération.

La question que je me pose aujourd'hui, c'est : Peut t'on réduire (faire disparaitre serait parfait mais bon réduire se sera déjà bien) cette réverbération en coupant certaines fréquences à l'aide d'un équalizer ?(sa je suis a peut prés persuadé que c'est possible)

La qualitée de la musique doit-elle être sacrifié ou le sont peut il rester convenable après cette manipulation?

Et surtout, comment calculer les fréquences à couper pour réduire cette réverbération ? 


Merci d'avance pour vos réponses
@++
fab

Annimation son et lumiére dans les landes et le gers -> http://www.techno-land.fr.tc
Afficher le sujet de la discussion
21
Euh.... un booster DMX c'est un appareille utilisé pour renforcé le signal DMX (qui est un signal de commande lumière, pas de son...)

De plus, si tu connais un moyen de passer des ampli de 12 à 14 kw, poses un brevet, tu vas te faire du pognon... (et 14kw, en exterieur, pour 15000 personnes, c'est pas possible, ou alors il arrosai correctement que 10% de la foule...)
22
Bref, c'est un très bon systeme longue portée, idéal pour l'extérieur, mais pas adapté à l'usage intérieur dans des salles merdiques...

Y a des ingés qui bossent nuits et jours pour sonoriser les salles complexes des discothèques... C'est un métier. On ne peut pas tout faire correctement avec un seul système son figé...

15000 personnes selon les organisateurs.... 5000 selon les forces de polices, c'est bien connu !!!! 

[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 18:38:10 ]

23
Citation de fabienlege :
bon ben tampis,on continueras a faire des presta avec un son de merde alors... franchement c'est vraiment dommage, par ce que le système son à vraiment une qualité sonore impeccable en extérieur alors sa fout un peut les boules quand on est dans des salles qui résonne d'avoir un son aussi médiocre... 

te décourage pas fabien
 
d'abord cela ne concerne pas toutes les salles

l'utilisation d'un EQ ne permet pas d'enlever les défauts d'une salle mais de s'y adapter le plus possible, sinon à quoi serviraient t'ils ?

sachant comme l'a si justement dit coincoin que entre une salle vide et pleine c'est le jour et la nuit

cela n'empéche pas de faire l'éssai et retoucher une fois la salle pleine (faut aller dans la salle au début pour écouter)

je sais quand on installe la salle est vide mais cela permet d'avoir une aproche de l'acoustique de la salle

quant aux soit disants lociciels no coment cela ne sert à rien tellement l'acoustique est complexe et intimement liée à chaque salle même entre 2 salles de surface et volume identique ce sera différent

avoir un son de m...de comme tu dis c'est discutable   commencez par avoir du bon matos   les Watts seuls cela ne veut rien dire en intérieur (sauf à mettre 20 Watts évidement)

sache que dans n'importe quelle salle certains PB n'arrivent que à partir d'une certaine puissance   c'est l'une des raisons pour lesquelles le son devient meilleur quand il y a beaucoup de monde grace à l'atténuation des réflexions au sol entre autres


www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 18:50:05 ]

24
Citation de microwAves :
 De plus, si tu connais un moyen de passer des ampli de 12 à 14 kw, poses un brevet, tu vas te faire du pognon... (et 14kw, en exterieur, pour 15000 personnes, c'est pas possible, ou alors il arrosai correctement que 10% de la foule...)

exact on ne peut passer de 12 à 14 KW comme ça

sauf à saturer légérement l'ampli(s)

danc ce cas le rapport cyclique tend à aller vers 50% au lieu de 2V2 (2.828) mais cela s'entends surtout par les amateurs de bon son (signal légérement carré berk)

perso je l'entendrai immédiatement

maintenant si le secteur est un peu fort (235 - 238V) OK   3% de plus = 9% de puissance en plus environ on ne va pas faire de polémique une fois de plus

mais généralement en presta ce serait plutôt le contraire Hein ! sourtout à forte puissance plus la lumiére






www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 19:30:39 ]

25
Je veux bien comprendre que des salles soient difficiles, mais d'ici à avoir un son de merde...... ça m'interesse de connaitre la ref de ton système!
26
La solution la plus efficace c'est de suspendre des médium aigu pas trop large et de les diriger vers la foule.
Quand il y a des gens c'est le seul endroit ou tu peux être sur de l'absorption de salle en salle.
Les sub restent aux sol et leur fréquence haute coupée relativement bas 90-120 hertz.

L'écho l'eq ni peut rien c'est un problème de temps plus que de fréquence ...pour simplifier

27

+1 pour les logiciels.
Impossible de prendre en compte les caractéristiques de chaque salle.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

28
Citation de raalnes :
 La solution la plus efficace c'est de suspendre des médium aigu pas trop large et de les diriger vers la foule.

+ 1 pour raalnes

cela rejoint d'ailleurs ce que coincoin a dit sur un autre sujet

les méd/Aigus en hauteur et inclinés

le principal c'est que fabienlege se décourage pas, avec l'expérience il apprendra à maitriser

et qu'il se rassure on galére même au bout de 40 Ans et j'apprends toujours
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
29
Depuis quelques années, j'ai écrit sur ce sujet sur les forums d'AudioFanzine et de SONO Mag.
Je vais encore me répéter.

1. Il faut envoyer le son dans les oreilles des gens et pas sur les parois, murs, sols, plafonds, etc. Sinon les sons graves rebondissent sans fin d'une paroi à l'autre.

Je rappelle que la première caractéristique d'une enceinte est son angle de diffusion.

Il faut déteminer celui qui est le mieux approprié avant d'acheter une enceinte en fonction des conditions dans les quelles on l'utilisera. Et il faut en plus que cet angle se maintienne à la majorité des fréquences et pas seulement dans le pavillon de la compression des aigues.

Un angle de 60° en horizontal et 30 à 40° en vertical, avec les enceintes assez hautes et inclinées sur l'avant pour n'envoyer que dans les oreilles du public améliore déjà bien la situation.
Des enceintes en position habituelle envoient autant vers le bas (le sol ou les gens) que vers le haut (les murs ou le plafond) et dans les salles difficiles ça donne un caca garanti.

2. Il faut disposer de nombreuses enceintes tout autour de la salle et leur envoyer un minimum de puissance pour ne toucher que les oreilles à proximité et pas les parois.
On appelle ça de la multidiffusion.

8 ou 12 ou mieux 16 enceintes moyennes en cercle tout autour de la piste de danse, projetant le son d'assez haut vers les oreilles des danseurs plus bas, vont constituer une sorte de bulle sonore dans laquelle évolueront les danseurs, et il y aura un silence relatif tout autour.
La réverbération de la salle ne sera pas trop excitée et donc gènera relativement peu.

3. Enfin, on peut et on doit éviter d'envoyer du son aux fréquences des modes propres de la salle.
Toute salle a tendance à résonner à des fréquences bien déterminées qui dépendent de sa géométrie, en particulier de la distance entre murs et entre plafond et sol.

Il s'agit de pointes de résonances très fines et très marquées (pointues, avec grand coefficient d'amplification sur 1 ou 2 hertz).
Inutile de les calculer, on tombera toujours à côté.

Ces modes propres s'éliminent facilement avec par exemple la fonction anti-larsen d'un UltraCurve DEQ2496 de Behringer:
Il suffit de mettre un micro et de pousser son gain jusqu'à provoquer un larsen. Ce larsen se colle forcément sur la pointe de résonnance la plus importante du système acoustique enceintes+salle.
L'appareil détecte ce larsen et introduit un filtre extrêmement étroit pile à la fréquence en question (1/60° d'octave).

On continue à augmenter le gain et apparait un nouveau larsen sur une autre fréquence. L'appareil va rajouter un nouveau filtre.

Quand on a supprimé les 5 ou 6 premiers modes propres de la sono et de la salle, on constate une réelle amélioration du son qui est plus net et traîne beaucoup moins.

Ces filtres sont tellement étroits qu'ils ne s'entendent pas à l'oreille et ne gènent en rien l'audition de la musique. Au contraire, leur présence "calme" la réverbération de la salle et rend le son plus précis.

En prime, après avoir fait cette manip, le même appareil permet avec un micro étalon d'équaliser l'ensemble sono+salle.

Le résultat est saisissant. On peut ainsi "passer" à peu près correctement dans des salles merdiques où les autres sonorisateurs se cassent les dents.

Bien entendu, le résultat ne sera jamais aussi bon que dans une salle de concert traitée acoustiquement.

Mais c'est la seule façon de s'en sortir.
30
Pas mal ça je ne connaissais pas.
A retenir

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.