Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grand besoin d'info sono !!!

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 14 629 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Grand besoin d'info sono !!!

Salut à tous !
    Je suis Dj débutant me promenant avec ma Qd6 et mes CDJ400, et n'aillant comme ampli soit ma petite chaine Hifi JVC(UX-G68) de ma chambre, soit la chaine Hifi du salon, une vielle technics certe(une SU-Z55) mais pas un ampli quoi !!
Alors je ne m'y connais absolument pas  en sono que ce soit ampli, chaine Hifi ou haut parleur blablabla... j'aimerai avoir des renseignements a ce sujet, qu'est-ce qui compte pour avoir une bonne qualité sonore, qu'est-ce qu'il faut chercher, où faut-il chercher, quelles sont les grandes marques, quelle est le meilleur produit actuellement, quelle est le produit offrant le meilleur rapport qualité-prix, quelles sont les meilleur daubes ou même est-ce qu'il y a des bon vieux model qui déchirent en vente d'occas et pas trop chere.
       Voilà c'est peut-etre long à lire tout ça mais j'en ai grand besoin de ces infos !!
Merci d'avance !! tchaou !
PS: j'ai un équalizer Pioneer SG-300, qui date, date, date !!!!Mais je m'en sert quand même !...

.. There Is Nothing Better Than The Music In Your Soul ..

>> SoundCloud / Facebook ]..

 

Afficher le sujet de la discussion
21

Si tu parle d'amplification, l'ampli est intégré à l'enceinte. C'est pratique car tout en un et le câblage est réduit, mais le jour ou tu as un souci, bonjour tristesse ! Plus d'ampli, plus d'enceinte, plus moyen de bosser.

Si tu parle de filtrage :

Dans une enceinte tu as un HP dédié à la partie basse du spectre et un HP dédié à la partie haute (ou plus).
Tu ne peux pas "envoyer" du grave dans le HP dédié au aiguë et inversement  sous peine de destruction de la bobine. Il faut donc séparer le grave de l'aiguë, c'est là qu'intervient le filtre.

Avec un filtrage passif, le filtre est directement intégré à l'enceinte via des composant analogique, les pentes de coupure et les fréquence de crossover (séparation entre le grave et l'aiguë) idéal sont difficilement gérer.

Avec un filtrage dis "actif" on utilise un processeur numérique pour effectuer cette séparation, les pente de coupure et fréquence de crossover sont beaucoup plus précisent et peuvent être optimisé de façon beaucoup plus facile. Tu n'as donc plus un + et un - qui vont à ton enceinte mais deux + et deux - (ou plus évidement) qui vont directement aux bornes de chacun de tes HP. De plus ces processeur sont souvent capable de driver SUB, tête, etc... Ils te permettent aussi d'appliquer des délais sur tes boites pour caler tout ça en phase.

22
Avis personnels sur les enceintes actives et passives - mais je laisse le soin à des personnes plus qualifiées que moi de corriger ou d'affiner l'avis que je vais te donner:

- Les enceintes actives évitent lorsque tu commences à avoir plusieurs enceintes, des retours et des sub, de te balader avec des rack d'amplificateurs pour ces enceintes, qui pèsent vite assez lourd.

- Tu as également l'avantage d'un gain de place lorsque tu disposes de peu d'espace sur scène ou pour les discomobile par exemple.


Avantage des enceintes passives (selon moi mais ça reste à confirmer par des gens plus qualifiés):

- Tu as quelque chose de plus durable dans le sens, moins fragile. Tu auras plus vite une panne dans une enceinte active dans la mesure où, lorsque tu concentres un enceinte de composants dans une même boite, tu la rends plus complexe que celles des enceintes passives et qui dit boite plus complexes dit plus de risques de pannes de l'ensemble. Désavantage supplémentaire à ce niveau: lorsque tu as une panne, si tu n'arrives pas à la réparer, tu perds l'amplificateur et l'enceinte d'un coup, qu'en passif, tu auras p-e la chance que la panne ne touche que tes enceintes mais pas ton amplificateur par exemple. Tu récupèreras donc au moins un des deux.
Autre avantage à mes yeux, c'est que je trouve ça plus accessible à la gestion une fois posés à coté d'une table de concert.

Personnellement, je préfère le passif parce que je me méfie des pannes de l'actif surtout quand on pousse un peu trop le système. Mon avis n'est donc pas totalement objectif, l'actif a beaucoup de qualité également, donc je dirais que c'est selon les applications que l'on veut en faire.
23
Globalement, pour le choix actif/passif ça reste plus une histoire de goûts et adaptabilité à la situation...

Les enceintes actives on comme l'expliquait Arno 90 l'avantage d'un filtrage actif pour la grande majorité et c'est leur gros point positif: Le raccordement entre grave et aigu est plus propre que celui d'une enceinte passive. Autre point, il est plus difficile de griller un tweeter sur une active car chaque haut parleur a un ampli de puissance adaptée (pour une enceinte annoncée à 300W généralement tu as un grave de 250W pour un aigu de 50W environ car les aigus sont plus sensibles). En enceinte passive avec un filtre passif pas trop pourrit et une amplification de 300 à 400W il n'y a pas de problème de casse, mais si tu pousse l'ampli à ses limites, les harmoniques générées par la distorsion (souvent dans le grave puisque c'est souvent à cause de ça qu'on fait cliper les amplis) vont créer un signal trop puissant dans les hautes fréquences, ce qui grille vite l'aigu. Avec une active, la distorsion générée par l'ampli du boomer n'aura pas de répercussion sur l'ampli du tweeter donc il grillera pas.
Dernier point+ d'une active: si tu veux admettons sortir juste 1 enceinte pour un discours c'est faisable. Tu sors l'enceinte, un micro, un câble, une rallonge et une multiprise et c'est parti alors qu'avec un système passif tu seras obligé de sortir console, ampli, enceinte(s)...c'est plus long à câbler.

Perso, cependant, je préfère le passif pour mon utilisation pour plusieurs raisons:
-La plus évidente précitée: si un ampli grille (panne la plus courante du sonorisateur), tu peux plus te servir de l'enceinte, il en faudrait carrément une en spare pour parer ce genre de soucis. En passif, par contre, perso, je me balade toujours avec un ampli de secours.
-Pour ma part, je fais de la discomobile avec les contraintes que ça impose: les gosses! Tu peux avoir une salle aussi grande que tu veux, ils jouent toujours à côté de la sono et même en râlant, bien des parent en ont rien à faire... moralité, je trouve plus sécurisant de ne pas avoir de 230V sur les enceintes car on est jamais à l'abri d'un gosse qui fout ses doigts dans la prise...autre truc plus pour le matos...j'ai pas envie qu'on touche au potentiomètre de gain de l'enceinte
-En parlant de jus, des actives, ça me ferait un fil supplémentaire par enceinte pour alimenter l'ampli donc pas des plus pratique dans mon cas...les salles sont parfois limites en prises donc tirer 2 alim en plus jusque la régie serait chiant pour moi.
-Une chose importante en sono (mis à part si tu as dans le système un limiteur) est de toujours avoir un oeuil sur la distorsion des amplis en surveillant les LED clip des amplis qui indiquent de pas pousser au dessus...avec des passives, l'ampli est à côté de soi donc ça se fait bien, mais surveiller la LED d'un ampli qui est à 10 ou 20M, ça devient plus difficile surtout si l'arrière de l'enceinte est pas dans ton champ de vision.
-Dernier point mais c'est plus personnel: la majorité des enceintes actives sont en ABS (plastique) et personnellement, je suis pas fan du rendu des graves dans les caisses en ABS, je préfère de loin un caisson en bois donc ça limite vite mon choix pour les actives...
Dj Ju
24
Voilà alors pour aider à avoir un avis critique au cas où tu te demanderais si c'est objectif, je vais reprendre ce que "dj ju sourisonic" a dit. Dans la mesure où il a exprimé mieux que moi, certaines choses que je voulais dire plus haut. Entre autre concernant la surveillance des ampli pour éviter que ça clip (dure à faire sur du passif).

Comme tu comptes en faire une utilisation également en discomobile si j'ai bonne mémoire, tu retrouveras p-e les mêmes arguments que nous.

Donc problème de prises, j'avais oublié de le citer mais, oui clairement ! Certaines salles manquent cruellement de prises et le peu de prises qu'il y a, j'ai souvent du aller les chercher avec une bobine de 40 mètres pour éviter de cumuler les multi-prises.
Donc, il a bien fait de le citer parce que ce n'est pas un élément à négliger, en discomobile, je trouve que ça devient vite problématique dans certains salles à moins d'être équipé soi-même de matériel lourd au niveau électricité.

Il est vrai par contre que pour l'actif si tu veux louer juste une enceinte, c'est beaucoup plus rapide à venir connecter. Après, me concernant, je trouve que c'est un argument mineur quand on débute dans la mesure où on a plus de risques de manquer de puissance sur une presta que d'avoir à connecter une seule enceinte pour un discours, je crois que ça vient plutot avec le temps si on sonorise une grande salle et qu'il faut faire un discours en extérieur pour accueillir les gens par exemple ou autre.

Question gosses qui touchent à tout, comme "dj ju sourisonic" le dit si bien, avec les systèmes actifs premiers prix, il n'y a pas - ou rarement ? - de limiteurs. Moralité, on est jamais à l'abri de personnes qui vont chipoter à tes gains. Personnellement, ça m'ennuyait donc ça a été un argument de plus pour mon choix de passif. Après, malheureusement pour moi, il a suffit d'une fois, même en passif. Prestation qui était pourtant entre ami(e)s et où j'avais bien demandé de ne pas toucher. Je suis descendu deux minutes rechercher des bouteilles pour le bar, petite soirée entre amis à nouveau, je ne pensais pas que ça m'arriverait là, le temps de faire ça, certains étaient partis jouer les apprentis dj en poussant les équaliser et ampli à fond (gains de la table à fond, idem pour l'ampli), le temps que je saute sur les équipements pour corriger ça, j'avais les high d'une des enceintes complètements HS et les deux enceintes ont tellement écrêtés que si elles fonctionnent toujours aujourd'hui, j'ai droit à des parasites sur le son, dès que je touche aux gains au niveau de l'ampli. Plus des faux contacts au niveau du bloc d'alim de la yamaha que je n'avais jamais eu avant. Bref, j'ai regretté amèrement d'être descendu quelques instants mais je pensais pouvoir faire confiance. Donc comme dit plus haut: le danger vient souvent des autres, il faut être prudent, c'est comme sur la route !
A la dernière prestation, j'ai eu droit à une bande de singe soules qui se sont amusés à escalader un pontons et à se balancer; les videurs ont mis du temps à réagir, j'ai demandé à un ami qui était venu m'aider d'aller les chercher pendant que j'allais maintenir la structure comme ce n'est pas fait pour soutenir des caisses de pilier d'équipe de rugby qui se balancent. Pour le cout, il y avait des pro qui font ça depuis pas mal d'années avec moi et on s'est fait une belle peur...
Ca viendrait à tomber sur les gens, malgré le respect des normes de sécurité, on trouverait toujours bien quelque chose pour nous rendre responsables, sans compter les emmerdes et les dégâts humains avec le poids que ça pèse.
Enfin, tout ça pour dire: lis bien l'avis de "dj ju sourisonic" parce qu'il est très bien construit.
25
Merci Ciuis!
J'oubliais une chose...le mec beuré qui danse à côté de l'enceinte avec sa bière...une passive qui se fait arroser par la bière ou qui tombe a de fortes chances de bien vivre les péripéties...mis à part s'il a bien visé le haut parleur avec sa bière...une active par contre....si ça tombe, l'ampli supportera pas le choc dans la majorité des cas et s'il se fait arroser...boum plus de jus, court circuit et un ampli à réparer...
Dj Ju
26
J'ai une connaissance qui y a eu droit: une femme a fait un trou avec ses talons dans le cablage qui n'était pas protégé par les gaines, il y a eu court circuit. J'étais présent à la soirée en question, j'ai regardé les cables et j'ai supposé que ça devait venir de là vu la fameux trou et la quantité d'alcool qu'on lui avait fait boire.

Personnellement, j'ai eu droit au coup des gens soulent avec leurs bières qui montent sur le podium (à nouveau videurs à moitiers présents que j'ai du aller chercher alors que ça avait été bien signalé par moi comme par les organisateurs en début de soirée: personne sur la scène). Entre temps, les gens qui étaient montés sur scène dansaient au dessus des machines à fumée avec leurs verres en en renversant la moitié à coté. Bilan, beaucoup de chance, je n'ai pas eu la moindre goute ni dans les machines à fumée, ni sur les autres éclairages qui étaient au sol, et le peu qu'il y a eu sur les machines et tombé à coté des aérations mais ça fait rager parfois de voir les conneries que les gens viennent faire.
Je dirais que c'est comparable lorsqu'on mixe dans une petite soirée aux personnes qui viennent chacune à tour de role pour demander de passer leur titre. On le fait dans certaines soirées pour faire plaisir mais parfois ça devient vite gonflant quand on est coupé toutes les deux minutes pour avoir des titres à passer; le pire c'est que si on ne le fait pas, il arrive que les gens ralent de ne pas voir leur musique passer et si on le fait, ceux qui n'avaient rien demandé ralent alors le mieux, c'est toujours de se mettre bien en retrait derrière les enceintes et derrière une vitre si possible et là on a parfois la paix. Enfin, ça c'est pour un prochain sujet...
27
Ok merci pour ces avis ! Mais niveau qualité du son ? Ca change quoi ?

J'ai remarqué un truc aussi, je ne vois plus trop (voir pas du tout) de compression pour les aigue, donc remplacées par des tweeters...ça se fait plus ? Les tweeter sont meilleurs ? (d'après ce que fcosinus m'a appris, c'est pas bon les tweeter...)

.. There Is Nothing Better Than The Music In Your Soul ..

>> SoundCloud / Facebook ]..

 

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 21:10:24 ]

28
Citation de : Pixel T
J'ai remarqué un truc aussi, je ne vois plus trop (voir pas du tout) de compression pour les aigue, donc remplacées par des tweeters...ça se fait plus ? Les tweeter sont meilleurs ? (d'après ce que fcosinus m'a appris, c'est pas bon les tweeter...)

Moi j'en vois pourtant partout !
29
dans toutes les enceintes il y a un tweeter, un moteur en est un.
c'est les aigus piezo qu'il faut éviter
Dj Ju
30
Petite contribution ou plutôt correction :

Actif/Passif n'a rien a voir avec amplifié/non amplifié
Je dirais même plus, je dirais qu'en majorité (c'est mon avis hein..) les enceintes amplifiées sont passives.

*** Actif/Passif c'est pour le filtre entre le HP et la compression..
Le son d'une enceinte active est séparé en deux avant l'amplification.. le plus souvent, avec un filtre électronique actif.
-- l'avantage c'est le son... En général, un filtre actif est bien meilleur qu'un filtre passif.
-- l'inconvénient c'est qu'il faut deux canaux d'amplification pour une enceinte.. et ça coute (en poids, en cablage et en argent)

*** Amplifié/non amplifié je passe les détails
-- L'avantage de l'amplifié c'est la simplicité
-- L'inconvénient c'est le poids de l'enceinte et le prix