Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grand besoin d'info sono !!!

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 14 640 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Grand besoin d'info sono !!!

Salut à tous !
    Je suis Dj débutant me promenant avec ma Qd6 et mes CDJ400, et n'aillant comme ampli soit ma petite chaine Hifi JVC(UX-G68) de ma chambre, soit la chaine Hifi du salon, une vielle technics certe(une SU-Z55) mais pas un ampli quoi !!
Alors je ne m'y connais absolument pas  en sono que ce soit ampli, chaine Hifi ou haut parleur blablabla... j'aimerai avoir des renseignements a ce sujet, qu'est-ce qui compte pour avoir une bonne qualité sonore, qu'est-ce qu'il faut chercher, où faut-il chercher, quelles sont les grandes marques, quelle est le meilleur produit actuellement, quelle est le produit offrant le meilleur rapport qualité-prix, quelles sont les meilleur daubes ou même est-ce qu'il y a des bon vieux model qui déchirent en vente d'occas et pas trop chere.
       Voilà c'est peut-etre long à lire tout ça mais j'en ai grand besoin de ces infos !!
Merci d'avance !! tchaou !
PS: j'ai un équalizer Pioneer SG-300, qui date, date, date !!!!Mais je m'en sert quand même !...

.. There Is Nothing Better Than The Music In Your Soul ..

>> SoundCloud / Facebook ]..

 

Afficher le sujet de la discussion
31
a...je cherche pas bien alors...redface2 enfin...

Maintenant je vais faire une "simulation", disont que j'ai un budget de 300€...(ce qui est faux j'ai plus trop de sous(si...une centaine d'€ en tout...), et avec mes CDJ400 j'ai déjà demandé des sous à mon père, donc il me conseil de "raser les murs"...c'est si bien dit... ) Donc j'ai 300€ et je recherche plus de la qualité de son plutôt que du gros bourrin, j'en ai pas besoin pour l'instant. Ce truc là m'interresse : https://www.thomann.de/fr/the_box_pub_bundle_i.htm Mais j'ai pas tout compris, il faut un ampli aussi ? ou c'est dans le caisson ? Sinon, j'ai déjà les enceintes, est-ce possible d'acheter seulement un ampli ? Si oui, mes enceinte sont relié à l'ampli par les cables...je sais plus le nom...rouge et noire, comme sur les chaines Hifi, or maintenant les sortis des ampli sont en Speakon, comment convertir ça ?! Est-ce compatible ?

.. There Is Nothing Better Than The Music In Your Soul ..

>> SoundCloud / Facebook ]..

 

32
tu n'auras pas de qualité avec ça. Les total control 1 sont les enceintes que j'ai mis dans la cuisine de mes parents pour écouter la radio....une qualité de poste suffsait et c'est vraiment pas cher, pour un fond musical c'est ok mais il n'y a aucun rendement, le médium est très mal définit et ça ne monte pas dans l'aigu, le grave quand à lui sature super vite....
Tu ne sauras pas faire une soirée avec, la pression sonore générée est bien trop faible.

Pour mixer dans la chambre, le mieux est une paire de monitors amplifiés, mais ça n'est pas fait pour faire des soirées, 10 personnes max quoi. Le son est quand à lui assez neutre (dans la limite du possible dans le budget imparti car acve 300€ tu n'auras que de l'entrée de gamme). Tu as ça par exemple qui sonne bien: https://www.thomann.de/fr/krk_rp6_rokit_g2.htm

Si tu as besoin de faire de petites soirées chez toi ou dans un garage pour 50 personnes max, le mieux est un 2.1 dans ce style: https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_106112_basis_bundle.htm

Dans les 2 cas tout est amplifié.
Avec 300€ t'auras rien de bon, tables sur 400/450 grand minimum quitte à attendre un peu, sinon autant garder ta chaine hifi....
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 23:12:04 ]

33
Personnellement, tout ayant déjà été dit, je m'arrêterai juste sur l'aspect finance. De mon coté, ce que je peux te donner de mieux comme conseil, c'est p-e de prendre un petit système de démarrage pour les soirées, chez EV, JBL ou autre monté sur QSC, les prix sont descendus en trois ans, anciennement il fallait taper dans les 1000 euros pour un système équivalent à présent, la dernière fois que j'ai regardé on pouvait avoir un système de ce type pour un peu moins de 800 euros, négociés sur un site allemand on soit arriver entre 700 et 750 grand max une fois négocié. C'est un budget déjà plus conséquent mais tu auras déjà du QSC qui est une excellente marque d'ampli, parmi les leader. Suite à quoi, tu auras des enceintes qui seront assez valable, évidemment pas pour des évènements de 500 personnes, mais tu auras déjà de quoi faire de la bonne petite soirée. Jusqu'à 150 personnes si tu tires bien sur la corde c'est jouable dans des écoles (mais tu manqueras un peu de puissance sonore). En tablant sur un achat de ce type, tu peux ensuite partir vers de la location aux mouvements de jeunesse, etc. Sachant que tu as déjà un set pioneer, si tu sais t'en servir, tu n'auras pas grand mal à louer le tout 100 euros, sachant que beaucoup de Dj dans les bars demandent 150 euros pour mixer à la soirée. C'est jouable pour toi de rembourser rapidement le système. j'ai commencé avec quelque chose dans ce gout là, si tu te bouges et que tu vas démarcher le client, il y a moyen de monter assez vite dans la gamme de matériel.

Voilà, si j'ai dit une connerie, n'hésitez pas à me reprendre, mais je ne crois pas lui avoir donnés de trop mauvais conseils même s'ils restent toujours discutables.
34
non je comprend et je suis d'accord.
Maintenant je le redemande, c'est possible de me contenter d'acheter uniquement un ampli et de poursuivre avec les enceintes que j'ai chez moi ?

.. There Is Nothing Better Than The Music In Your Soul ..

>> SoundCloud / Facebook ]..

 

35
non je comprend et je suis d'accord.
Maintenant je le redemande, c'est possible de me contenter d'acheter uniquement un ampli et de poursuivre avec les enceintes que j'ai chez moi ? Je crois même avoir entendu parler de vielles enceint prétés à un ami qu'il utilise encore d'ailleurs, et que l'on peut récuperer -> ce sont d'accelentes enceinte !! Vielle mais performante !

.. There Is Nothing Better Than The Music In Your Soul ..

>> SoundCloud / Facebook ]..

 

36
Personnellement, je ne sais pas ce que les autres en diront. Je te dirai ceci - avis personnel qui ne regarde que moi - je peux comprendre que tu hésites à te lancer, j'ai hésité aussi et j'hésite encore régulièrement avant certains achats. Ceci dans la mesure où le matériel coute excessivement cher, les gens veulent toujours avoir droit à l'Olympia en dépensant 5 euros, ils essayent toujours de casser le plus possible les prix sous prétextes qu'ils n'ont pas de budget et au final, tu les vois gagner 4000 euros en fin de soirées là où ils ont râlé pour te laisser filer 350 euros. Bref, quand tu démarres, je parle pour moi et la majorité des novices que je connais, tu passes par une belle traversée du désert, il faut le savoir mais, il y a beaucoup de satisfaction ensuite quand tu vois les étapes que tu arrives à franchir petit à petit et que tu peux commencer à voir ton matériel évoluer. Maintenant, je donne les mauvais cotés parce qu'il faut savoir à quoi s'attendre. Une petite paire d'enceintes ce n'est rien comparativement au prix d'un ensemble (lumières, platines, cd, et j'en passe).
Donc, moi ce que j'en dirai c'est: essayez de trouver le budget pour arriver à acheter un petit pack sympa comme ceux proposés (perso je conseillerais un truc de base chez JBL, HK audio, EV ou autre) sur ampli QSC. Je te conseille vraiment de faire ça et pas d'acheter au rabais dans la mesure où, tu as plus de risques de pannes, d'ampli grillés, etc avec ces occas trouvées chez un pote et à ce moment là, même si tu auras mis juste la moitié de la somme, tu auras de grandes chances de te retrouver avec ton matos mort avant d'avoir pu le rembourser. Alors que question enceintes, si tu achètes un p'tit truc sympa de base que tu te bouges pour aller chercher les soirées ca se remboursera sans soucis si tu y fais attention et au moins tu auras déjà du matos valable pour les petits évènements et ensuite tu pourras évoluer. Mais personnellement, au vue de tout ce qu'il faut suer pour arriver au début à se faire une place, à avoir des cachets à prix intéressants pour les gens comme pour toi, à rembourser le matos mais surtout à trouver les soirées où on te prendra, et ensuite à investir toujours plus pour voir grandir ton projet en acceptant de bosser pour rien pendant un fameux p'tit temps, si tu ne sais pas prendre le risque de jouer avec un montant pareil, je ne trouve pas intéressant de tenter l'expérience (avis personnel à nouveau qui ne regarde que moi) parce qu'il y a une longue traversée du désert ensuite ponctuée de joies quand tu vois le chemin que tu traces progressivement mais aussi de beaucoup de doutes et de prises de risques - investissement et autres - alors je pense que te lancer là dedans sérieusement, ça passe par une motivation profonde et pas une acceptation du risque donc moi je conseille de faire comme ça. Après, quand tu sais que les enceintes dont je te parle devront souvent être poussées à bout pour arriver au bout des soirées que tu auras rapidement pour des écoles ou autres. Faire ça sur des enceintes de salon qui n'ont pas de composants prévus à cet effet pour une utilisation intensive à fort rendement, ou si tu achètes des enceintes dites de sonorisation trop bas de gamme, tu as toutes les chances: soit de manquer cruellement de puissance, soit de foutre en l'air tes enceintes ou de griller ton ampli pour les ampli bas de gamme après seulement une ou deux soirées parfois. J'ai d'ailleurs deux connaissances qui ont eu le cas avec les enceintes premiers prix 4 pour 600 euros avec les amplificateurs. J'avais eu entre temps l'occasion de les écouter, ca prenait de la place dans un coffre et c'était moins puissance que deux bêtes enceintes de base chez ev ou autre. C'était léger, un caisson de merde pour une finition de merde enfin, on en a pour son argent. Il a grillé son ampli et foutu en l'air l'ensemble des enceintes peu de temps après alors pour la différence de prix, le choix est vite fait. Evites aussi les trucs de type: mediamarkt avec leurs enceintes ibiza sound et tous ces machines là et leurs grands dj qui ont mixés partout quand on les écoute et qui te conseillent malgré tout de l'ibiza en te disant que jbl, etc c'est hors de prix, ils arnaquent vraiment c'est fous, j'y suis passé plus d'une fois et régulièrement j'ai vu les responsables son raconter n'importe quoi aux consommateurs donc à fuir comme la peste.
37
C'est clair qu'il faut éviter les daubes...
Après, on trouve quand même des choses abordables et fiables pour débuter...il y a une limite basse à ne pas franchir... des enceintes avec 10 HP à 50€ pièce, c'est forcément mauvais, on met plein de bidules pour attirer les regarde mais ça vaut rien...

Dans les marques d'enceintes entrée de gamme qui sont pas mal en enceintes, tu as les incontournables wharfedale qui pour moi restent l'enceinte du pauvre (comme moi puisque je fais mes soirées avec 2 EVPX) ...ça a assez de rendement pour une soirée de 60/80 personnes en musique généraliste, c'est super fiable (j'ai fait pas mal de soirées où j'étais un peu court et même avec le RMX1450 au bord voire parfois carrément dans le rouge (à ne pas faire si tu tiens à tes enceintes, heureusement le RMX a un limiteur), je n'ai jamais rien grillé, elles fonctionnent comme au premier jour. En termes de son, c'est évident, pour le prix c'est moyen, l'aigu agresse un peu à haut volume, le grave ne descend pas mais le médium reste clair...perso, pour les avoir entendu côte à côte, je préfère mes EVPX aux entrées de gamme JBL car elles sont moins agressives (et d'ailleurs en visitant l'intérieur, le HP de grave en particulier à un système magnétique bien plus impressionnant....).
Les Peavey pro sont pas mal non plus, plus typées zicos que DJ donc le moteur est un peu plus fin mais le grave plus court que les EVP (histoire de compromis).
Tu as Samson aussi qui a des enceintes pas trop mal foutues pour débuter..
Un cran au dessus, tu as les YX chez yorkville qui globalement ont la même qualité sonore mais avec une caisse plus solide (Contreplaqué contre médium pour toutes les autre enceintes à ce prix)
Encore au dessus car plus fines, tu as les INT chez cerwin vega qui sont pas mal
Les yamaha marchent bien aussi (mais peu de grave chez yam, cependant les compressions sont moins agressives).

En amplis low cost, tu as dans les petites marques phonic avec ses max et HPA qui sont fiables...
Comme cité au dessus, certaines marques pro proposent aussi des entrées de gamme pas mauvaise comme QSC qui a fait un carton avec la gamme RMX et qui a sorti depuis peu les GX. Chez peavey, tu as les PV qui sont identiques aux crest CPX, les yamaha P ont bonne réputation également.

Bien évidemment, tout le matériel dont je parle ci-dessus reste de l'entrée de gamme, ça n'égale pas du matos pro mais ça permet de commencer avec une bonne base, ça te lâche pas à la première presta...
Dj Ju
38
Oui, je confirme ce qui a été dit plus haut, les RMX sont très corrects après quand on les démonte on voit que c'est de l'entrée de gamme mais ils ont l'avantage de pouvoir dire autour de soi quand on veut vendre une presta qu'on tourne chez QSC. Après, les Yamaha sonnent bien aussi en entrée de gamme comme dit plus haut et sont très corrects pour le prix (car un cran en dessous du prix des QSC anciennement, à l'heure actuelle avec la sortie des GX chez QSC, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité).

Pour les JBl, je ne trouve pas le son trop agressif comparativement à un boitier plastique comme les entrées de gamme chez EV. Maintenant, p-e que comparativement  à d'autres enceintes, c'est agressif. Tu as des photos des enceintes comme tu les as démontées ? Ca m'intéresserait assez bien. Personnellement, j'ai démonté les JBL pour voir comment l'enceinte était construire, c'est sur qu'à l'intérieur la finition est très sommaire et on se limite à l'essentiel pour le prix. Si ça intéresse quelqu'un j'ai beaucoup de photo que je peux mettre (JBL JRX-115).

Pour le RMX 1450, il faudra que je regarde parce que je n'avais pas souvenir qu'il avait un limiteur. En même temps, en débutant, j'avoue avoir parcouru peu de forum et m'être arrêté aux conseils d'une seule personne dans la mesure où, à la base, je comptais juste acheter des enceintes et ne jamais évoluer vers des lumières ou des soirées plus importantes, je comptais juste en faire quelques unes pour rembourser mon pack d'enceintes. Puis j'ai vu qu'il y avait beaucoup mieux au dessus et j'ai testé les limites des enceintes et j'ai voulu tenter de monter plus haut. Aujourd'hui, je m'accroche à la branche tant que j'ai la possibilité de le faire à coté des études et on verra bien ce que ça donnera...
39
Mais moi j'ai une contrainte en plus ! Mes parents ! Mon père ne veut pas en entendre parler...donc je vais juste demander des infos. Merci à vous deux pour ceux là d'ailleurs !
Autre question aussi, est-ce que aujourd'hui les tweeter sont plus performant que ceux de fcosinus ?

.. There Is Nothing Better Than The Music In Your Soul ..

>> SoundCloud / Facebook ]..

 

40
Et ben alors !! y a plus personne ???

.. There Is Nothing Better Than The Music In Your Soul ..

>> SoundCloud / Facebook ]..