Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide pour choisir la sono (pas chère ... )

  • 101 réponses
  • 13 participants
  • 35 978 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion aide pour choisir la sono (pas chère ... )
bonjour à tous,

je viens d'acquérir une console DJ Hercules Rmx qui est super et qui va me permettre de débuter de l'univers du DJing. Cependant j'utilise actuellement les haut-parleurs Logitech (5.1 attention !! ^^) de mon PC pour le son et cela n'est pas très pratique pour la pré-écoute et tout le reste.

Bref, j'aimerais m'acheter 2 enceintes ou autre, ou un pack ou je ne sais quoi qui me permettrai d'obtenir un son correct à brancher sur ma console Hercules bien sur.

Cependant, c'est là que je vais en énerver plus d'un , mon budget est de 160euros maximum !! Je suis absolument conscient que j'aurais quelques chose de très bas de gamme car je sais que dans le monde des DJ, quelques chose de bien, c'est quelque chose de cher !!

J'aimerais donc un ensemble pour environ 160euros qui me permettrai de m'entrainer dans ma chambre (je n'ai pas besoin de puissance car je n'écoute pas spécialement la musique forte) et qui, de plus, me permettrai de mettre le son assez fort dans un salon pour une dizaine voir une 20aine de personnes.

Avant tout , je tiens à vous dire que je ne veux pas louer de sono comme certain le proposent ou que je ne veux pas "économiser" pour m'acheter du bon matos plus tard quand j'aurais un budget un peu plus conséquent (même beaucoup plus ...) car je sais que je ne mettrais pas au delà de cette somme.

Je fais cela pour le fun en temps qu'amateur avec des amis et non pour me faire de la tune avec des soirée et autre (quoi que si commence à gérer, je serais bien tenté !! ^^ ).

Donc je demande juste des conseil sur les marques à privilégier par rapport à mon budget et les différent appareils qu'il faut ( de toute façon avec mes 160 euros je vais pas avoir trop le choix en appareil je pense ^^). Histoire d'avoir de quoi jouer pour pas très cher car j'ai d'autres ambitions d'achat pour le moment (comme une voiture par exemple ...).

Je vois sur le site qu'il y a des marques comme Reloop, HK Audio, Mipro, Kool Sound, Shure , Samson qui sont dans mon budget (dans la page pack sono) mais à part ça je n'en connais pas plus.

De plus, je débute donc je ne sais absolument pas quelles sont les fonctionnalité de chaque éléments comme l'ampli, le subwoofer (un truc comme ça ^^)...
Ainsi que la différence HIFI / Sono . Que privilégier dans mon cas ???


Merci de m'avoir lu et bon courage pour m'aider à trouver ce que je recherche ...


EDIT : je vois ce pack sur le site thomann : https://www.thomann.de/fr/tamp_pa_4080.htm

et qu'est-ce que la différence actif et passif ??? et mâle et femelle ???

[ Dernière édition du message le 18/04/2010 à 20:46:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
91


Les 3/4 des vendeurs qui n'y connaissent rien te diront que l'ampli doit être moins puissant, ce qui au premier abord semblerait logique car la puissance d'une enceinte est ce qu'elle supporte et l'ampli ce qu'il fournit...

En réalité, c'est un peu plus compliqué car, l'ampli la puissance donnée correspond à ce qu'il va fournir avec un sinus en entrée avec un taux de distorsion (= déformation du signal parce que l'ampli est à son max, le haut du sinus est transformé en carré car on arrive à la tension d'alimentation et il est physiquement impossible d'aller au dessus). L'enceinte, la norme est la puissance AES....jamais donnée avec l'entrée de gamme. On doit donc se fier aux puissance RMS et Peak, RMS stipulant la puissance tenue sur un signal sinus "continu" et Peak ce qui est tenu sur une impulsion (un coup de basse par exemple). La musique n'est ni un signal sinus continu, ni une série d'impulsions mais plus une superposition des 2, ton enceinte peut donc encaisser des impulsions 2 fois supérieures (après, tout dépend leur durée) à la valeur RMS donnée. Le soucis si tu prends un ampli de même puissance ou moins puissant que les enceintes est que lui ne va pas savoir amplifier ces impulsions correctement, il va les transformer en plateaux, le signal va devenir carré et aura une puissance moyenne racine(2) fois supérieure à le puissance de sortie donnée de l'ampli et génèrera des harmoniques à hautes fréquence qui détruiront très vite les tweeters. Globalement, l'ampli sera trop vite à ses limites par rapport aux enceintes.... Un ampli 2 fois plus puissant c'est pas non plus l'idéal car la puissance moyenne pourra dépasser la puissance moyenne tenue par l'enceinte (sauf si ce sont des enceintes haut de gamme pour lesquelles de grosses marges sont prises). Moralité, il faut un ampli entre 1 et 2 fois plus puissant que les enceintes pour en tirer le meilleur parti...avec des enceintes entrée de gamme comme ici et pour de la musiques sur support CD assez compressé, 1,3 fois c'est pas mal, pour du live où là les impulsions sont importantes par rapport au signal moyen, il vaut mieux se rapprocher de 1,6, tout dépend l'utilisation. Pour les EVP, 400W d'amplification ça me paraît pas mal... Pour ma part, j'avais à l'époque fait le choix de prendre un RMX1450 chez QSC pour mes EVPX qui est un peu moins puissant qu'elles (2*260W/8ohm), surtout pour la fiabilité et qualité sonore de QSC (J'avais pas les moyens pour le modèle au dessus et pas encore assez réfléchit pour comprendre que pour exploiter à 100% les enceintes il faillait un ampli plus puissant)...avec du recul, le RMX1850HD aurait été le mieux pour en tirer meilleur parti sans les solliciter trop non plus.Par contre, il faut toujours respecter la règle d'or: pas de clip (le voyant rouge qui indique que l'ampli est à son max...si tu vas au dessus et l'allume franchement, c'est là que le signal devient carré et grille tes enceintes).

Sinon, pour ma part j'ai déjà fait des nuits entières avec le 1450 dans le rouge sans jamais rien griller, les EVP sont quand même solides pour le prix, avec un ampli moyen type HPA de 2*400W/8 pas de danger si utilisé sans clip... 1,6 fois c'est vrai que ça fait beaucoup en DJing mais pour du live c'est ok (bien qu'une EVP soit trop bas de gamme pour du live).

Par contre, Citation :

des soirées de 30 personnes avec de bonnes basses...

Non... c'est pas le nombre de personnes qui fait que ces enceintes n'ont pas des basses mais le fait que le HP soit très maintenu et que physiquement, elles sont incapables de sortir un grave rond. Et j'ai essayé avec les EVPX, dans mon garage, pour 25 personnes, ben le son est toujours aussi sec et encore plus que dans une grande salle d'ailleurs parce que ce genre de HP est pas fait pour s'exprimer dans un petit espace.

Le mieux pour avoir de l'ampleur dans le grave si vraiment tu dois faire que 30 personnes serait un 2.1 type CL108/115 chez thomann, là, le caisson dest fait pour reproduire le grave et le médium est géré par les têtes et dans ce cas tu peux avoir un peu de profondeur.

Dj Ju
92

Ok merci pour toutes ces informations !!!!!

Cependant, la taille compte beaucoup pour moi et le problème est que je mix beaucoup d'électro donc beaucoup de basses. Même si ces enceintes ne sont pas recommandés selon toi pour les basses, ne puis-je pas effectuer des réglages pour trouver un bon équilibre ?

 

Sinon, que me conseille tu d'autre ??

93

un système 2.1 mais ton budget va prendre un coup 600€ mini

 

[ Dernière édition du message le 20/07/2010 à 21:15:44 ]

94

un système 2.1 sera plus petit et facile à caser mais pas évolutif... https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_108115_basis_bundle.htm

Rien à faire pour le grave, les HP ne savent pas le faire....

Dj Ju
95

oui c'est trop cher !

 

Mais ayant écouté des peavey pro 15 en vrai et ayant était satisfait du son et comme vous dite qu'il y a monis de basse dans les pro 15 que les evp 12 car elles sont faites pour des musicos, je pense que les evp 12 ont un son qui me convient ...

 

De même pour les v12 et v15, je l'ai ai entendu et le son me convient donc je pense que la gamme au dessu des evp me convient également ...

 

[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 11:26:05 ]

96

Qui a dit que les Pro 15 avaient moins de basses que les Evp-x12 !?? eek

Les pro 15 sonnent moins sec que les evp-x15, et donne l'impression d'avoir plus de basses que sa concurrente. Alors des Evp-x12 qui font plus de basses que les pro 15 ... ça me fait doucement rire d'entendre ça.

Si le son des V12 te convient, prend les, mais c'est que tu ne dois pas être très regardant sur la qualité, ou que tu as des oreilles bien différentes des notres ^^ redface2

Concernant ton budget, c'est tout juste celui d'une bonne mini chaine. Alors pour de la sono ...

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

97

Ah désolé j'ai mal compris alors ...

 

Sinon, je n'ai pas dit que je voulais prendre des v12 ou v15, j'ai juste dit que pour mon utilisation , le son me ocnvenait largement, et étant donné que l'ont m'as dit que la gamme wharfedale evp neo est bien mieu que la gamme wharfedale v, je pense alors que les evp 12 neo me conviendront également.

 

Mais bon, c'est sur que vous avez surement raison sur le problème de basse et tout mais mon budget ne me permet pas trop de prendre mieu à par de grosse 15" ce qui m'embête énormément. Après, j'ai pu voir les peavey pro 15 en vrai et contrairement à ce que tu disais, l'emcombrement est largement supérieur à ma PA 502 A qui était en 15" également.

 

Donc après, faut voir en vrai ce que ça donne les evp 15 neo mais je crois qu'ils ne l'ont pas en magasin malheureusement.

 

Sinon, au lieu de me proposer des pack supérieur à mon budget bien que sa puisse me faire réfléchir sur ce dernier, pouvez-vous me dire si c'est possible de trouver mieux que des evp 15 neo ou 12 pour le même prix sans que ce soit énormément encombrant comme mes Thomann ?

 

PS: Que pensez-vous des Wharfedale titant 8 bien qu'elle soient assez chères en 12 ou 15 ?

98

Le souscis est qu'un HP a besoin d'un certain volume pour sonner et n'importe quel 15" aura besoin de minimum 70l pour donner un grave correct (hors HP haut de gamme comme dans les PS15 ou APG). Une enceinte petite avec beaucoup de basses ça n'existe pas ou c'est très cher...

Les EVP12 me semblent en effet le meilleur compromis...

Dj Ju
99

C'est ce que je voulais entendre ^^ même si ce n'est pas le top ....

 

Je vous remercie, Je vais surement aller voir aujourd'hui s'il peuvent me les faire écouter ou les commander pour que j'écoute. Je vous dirai ce que j'en pense.

100

Ok dac' mister footzy.

Pas évident avec un tel budget je comprend. Sinon on aurait pu te conseiller les Mackies SRM 350V2 ou SRM 450V2 qui ont un bon compromis encombrement/puissance/qualité. (en amplifié si tu avais un peu plus le budget ...)

Tu vas utiliser quoi comme ampli déjà ?

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible