Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'enceinte idéale

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 7 758 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion l'enceinte idéale
Bonjour à tous,

Depuis pas mal de temps, je me demande quelle est la meilleur enceinte pour de l'animation.
selon mon cahier des charge, elle doit avoir une bonne qualité de son, donner des grave mais pas trop (pour éviter les raisonnances dans les salles difficiles) et surtout etre la plus compact possible.

Je dis bien animation (ne pas confondre avec discomobile), c'est a dire animation de soirées avec mix, chant et animation en salle pour 200 personnes assises à table grand max.

L'argument "rentabilité" a son importance également.

Je ne cherche pas à etre conseillé mais plutot a ouvrir le débat.

Pour ma part j'utilise 2 sx300 avec un equalo et un ampli Synq 2K2. Je les positionnes très haut derrière moi en les croisant un peu et avec ça je peux sonoriser environ 200 personnes. Au besoin je loue une paire supplémentaire.
Mais j'ai noté que les Bose 802 étaient plus compactes avec plus de graves "utiles", mais aussi plus chères.
Les QSC K12 sont également très bien car amplifiée donc encore plus flexible.

Et vous qu'en penser vous ? à vos clavier.

ps : Quelle sont les fréquences a atténuer pour avoir unn sont moins agressif ?

Afficher le sujet de la discussion
31
ba pour la photo, je suis pas à la maison là...

nan j'en ai deux, comme tous les garçons

quoi qu'il en soit, les constructeurs sont là pour faire de la marge --> caisse en pastique moulé, HPs au rabais, modules d'amplification made in China...

je reste persuadé qu'un choix judicieux de HPs + un caisson qui tient la route + de l'amplification à l'avenant + du filtrage actif = bien mieux que les offres commerciales

voilà, moi ce que j'aimerais c'est que les gens qui font des soirées prennent le temps de regarder ce qu'on peut faire en 'home made' en se renseignant un peu avant d'engraisser les multinationales

camarades, la terre appartient à ceux qui la travaillent!




32
C'est la lutte fiannnaaaaaaaaallllleeee mrgreen

Sinon autre question : qu'est ce qui est le mieux à qualité égale ? Avoir 2 enceintes avec un 15 pouces ou 4 avec un 12 pouces.

A une époque j'ai eu des crest lq15, j'aimais beaucoup ces enceintes.

Sinon personne ne sais ou je pourrais trouver les fréquences naturellement agréssives pour l'oreille. je l'ai déja vue quelque part mais je ne sais plus ou.
33
c'est simple
2 12" font autant de basses qu'un 15" avec soi-disant la dynamique en plus, parce que le niveau de basse monte à puissance équivalente

sauf que à partir de 100dB de sensibilité, je mets au défi quiconque de voir la différence

y'a pas à chier, c'est pas pour rien que les bons amplis de basse (l'instrument) ont des HPs de 47cm

multiplier les HPs revient à augmenter la sensibilité, pas à faire descendre plus bas

dans le temps j'avais construit des enceintes de HIFI avec des 21cm aerogel de chez Audax

c'était super pour de la HIFI, et pour augmenter le niveau de bruit, j'avais monté la même avec 2 21cm

résultat : plus de dynamique mais pas plus de basse

non sérieux, croyez-moi, basses = grosses membranes

ou alors, il faut monter des satellites relativement modestes et les completer avec un caisson





[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 14:46:19 ]

34
j'ai un CD de bruits si ça t'intéresse
c'est assez redoutable pour tester les enceintes
35
Je croit avoir compris quelque chose. Comme coincoin le dit ça parait absurde de ne pas mettre de caisson avec des 12 pouces. Hors avec les sx300 ça fonctionne plutot bien car elle descendent plutot bien (63hz) et elles ont une dispertion plutot sérrée 60x60°.
En les mettant derrière moi je les éloigne du public et je garde un bonne portée.
C'est clair que je n'ai pas de grosse basse mais c'est suffisant pour du mariage ou de la soirée de famille.
En plus les caissons de basse, dans certaine salle pose plus de problème qu'autre chose (on les entends en fond de salle et moins sur la piste)
36
un caisson de basse digne de ce nom a un réglage de phase, cela permet de se sortir de beaucoup de situations compliquées et de résoudre ce problème de 'on ne l'entend qu'en fond de salle'
en réalité, c'est normal qu'on entende plus de basses près des murs et a fortiori près des angles
37
Il faut avouer que pour le même prix je prèfère une bonne paire d'enceintes avec un 38 cm et une bonne égalisation plutot que de prendre un systeme avec 2 têtes en 8 pouces et 2 caissons. C'est plus vite monté et il y a moin de problème de phase.
38
C'est claire une bonne paire de 38 pour des soirées "familliales" (repas dansants, mariages....), en effet, cette clientèle supporte pas les subs... qaund ils trouvent que c'est trop fort, ce sont les basses qui les emmerdent... (déjà dit...)redface2