Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caisson de basse dans un coffre

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 8 829 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Caisson de basse dans un coffre

Bonjour,

Je dois installé un caisson de basse dans une salle de fête. Le problème est qu'il devra résister a des soirées mousse organisées 2-3 fois par an.

Je souhaiterai savoir dans quelles conditions il est possible de l'enfermer dans un coffre en bois étanche tout en ayant un son correct (surélevé de 10 cm de béton, pour ne pas tremper dans la flotte).

J'ai pensé a un coffre de 70 sur 70 avec 150 cm de hauteur. Le caisson fait 53x56x65.

Je sais que cette solution est utilisée en boite de nuit, pour les petite estrades sur lesquelles les gens grimpent et dansent...

Merci.

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de : dj ju sourisonic

Sinon, tu proscrit les soirées mousse ?

Pour mon matos, oui! bravo (hors de portée de la mousse!)

Même bien baché, je ne serais pas tranquille de la soirée! Le risque est énorme, et dire que je crains les plein air tardif au bord des étangs... facepalm

22

Voici le caisson avec son emplacement dans un coin de la salle :

http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14//101014034703659386921492.jpg

http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14//101014034703659386921493.jpg

Sa a l'air énorme le cap'. La salle dont je parle n'est pas si énorme. C'est un foyer des élèves. C'est pour cela que l'installation doit être permanente. (changement de promo chaque année, oubli des consignes...)

Le haut parleur doit être changer aussi, je compte acheter un Fane COLOSSUS 18XB de 800 W AES.

 

[ Dernière édition du message le 14/10/2010 à 15:59:19 ]

23

Ooulaaa, ne pas mettre n'importe quel HP dans n'importe quelle caisse !! Surtout si c'est du Behringer à la base ... De plus il faut un bon ampli pour ce genre de HP.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

24

Attention au changement de HP...non seulement, la caisse d'un tel caisson va pas tenir un HP de qualité, mais en plus et surtout, un HP se met pas dans une boite au pif...le caisson doit être adapté au HP car sinon, premirement le son sera mauvais, mais en plus il se peut que la tenue en puissance soir médiocre et que le HP grille...en effet, la tenue en puissance du HP dépend de la caisse...après, faut voir avec quoi tu le pousses car si ton ampli sort 500W, il n'y a aucun intérêtà mettre un HP qui tienne plus de puissance...si tu veux améliorer les perf, c'est un HP qui a plus de rendement (capacité à transformer une énergie énectrique en pression acoustique) qui'l faut chercher...a mon avis, la caisse behri sera en plus trop petite pour un tel HP.

Dans l'état actuel des choses, si tu es pour faire évoluer le sub, il serait peut être plus intéressant de refaire toi même le sub entier avec du bois résistant à l'humidité style CP extérieur partir sur un plan où le HP ne risque pas le contact avec la mousse...et comme ça tu as l'avantage de pouvoir partir sur du caisson haut rendement...regardes sur "horn plans", il y a un sub qui porte le mon "mph46"...c'est un pavillon, le HP est à 50cm du sol et un peu moins cher que le fane je pense. (il est conçu pour un RCF 18N401)...là tu pars sur du rendement énorme... Tu fais quand même la dalle en dessous pour éviter que ça trempe mais globalement ça sera résistant...et tu gagnes à la fois en qualité, beaucoup en pression acoustique et le HP risque rien (en plus, le N401 est tropicalisé).

Hors sujet :

Pour le cap'tain, oui, c'est une très grosse boite (la plus grosse du sud de la belgique)...la capacité doit être de 4000 personnes environ sur les 3 salles...le maxi qu'ils aient fait était 10000 aux 10 ans...on a essayé d'y aller mais 6kM de bouchons à 23H...on a donc fini au bowling...,niveau son c'est énorme...enfin, c'était mieux quand ils avaient des tables rodec et pas des DJM qualitativement... j'y ai compté 19 amplis MX chez QSC et les enceintes, c'est comme beaucoup de boites en belgique fait par un artisan qui fait ça sur mesure

 

Dj Ju
25

En regardant la première image je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas mettre le basse en hauteur, c'est juste une question de mise en œuvre pour en faire une installation pérenne. Ça mérite le temps de la réflexion.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

26

Il vaut mieux donc mettre un HP mauvais dans ce caisson pas top ?

Car le fane COLOSSUS 18XB est conseillé pour un caisson jusqu'à 150L avec évents, ce que j'ai. Et je dispose d'un ampli de 1500 W pour l'alimenter.

Pour le mettre en hauteur ce n'est pas qu'une question de possibilité. Je ne peux pas.

27

Désolé je voulais pas être lourd!

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

28

Mets le sur une table le temps de la soirée...

Quoique ce serait marrant les basses: "BBBLLLLLLBBBLLLLLLLBBBLLLLLbbbbbllllbbblll......arg, couic..........."

29

Bah disons que vu la pression que développe un tel HP...la caisse behri en agglo va pas durer longtemps...puis, un évent c'est pas un vulguaire trou...il est impératif que l'évent soit adapté, sa surface et sa longueur sont importantes et ça réagit différemment en fonction du volume.

Bref, perso, je trouve que d'un point de vue financier, ça serait quif quif de faire justement un caisson résistant à la mousse (et comme je disais quand même la dalle en dessous) et sur le plan sonore, tu gagnerais énormément...sur "horn plans", tu as un plan pour le MPH46... comme je disais le HP est surélevé par rapport au bas du caisson donc avant que la mousse entre dedans tu as le temps de voir venir... et rien ne t'empêche de mettre une grosse mousse au niveau du pavillon et éventuellement de l'évent qui empêcherait la mousse de rentrer (ça fait beaucoup de mousse tou ça mrgreen ..on va s'en boire une?). Puis si tu le fais en contreplaqué extérieur bien peint avec plusieurs couches et verins...ça craint pas trop la flotte...en tout cas moins qu'un caisson en MDF que tu veux faire...puis tu auras la fierté d'avoir fait un bon sub...

Pour l'ampli, faut surtout voir ce que c'est...1,5k d'un ampli bas de gamme fera moins bien que 300W d'un bon ampli sur un caisson...il y a surtout des amplis aptes à driver des sub et d'autres non...indépendamment de la puissance.

Citation :

Pour le mettre en hauteur ce n'est pas qu'une question de possibilité. Je ne peux pas.

 Là, il y a un truc que je comprends pas...

Dj Ju
30

un caisson tropicalisé me parait être le meilleur plan.

 

ou alors une caisse où le HP n'est pas visible, avec juste des évents; et le jour de la soirée mousse, tu mets les évents face au sol ou au mur, avec un drap devant, et des briques pour le surélever

Non je ne mettrai pas de pull