Quel matériel pour envoyer des infrabasses dans les enceintes d'une sono ?
- 38 réponses
- 13 participants
- 9 500 vues
- 14 followers
chab5
Salut
Dans certain morceaux de métal plutôt bourrin que j'écoute, il y a de cours passages où les musiciens déclenchent des infrabasses dans la sono à l'aide d'une pédale. Ce n'est pas un effet octaver, ça ne fait pas de note particulière. Ca fait plutôt comme si on tapait sur un "tambour de 10m3", c'est un grondement sourd et imposant, on le sens plus que ce qu'on ne l'entend. Ca fait un peu comme dans les grandes salles de cinéma, le son d'un effet de souffle après explosion, tout vibre très bas.
Est-ce-que quelqu'un sait ce qu'il faut comme matériel pour déclencher un tel son dans les enceintes Sub ?
chab5
Ah ça avance , je peux pas voir le lien encore (mon fournisseur réseau de la cité U le bloque), mais dès ce week-end je vais y jeter un oeuil, après une fois que je saurai quel matos pour générer le son je réflechirai à comment le diffuser, le gros cab basse que j'ai mis en lien plus haut fonctionne entre 40 et 20 Hz ça peut le faire.
Mabrev
Euh... Ton cab 2x15", ça ne donne pas d'infrabasse: l'infrabasse, c'est en-dessous de 20Hz
Lui, c'est de 40 à 20.000Hz . Et encore, ça ne donne pas à quel niveau par-rapport à la sensibilité moyenne.. Bon, un 2x15" en général ça envoie plutôt bas quand même, mais celui-là est plus conçu pour du rendement que pour de la descente dirait-on
(Ce qu'il faut c'est un petit TTS56-A de RCF )
chab5
J'ai regardé le DBX 120A ça peut peut-être correspondre encore que ça n'aille pas en dessus des 20hz (20hz/20kHz), mais j'ai aussi vu le peavey komos V2 qui lui va de 10 Hz à 80Khz, ça à l'air carrement mieux ^^.
Pour le câblage et l'utilisation que je voudrai en faire ça donnerai ça :
http://yfrog.com/5tschemacablagesubdropj
(j'arrive pas à faire apparaître l'image directement dans le post , ça me met une petite icône moisie avec des triangles vert/rouge/bleu)
Si vous arrivez à voir le schéma dans le lien, pouvez vous me dire si c'est bon où s'il faut ajouter des éléments du style compresseur, table de mixage ou je ne sais quoi d'autre .
Copeland65
Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?
lohworm
qu'est-ce que le Kosmos vient faire là ?
je ne comprends pas...
tu veux faire des subdrop avec ta basse (????)
chab5
Merci Copeland65 pour avoir affiché l'image
Bah j'ai regardé tout les posts il y en a un qui parle de générateurs de sub harmonique, j'essaye de creuser un peut pour voir ce que ça peut donner aussi.
J'ai regardé ton lien lohworm, d'apès ce que j'ai compris faut déclencher un subdrop avec une drum machine, ou un logiciel ( j'ai vu maxxxbass). J'ai posé la question a un possesseur d'un roland DR880 (drum machine) pour voir si cet engin est capable de générer de telles basses(j'attend la réponse). Par contre là où j'ai encore du mal c'est comment contrôler ça par pédale? Bricoler un footswitch c'est facile mais faut'il encore que la machine dans laquelle on le branche comprenne qu'il faut déclencher l'effet.
C'est a peu près ce que j'ai compris, j'ai d'ailleur peut-être pas tout compris (je suis parfois un peu bouché )
lohworm
un subdrop c'est juste un son de kick retravaillé et gavé en (infra)basse (voire une bête sinusoide) qui en plus d'être en facade, est en sidechain sur un compresseur sur le mix global pour baisser la musique quand il frappe, pour donner l'impression qu'il bouffe tout façon déflagration
alors, après avoir lu et compris ;-) mon premier lien, tu vas sur celui ci-dessous pour voir comment on peut le déclencher en live
http://www.ultimatemetal.com/forum/equipment/367081-triggerpad-live-use-subdrop.html
chab5
ça donnerai ça alors si j'ai bien compris ton lien et ce que tu m'a dit non ?
[ Dernière édition du message le 29/10/2010 à 17:45:00 ]
Copeland65
Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?
- < Liste des sujets
- Charte