Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet faders a0db???

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 7 452 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion faders a0db???

j aimerais savoir pourquoi les ingé son mettent toujours les faders au o db et reglent ensuite le gain ? le gain de chaque micro ou instrument n est jamais identique !!es ce qu en reglant le mix avec le gain on ne risque pas la sur ou sous modulation ? autre réponse ( que je me suis faite a me myself) est ce pour simplifier la manipulation des faders en cours de prestation ,?ma logique ( qui n est peut etre pas bonne ? c est de regler d abord le gain d entree pour avoir les led de controle aux environs de 0db et ensuite monter les faders pour faire un mix equilibré en fonction des micros et instruments .peut etre y at il aussi plusieurs (ecoles )???merci de me remettre dans le droit chemin !!

Afficher le sujet de la discussion
21

content que ma question initiale ait suscité toutes ces réponses .cette question etait motivée par l envie d améliorer la qualité de mes prestations mais aprés expérimentation je pense que c est le dernier qui a parlé qui a raison( 'comme beaucoup de gens mais là c est aussi mon avis) notre oreille bien qu imparfaite est notre seul vrai instrument de mesure  et si elle est satisfaite ainsi que celles du public que demander de plus  le rapport signal/bruit n a dimportance que dans un mix d enregistrement ou une ecoute de studio ou un systeme hi fi quand dans une salle 500 personnes parlent ou font la fète le rapport s/b est bien mal en point!!!!   merci a tous je vais modifier ma façon de mixer mais sans aller jusqua baisser mes gains de 9 a 12db mon materiel n offre pas la qualité voulue pour ça merci encore     jean luc

22

ben voilà, cool icon_boire.gif

bon, chuuuut, je parle pas fort parce que les autres écoutent encore mais, mets qd meme tes faders a 0 dB ainsi que le master ( ça, c'est pour la balance)

pour le concert, faders a 0 dB et master suivant le bruit autour de toi mais en général entre -5 et -10 au départ, ce qui te laisse une bonne réserve au cas ou, et qui ne gachera pas ta balance

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

23

Dans la moitié des concerts que je sonorise on entendrait une mouche voler et personne ne fait de bruit, les gens sont à l'écoute. Le moindre souffle ou parasite provenant de la sono est interdit. Et en concert, je prends autant de soin à mes réglages qu'en studio, je ne bacle pas en me disant " on s'en fout c'est du live".

24

Citation :

je ne bacle pas en me disant " on s'en fout c'est du live".

c'est pas baclé... c'est juste que selon le type de concert c'est inutile...

c'est sur que si tu sonorise que du jazz et classique c'est pas pareil, mais il me semble que c'est plus du tout les mêmes problématiques ni les mêmes techniques de travail...


 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

25

désolé Bowie Kent mais je ne bacle pas, loin de là

c'est simplement que je travaille en fonction du lieu ou je suis, et il est hors de question pour moi qu'une balance dure des lustres.

je vois passer des fiches tech sur des festoches ou l'ingé son du groupe demande 1H30/2H00 de balance icon_non.gif

pas question mon gars, il ya encore 4 groupes derriére toi et si on fait tous pareil, faut arriver la veille

je parle de concerts, PAS de studio ou là l'approche est complètement differente 

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

26
Citation :
je ne bacle pas en me disant " on s'en fout c'est du live".

Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais tu es super méprisant (Ou alors tu trolles ?). Ça serait pas mal que tu cesses de considérer que seule ta méthode est la bonne. Personne ne parle de bâcler un boulot. Honnêtement, ton attitude ressemble plutôt à celle des débutants qui ont été formatés dans les écoles et qui prétendent que tel micro ne peut pas fonctionner pour tel type de prise de son...

Citation :
Dans la moitié des concerts que je sonorise on entendrait une mouche voler et personne ne fait de bruit, les gens sont à l'écoute. Le moindre souffle ou parasite provenant de la sono est interdit

Dans une salle bien insonorisée avec un public attentif, le niveau sonore moyen reste aux environs de 30-40dB. Avec une bonne sono, le souffle peut rester en deçà de ce seuil même avec la méthode du réglage au gain. Dans ma salle, il faut se coller aux enceintes de façade pour entendre du souffle. On retombe donc sur ce qu'on a déjà dit plus haut: pour se permettre de régler "au gain", il faut (et il suffit) d'avoir du bons matos.
27

Il est vrai qu'il n'est pas tres poli de commenter sans amener de réponse.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "regler au gain" ni ce que la qualité du matos à a voir avec ça. Je ne considere pas que seule ma méthode est la bonne, je n'ai pas de méthode, seul le résultat m'interesse et comme je connais parfaitement le matos que j'utilise, je fais en sorte de l'utiliser au mieux de façon à pouvoir en tirer le meilleur.

Maintenant que des réponses fort interressantes ont été données, je vais répondre à la question initiale qui l'est aussi.

- En premier lieu, on visualise le niveau du signal qui débarque à l'entrée du préampli en utilisant le PFL. (si toutes les consoles de mixages sont équipées d'au moins un vu-metre, ce n'est pas pour décorer).

- Ensuite on règle son gain en approchant le plus possible du 0Db en crête de façon à conserver le meilleur écard en dynamique et en rapport S/B, puis on ouvre son fader de façon à le positionner à ODb, position a laquelle il devrait theoriquement se trouver à la fin de la balance, donc au début du concert. Bien entendu, il y a des exceptions, la saturation d'un bon préampli analogique peut etre agreable sur des signaux courts, une Led "clip" s'allume 3Db avant la saturation.

DE là, on peut -etre appellé à retoucher le gain, potard ouvert pour diverses raisons dont celles-çi :

- trop de niveau de toute évidence pour pouvoir etre mixé ( Over-heads batterie par ex.)

- on demande au musicien d'envoyer le son le plus fort qu'il va utiliser pendant le concert, idem pour les voix, et on retouche car on entre dans le rouge

- mais le plus souvent on est obligé de retoucher après avoir utilisé son correcteur, ce que l'on ne fait que potard ouvert, sans quoi on n'entends pas ce qu'on fait. En effet si on supprime du contenu au signal en "creusant" une ou plusieurs plages de frequences, le niveau se presentant au potard aura baissé. (d'ou diminution de la capacité dynamique et du rapport S/B, ceci etant impossible à recuperer en re-boostant le signal en aval sur le trajet.) A l'inverse, si on sent necessaire de booster une plage a l'aide du correcteur, le niveau augmente et donc on rebaisse son gain, pour ne pas risquer de saturer, non le preampli, qui est loin derriere, mais l'electronique de la console, à suivre, et qui fonctionne au niveau ligne.

On ne precise jamais assez, comme cela été fait, très justement, que rien ne peut se faire sans oreille, qu'aucun instrument de mesure ne peut remplacer.

28
Il s'agit là d'une méthode, que j'ai utilisé au début, et que j'ai à peu près abandonné.

"Bosser au gain", c'est une autre méthode, qui consiste à mettre le gain au minimum, caler ses fader à 0dB, et monter progressivement le gain jusqu'à avoir un niveau convenable en salle. Cette méthode n'optimise pas le rapport signal/bruit, mais comme dit précédemment, le rapport S/B n'est pas une fin en soi. Par contre, elle optimise la précision des faders: pendant le concert, ils seront tous positionnés autour de 0dB, là ou on a une très grande précision. De très légères corrections seront donc aisées, alors que quand le fader est en bas de sa course, il est bien moins précis, les réglages que l'on fera seront plus "brutaux".

La qualité du matériel importe parce que précisément c'est le fait d'avoir un bruit de fond extrêmement faible qui autorise à "bosser au gain". Sur des consoles d'entrée de gamme, il vaut mieux chercher à maximiser le signal au niveau du préampli. Ainsi le signal qui traverse les étages d'égalisation, de compression, de sommation, de sortie, est le plus élevé possible (en gardant une marge de sécurité, bien entendu). Il faut bien comprendre que le bruit de fond ajouté par ces étages n'est pas proportionnel au signal qui les traverse: il est peu ou prou constant (bon c'est pas tout à fait vrai en réalité). A bruit de fond constant, plus le signal est péchu, plus le rapport S/B est bon. Logique.

Sur de très bonnes consoles, tous ces étages n'ajoutent qu'un niveau de bruit extrêmement faible et il n'y a donc pas de perte audible à travailler avec des signaux d'amplitude modérée. Il n'y a pas de changement de principe par rapport à du matos économique: on optimiserait également le rapport S/B si on maximisait le signal en entrée. Mais ce rapport S/B est tellement bon qu'on peut se payer le luxe de le diminuer sans que la qualité du signal s'en ressente réellement. In fine, la gain en terme de précision des fader (bien réel) est plus important que la chute de rapport S/B (imperceptible), et on finit par bosser "au gain".

Je bosse sur une console dont chaque tranche vaut 1500e (préamplis discrets, faders P+G, VU-mètre sur chaque tranche, etc...), je peux me permettre de bosser "au gain" en balance. Si je bossais sur une mixette 6 voies à 200 euros, je ne bosserais pas forcément comme cela (euphémisme).
29

bonjour suite au dernier message  de nick zefish petite question qui contient peut etre la reponse ? peut on considerer qu il vaut mieux regler d abord le gain sur par ex une console folio fx ii avant de mettre les faders a 0db et faire l inverse sur une midas venice?

30

Bonjour, je me permet de répondre non.

On bosse de la même fàçon sur une spirit folio que sur une Midas Legend 3000 ou autre pour ce qui est de ces réglages.