Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les enceintes avec de petits HPS large bande

  • 61 réponses
  • 14 participants
  • 14 984 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Les enceintes avec de petits HPS large bande

- Enceinte passive BOSE 802 ¤ plus de 30ans d'existance ¤ (8hps de 4" large bande) tarif 1290 euros TTC

- Enceinte active EAW DSA 230 (8hps large bande de 4") tarif "5690 euros HT", il y a aussi une version avec 8 tweeters tarif "7790euros HT"

- Enceinte passive K-Array K200 (32hps large bande de 2") tarif 3000euros HT / Enceinte passive KKS50 (4 hps large bande de 4") tarif 950euros HT

- Enceinte passive Martin Audio AQ5 (2hps large bande 5,25") tarif 359euros TTC

- FOHHN AL30 (16 hps 3,3" large bande) tarif 1300 euros

- Y a aussi Yamaha, P.Audio etc...

Comme quoi, pas mal de marques utilisent "plusieurs hps large bande" dans leurs enceintes. Y a pas que BOSE®. Donc Voilà ! ;-) (dj's@®)

2
Concernant les caractéristiques, je les mettrais plus tard mais, ce topic, c'était en priorité pour montrer que BOSE® n'est pas le seul à mettre plusieurs petits hps large bande dans une enceinte. Bonne nuit ! (dj's@®)
3

Tout le monde n'est pas parfait, il arrive à tout les constructeurs de faire de la merde mrgreenfacepalm

4

EAW DSA 230: Cette enceinte est très différente des enceintes traditionnelles dans la mesure ou chaque HP est contrôlé par un DSP qui permet de jouer sur les delays et la phase de chaque HP séparément. La grande particularité, c'est qu'on arrive a orienter le signal dans une direction particulière, sans bouger l'enceinte. On est donc dans un domaine très technologique, rien a voir avec la technologie vieillotte et dépassée des 802.

Martin AQ5: d'aprés les docs Martin, il y a une sorte de tweeter couplé par induction, donc sans connexion électrique. Il n'y a que 2 HP bien angulés ce qui limite les problémes de couplage. Aucun de probléme de directivité en vertical. En horizontal, quelques petits lobes mais bien inférieurs a ceux d'une 802.

K-Array K200: on utilise ici des HP 2 pouces en line array. La limite théorique de fonctionnement en Line source de HP 2 pouces montés en Line Array est d'environ 3.4KHz. Au dessus de ces fréquences, la directivité verticale n'est plus controlée. Ce n'est pas parfait (bien que suffisant pour les fréquences de la  compréhension de la voix), mais bien meilleur que des HP de 11cm qui ne sont pas monté en line array.

FOHHN AL30: je n'ai pas trouvé de doc sur ce modéle mais vu la description je peux sipposer qu'il y a erreur sur la référence et qu'il s'agit de l'AL150 qui posséde bien 16 HP de 3.3 pouces monté en line array. On est donc dans la même configuration que le K200, sauf qu'avec les HP en 3.3 pouces la limite de fonctionnement en line source est d'environ 2.3Khz. Au dela de cette fréquence, la directivité verticale n'est plus controlée. C'est moins bien que la K200, mais c'est mieux que la 802 dont la directivité commence à chahuter à la fois en horizontal et vertical au dela de 1.5KHz.

5

Dans ma jeunesse j'ai bossé en boite avec 4 802, 2 302, le son est sympa (attention je préfère mes petites boites!) et plait à la clientèle, au delà du logo... Certes, elles ont un son caractéristique, mais je préfère ça à des enceintes moyen de gamme qui croient sortir le son des grandes... Par contre, après quelques heures à fort niveau, je trouve que le son "se déforme", je pense que ces petits (courageux) hps, chauffent et souffrent...

De toutes façons pour un usage discothèque, on ne triche pas: du bon matos, sinon...

Je vois plus raisonnablement les 802 pour de l'anim discomo généraliste, une paire et hop, 80-100 personnes sans sub!

6
Bah, me concernant, je ne trouve pas que le son change via mes soirées et certes, depuis que j'ai ce matos, personne ne viens me voir en disant que le son crie un peu ou que ça agresse un peu l'oreille etc... Biensur que ça plait à la clientèle (et moi aussi na!). Que de bons avis en fin de soirée! Et +1 coin2 la dernière phrase!

[ Dernière édition du message le 10/11/2010 à 06:42:06 ]

7
Pourtant, déjà animé avec des FBT RCF MACKIE NEXO etc... Oui leur qualité de son pique un peu à haut volume. Idm pour les enceintes en clubs !
8

J'aime pas quand ça pique!

9
Moi non plus. Ça casse les oreilles et résultat = acouphène en fin de soirée !!! Bravo... Je ne suis pas contre les enceintes avec compression. Mais la grande majorité des clubs avec des systèmes L-Acoustics, F1, D&B etc... Le son pique! (Haut med-high trop en avant).
10

 

Hors sujet :

 

A un moment donné...faut savoir baisser. Quand ça pique, ça veut dire que tu as "mal" en écoutant du son... facepalm

Faut avoir un sérieux soucis dans sa petite tête pour faire ce genre de chose.


Quelle que soit la marque, l'egalisation, etc. à un moment donné, trop de niveau ça fait mal. Tu veux casser le haut mid pour par que ça pique? Tu vas monter, et ce sont les basses qui vont te faire mal.

(Je dis "tu" sans te parler directement... c'est une généralité)

 

Enfin, malheureusement, il y a certains types de clientèle qui veulent que ça "arrache"... c'est triste, vraiment très triste. Après, faut pas s'étonner de voir des sonorisateurs avec des bouchons facepalm

 

 

Pour reprendre une phrase à coincoin, certains feraient mieux de faire mumuse avec des guirlandes plutôt qu'avec  des VU-mètre et crête-mètre...

 

 

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II