Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche un HP 15p qui correspondrait à ces paramètres T&S

  • 40 réponses
  • 6 participants
  • 29 191 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cherche un HP 15p qui correspondrait à ces paramètres T&S
Bonjour à tous,

j'aimerais remplacer les transducteurs de grave de mes enceintes Hifi. J'ai les paramètres T&S du HP mais je ne parviens pas à trouver de quoi le remplacer approximativement (je peux accorder les évents par la suite c'est pas un souci).

Voici les paramètres T&S du HP original :

Fs : 16,2 hz
Re : 6 omhs
Qms : 6,469
Qes : 0,205
Qts : 0,199
Mms : 136,7 grammes
Cms : 0,000706 mN-1
Sd : 881 cm²
Vas : 767 litres
BL : 20,18 NA-1
F : 148 mS-²A-1 (facteur d'acceleration)
RG : 0,8 ohms
Qts² : 0,224
Vb : 200 litres
n : 5,2
Fb : 30 hz
Qb : 3
P.S. : 52,8 watts
No : 1,4 %
F3 : 35,3 hz
Dv : 11,9 cm
Lv : 10 cm

Bon tout n'est pas nécessaire mais je me suis dis que ça serait mieux de mettre à disposition toutes les infos disponibles...
Si quelqu'un est en mesure de me dire par quoi je pourrai remplacer le HP original (qui n'est malheureusement plus fabriqué), je le remercie grandement par avance de me le faire savoir ;)

Bonne journée/soirée à tous.
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon, pour faire simple le PRO38 a été conçu à une époque où les câbles avaient une longueur de presque 50 mètres !!! Et pas de compensation active comme cela est fait maintenant pour du D&B.

Donc l'astuce résidait simplement dans la prise en compte de ce paramètre tout simplement.

Ensuite les paramètres Thiele Small tiennent compte d'un prè-veillissement des hps sur la suspension si on parle précieusement, mais la bobine est bel et bien mesurée à froid.

J'invente pas il suffit de voir les courbes de chauffe fournie par Beyma sur un SM115N

Maintenant certes on peut me critiquer, mais trouvez donc des solutions !
Hormis le premier Monacor en 150WRMS, on a rien d'approchant.
Donc je dis n'importe quoi certes mais j'ai le mérite de chercher, par la simu et le calcul.
J'ai déjà passé en revue les parms équivalent proposé sur le site de Dominique, mais ce n'est pas probant dans ce cas précis.
Je n'ai pas encore regardé chez thielesmall.com .
Je compte plus sur votre coopération que sur vos critiques.
Je bosse en support pour 1500 personnes en journée, je n'ai donc que très peu de temps pour ça.
22
Pas la peine de t'énerver, ca ne sert à rien. Moi aussi j'ai pas forcément le temps de faire des simus pour tout le monde, mais vu le ton que ca prends je vais aller au bout du raisonnement.

Admettons que Re soit mesuré à froid, dans ce cas cas il faudrait alors que tous les autres paramètres soient mesurés à froid pour être justes, puisque le Qts est lié à Re (via Qes), sinon ca n'a pas de sens. Pourtant RCF parle bien d'un warm up, en traduction, ca veut bien dire "chauffer le HP". Mais admettons....

Tu t'évertues à simuler inutilement une chauffe sur un HP d'une enceinte hifi, qui probablement ne connaitra jamais la chauffe d'une enceinte sono. D'autre part le HP Monacor 390TC, au cas ou tu ne t'en serais pas aperçu, c'est un double bobinage en deux fois 8 Ohms, donc pas forcément l'idéal pour l'adapter dans cette enceinte, surtout pour le filtre. Mais admettons encore...

Donc j'ai fait une simu de comparaison dans un volume de 200 litres et des évents comme décrits. En rouge c'est le 15N700. Celui qui s'en rapproche le +, c'est le SM115K en bleu comme je le pensais. En bas du graphique tu as aussi les groups delay, et le TC390 est le plus mauvais. De +, sa membrane lourde l'handicape pour les accélérations, et on voit bien que le volume est trop grand pour lui au vu de sa courbe sous amortie.

http://img851.imageshack.us/img851/1034/15n700.gif


23
Merci beaucoup pour votre aide, mais n'en venez pas à la dispute ça serait dommage :??: Il y a tellement de paramètres que je n'avais pas pris en compte...
Il est vrai que je n'envoie pas une puissance de folie dans mes enceintes, elles sont drivées par un ampli hifi des années 85/90, un Continental Edison PA9204 qui doit sortir tout au plus 2 watts par canal, mais il arrive que ça tourne pendant 6/7 heures d'affilées.

Pour le coup je ne sais pas trop quoi faire.

J'utilise déjà WinISD en fait mais je n'ai pas les connaissances requises pour l'exploiter à fond, je me contente comme l'utilisateur lambda de comparer les résultats en fonction du litrage et des paramètres T&S des différents transducteurs, tout en conservant les mêmes dimensions d'évents, que je modifie à la fin si le résultat est approchant par rapport au HP d'origine (ce qui n'est pas encore arrivé pour cette enceinte au sein de mes recherches).

C'est pour cela que je m'en remet à vos avis et vos connaissances et à votre pratique bien plus précise que la mienne :bravo:
24
EDIT : 20 watts par canal*
25
C'est clair qu'avec 2 watts sur l'enceinte, même si c'était des centaines d'heures, ton HP ne chauffera que très peu et on sera loin des contraintes d'un HP sono.

En ce qui concerne les évents, la simu démontre que même sans rien retoucher on est proche avec le sm115k. Si tu veux t'approcher de la courbe du HP d'origine, 2 ou 3 cm de longueur d'évent en moins devrait suffire.
26
Je commande une paire de SM115K sous peu donc :) Par contre, j'ai 2 évents par enceintes, la longueur à réduire est-elle proportionnelle sur 2 ou un évent ? Explicité différemment : si je devais retrancher 3cm à l'évent pour obtenir le bon accord, est ce que je devrais dans le cas de 2 évents retrancher simplement 1,5cm sur chaque, ou est ce plus compliqué que ça ?
27
tu retranches 3cm sur les deux évents.
28
Re-Salut.
Concernant le SPH 390 TC :
Citation :
Le 390TC semble bien répondre à une charge de 150 litres pour fb=25Hz en 260W RMS.

Et ceci dit oui je sais que c'est un double bobine merci : c'est d'ailleurs pour cela que j'ai tenter de trouver des versions classiques.

Le but était de trouver un hp équivalent en 94db/W/m si possible, mais apparemment c'est presque mission impossible sur ce cas de figure.
Si le filtre coupe à 100Hz c'est jouable, en 300Hz faut voir.
29
x
Hors sujet :
Liste de Hps, je n'ai pas encore eu le temps de fusionner les databases :
http://greatsound.free.fr/HpDataBases.exe
4701 incomplètes pour thielesmall.com
Près de 3170 pour Dominique, et complètes !! :8O:
801Ko

PS : j'ai un peu galérer pour l'extraction sur thielesmall.com mais ça y est, on a les 4701 hps d'un cout.
la base semble quand même en assez mauvaise état côté thielesmall ...
Donc en gros 7000 refs en 801Ko en excel ( ces documents sont 100% convertibles en txt délimités tabulés : je suis pas partisan des délires d'excel).
Si il y a d'autres bases à prendre dites le moi et on fusionnera le tout.

[ Dernière édition du message le 07/08/2011 à 17:47:35 ]

30
Hormis le JBL 2235H je ne trouve rien de mon côté qui corresponde au plus près de ce hp Focal.
Bref pour du 28.15Hz à -3db pile, il était vraiment fait sur mesure (par le calcul avant a conception du hp avec les pertes de suspensions).

Le vrai obstacle c'est que c'était conçu pour être pile poil en dessous de 30Hz, bref une manière de se démarquer en somme.