Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche un HP 15p qui correspondrait à ces paramètres T&S

  • 40 réponses
  • 6 participants
  • 29 193 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cherche un HP 15p qui correspondrait à ces paramètres T&S
Bonjour à tous,

j'aimerais remplacer les transducteurs de grave de mes enceintes Hifi. J'ai les paramètres T&S du HP mais je ne parviens pas à trouver de quoi le remplacer approximativement (je peux accorder les évents par la suite c'est pas un souci).

Voici les paramètres T&S du HP original :

Fs : 16,2 hz
Re : 6 omhs
Qms : 6,469
Qes : 0,205
Qts : 0,199
Mms : 136,7 grammes
Cms : 0,000706 mN-1
Sd : 881 cm²
Vas : 767 litres
BL : 20,18 NA-1
F : 148 mS-²A-1 (facteur d'acceleration)
RG : 0,8 ohms
Qts² : 0,224
Vb : 200 litres
n : 5,2
Fb : 30 hz
Qb : 3
P.S. : 52,8 watts
No : 1,4 %
F3 : 35,3 hz
Dv : 11,9 cm
Lv : 10 cm

Bon tout n'est pas nécessaire mais je me suis dis que ça serait mieux de mettre à disposition toutes les infos disponibles...
Si quelqu'un est en mesure de me dire par quoi je pourrai remplacer le HP original (qui n'est malheureusement plus fabriqué), je le remercie grandement par avance de me le faire savoir ;)

Bonne journée/soirée à tous.
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui il est pas mal du tout le 2235, très proche de 15N700 dans la simu, juste sensibilité légèrement inférieure au 15N700.

J'ai téléchargé tes databases: très bonne idée !!!

Juste une chose: c'est quoi les petits triangles vert en haut à gauche de certaines valeurs?
32
x
Hors sujet :
C'est excel 2003 qui fait une suggestion d'erreurs sur les valeurs à considérer comme numérique ou non, on peut le configurer en option sur le menu contextuel ou est signaler "l'erreur potentielle"
Sur Excel 2000 ce comportement, à ma connaissance, n'existe pas.
Je n'ai pas optimiser la conversion de thiele small database comme je le fais d'habitude avec fr.exe (un viel outils dos, une sorte de sed en plus simple).
Le plus rapide en remplacement de caractères multiples reste sed.
J'ai tout fait manuellement donc j'ai un peu galérer :
-extraction des indexs de thielesmall.com
-utilisation des indexs en 9 passes dans httrack pour l'extraction des données
-fusion des données en enregistrement .txt
-retraitement avec notepad2 et fr.exe
-passage dans excel mais hélas je n'ai pas traiter les balises formellement (ce que j'aurais dû faire) donc le recadrage des colonnes c'est fait à la main - remarque j'ai toujours les sources txt je peux refaire le traitement en mieux.
le 2235H je l'avais par hasard dans le JBL SpeakerShop alors j'ai essayé - je pense qu'il y en a encore en circulation mais pas beaucoup

[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 23:08:14 ]

33
Liste de Hps, la conversion de la base Thiele Small a été fiabilisée avec un fr.exe en 160 passes et diag sous excel :
http://greatsound.free.fr/HpDataBases.exe
Certaines adresses url de constructeurs européens semblent fausses - sinon là plus de loupé sur les description et les infos sur les courbes de réponses sont mise en cellule unique car plus simple pour le tableau.

Il faudrait faire un tableau indépendant des valeurs atmosphériques :
Qts Qes Qms rms cms mms sd re BL In
C'est à dire pas de VAS par exemple.
Sd étant calculé par la formule du cône d'excursion :
racine((D1²+D2²+D1*D2)/3)=surface piston équivalent parfait
De là on pourrait peut être faire un tableau "étalon des hps"

PS : le paramètre cms peut avoir de la marge (hp neuf ou viellissant) du moment que l'on a rms c'est essentiel ( mms sd re BL In rms restant à peu près constants ).
Prochaine étape : fusion avec les données de Dominique quand j'aurais le temps.
34
Citation de Ipwarrior :
D'après ce que tu écris on est avec un hp à 94db/W/m pour un fb ..25Hz ? il doit y avoir plusieurs évents c'est pas possible autrement !
Le delay est assez dingue car même mes MF font mieux :???::???:
Confirmes moi pour les évents, as tu tenté une simu avec les SM115N et SM115K de Beyma ?
SM en fait c'est Studio Monitor Serie.

Le BL on s'en tape un poil, l'important c'est le rendement dans ce cas précis, surtout que 200 litres c'est gros !!

Transcription : le rendement est tellement faible qu'un hp plus light avec un ampli plus light peut être pour un prix 50% inférieur équivalent ou meilleur suivant le talent du concepteur.

Je deterre le sujet, pour avoir confirmation que Ipwarrior dit que le 15n700 a un faible rendement. J'ai bien compris ?
Je demande car j'ai aussi une paire d'Ovation 810 et je trouve que le niveau de grave n'est pas à la hauteur de la taille du hp. On les entend bien descendre mais à un niveau sonore trop bas selon moi.
35
Tu connaitrais pas un Kevin en école de son à l'EMC toi par hasard ?

Sinon non, ce n'est pas ce que IPwarrior dit car justement il y a plusieurs évents. Ceci dit, ça reste une enceinte homogène et en toute logique si tes aimants sont toujours bien magnétisés, tu devrais être loin de manquer de basses fréquences. Es tu sûr d'avoir l'ampli en conséquence pour pousser les lourdes membranes de 38cm de diamètre ? Également sûr d'avoir des câbles assez gros en section ? Es tu sûr de pas avoir les enceintes en opposition de phase ? Plus la fréquence est faible, plus le phénomène d’atténuation est constatable car les longueurs d'ondes augmentent lorsque la fréquence diminue.

[ Dernière édition du message le 08/01/2013 à 00:29:08 ]

36
Non je ne connais pas de Kevin.
Les membranes du 15N700 sont justement légéres (pour un 38) pour pouvoir le faire monter en fréquence.
Les cables sont en 3mm² (Oelbach 1071) et les enceintes sont en phase (testé avec une pile).
37
Ça reste du 38cm et les filtres sont assez gourmands, ils dissipent pas mal de puissance de part leur conception et il faut un ampli costaud derrière avec une bonne alim et de gros condos de filtrage et surtout qu'ils soient neuf (si l'ampli a 20 ans, les condos sont secs).
Elles sont parfaites à mon goût !
38
Mes AEQ ont tous environ 25 ans et vont très biens avec leurs condos d'origine...
39
Mieux vaut prévenir que guérir n'est-ce pas :) ? J'ai un ampli Hifi Pioneer milieu de gamme des années 80 dont les condos sont encore nickels, à contrario j'ai du changer les condos d'un ampli Marantz plus haut de gamme situé dans la même tranche d'années de sortie, parce-qu'ils étaient devenus inefficaces... Comme quoi ça n'est pas une règle générale mais il me semblait important de le préciser car ça peut réglr pas mal de problèmes, et peut-être que c'est le cas avec l'ampli de notre ami Mehdi.

Merci à tous pour le choix du haut-parleur au fait, il vont à merveille ;)
40
Mon ampli était un Onkyo A8850, j'ai éssayé un Marantz PM7001 et maintenant c'est un Gamut D200.
Les deux derniers ont moins de 10 ans.

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 17:13:52 ]