Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix du tweeter sur des enceintes RCF art : 1" ou 2" ?

  • 41 réponses
  • 6 participants
  • 14 371 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix du tweeter sur des enceintes RCF art : 1" ou 2" ?
Bonjour à tous

Je suis membre d'un groupe de rock et nous somme sur le point d'acquérir une nouvelle sono de façade, la notre nous ayant laché il ya quelques semaines.

Notre choix s'est porté sur les RCF art 715 ou 725, les 725 avec leur tweeter de 2" semble preferables vus que nous faisont pas mal de concerts en extérieur, mais j'ai cru comprendre que les aigues étaient vraiment très fortes (criardes) en particulier en intérieur, or il nous arrive tout de même de jouer en intérieur.

Est ce vrais ? Est ce vraiment flagrant? Quel choix me conseilleriez-vous ?

Formation du groupe: 2 guitares, basse, batterie, 2 voix principales et 2 choeurs

P.S. : cette question est aussi valable pour le reste de la gamme RCF où les deux tailles de tweeter sont possibles (RCF art 712/722 , RCF art415/425 , RCF art412/422)

Merci d'avance pour vos réponses :D:
Afficher le sujet de la discussion
31
Regarde des packs de genre là pour 600 pers : https://www.centralsono.com/2195-systeme-actif-1500w-cerwin-vega-pack-4800w.html
C'est vrai que c'est pas donné, mais pour des prestas importantes comme celles là, tu as besoin d'une grosse puissance.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

32

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

33
Bof, ce système C-V a un son typé pour la musique électronique, ça pourrait ne pas convenir.
Et ça n'ira jamais pour 600 pers. en extérieur..

Un système RCF NX (4 caissons + 4 L23A) conviendrait (même un peu limite): là ça devient carrément hors budget; bref dans ces conditions faut se faire sonoriser par un pro comme déjà conseillé avant ! Même en occas' le prix serait énorme.

Les 725 devraient donc faire l'affaire pour la plupart des situations; elles sont plus récentes et ont un meilleur rendement que les 425.
34
Les 725 feront l'affaire, mais pour 600pers en exterieur, soit tu y met le prix (du genre de ce que j'ai proposé plus haut) soit tu loue les services d'un pro. Pcq a moins d'avoir une vingtaine de 725, 600 pers faut oublier...

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

35
Merci pour tes conseils XLRcable, mais petit problème, on est pas aussi riche que sa xD bien que sa me tente énormément, on n'a pas le budget. D'ailleurs puisqu'on en parle, le notre tourne autour de 2600€.
De plus on ne fait pas que du 600 personne, d'ailleurs la fois ou on l'a fait c'était en première partie d'une soirée, sur une scène à part, j'ai dit sa pour mentionner les cas extrêmes que l'on a eut à faire, soit entre 10 et 600 personnes. la fourchette est large, il faut se dire qu'on est à 200 personnes en moyenne.
Mabrev, il me semble que la principale différence entre les 425 et les 725 sont la puissance non? ( 400 et 750W), c'est surtout la compression qui me pose problème, 2" me semble idéal pour l'extérieur, mais je ne veut pas casser les oreilles des gens lors des concerts en intérieur avec des aiguës trop criardes. As tu déjà eut l'occasion des comparer les deux? (on n'aura pas de quoi se payer des caisson pendant au moins un an, je peut toujours tenter l'égaliseur conseillé par XLRcable mais sa alourdira encore la facture, donc si je peut éviter...)
36
Bof, la puissance de l'amplification, ça ne veut pas dire grand'chose. Ça n'empêche que la 725 peut aller plus fort que la 425, oui
(par contre elle n'est pas plus récente, je confondais les 4 avec la série 3)

Je n'ai pas pu comparer les deux, malheureusement ..
La principale différence c'est le prix, donc les composants, la 725 qualitativement est meilleure, et elle possède un processing plus poussé (= moins de risque de casse).

Vu que si j'ai bien compris, c'est le plus souvent en extérieur, d'après moi il vaut mieux être équipé pour, et devoir calmer la compression de temps en temps .. Le contraire n'étant pas possible.

Un égaliseur sera de toute façon toujours utile, 2" ou pas 2" ;)
37
c'est ce que je disais pour l'égaliseur...
Sinon, je suis d'accord que tout le monde n'est pas Crésus (quoique j'aimerai bien l'etre), et c'est vrai que j'ai considéré que tu faisais souvent du 600pers. De toute manière, c'est vite vu, 600 pers ca case pas dans 2600€ ;)
Sinon, pour des prestas plus modestes, la 725 fera tres bien le boulot, mais il va en faloir plusieur (chose que tu t'es déja surement dite, désolé d'etre inutile)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

38
Okok merci beaucoup pour vos conseils les gars ^^
En passant, si je peut donner mon avis (pour ce qu'il vaut) et partager ma piètre expérience, jusqu'à maintenant, on tournait sur une paire de Samson Db 500a de 500W, (je sais c'est sans commentaire, mais on commence comme on peut xD), et on a rarement été a cour de puissance, on n'a jamais eut a les pousser à plus de la moitié, 3/4 grand maximum, donc je pense qu'une paire de RCF fera largement l'affaire, du moins pendant un certain temps.
Du reste encore merci pour vos conseil, en particulier pour l'égaliseur, si je pouvais je vous engagerai comme ingé son xD.
Je vais quand même laisser ce sujet ouvert pour voir si des gens ayant testé les deux compression peuvent nous laisser un avis ^^
39
1 paire suffira pour commencer... Le seul problème, c'est que ceux qui sont loin au fond entendront pas bien fort alors que devant ils en auront plein les oreilles...
Enfin bon, ca va suffire !
(sauf pour 600 pers ! XD)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

40
C'est sûr que ça changes du tout au tout des Samson (même si y a pire comme référence, pour commencer ^^)

Par contre, pousser une enceinte "au 3/4", impossible à savoir; si c'est le bouton de volume au 3/4 ça ne limite pas la puissance (la preuve, elles sont mortes XD )