Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Evolution de sono

• 45 réponses
  • 10 participants
  • 88 140 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Evolution de sono
Bonjour à tous,

Nous possédons avec mon Assoce (petite assoce), une sono qui nous sert à organiser des soirées dans une salle polyvalente. La salle fait dans les 300m² on accueil entre 200 et 400 personnes suivant les évènements. On souhaiterait améliorer la qualité de notre son.

La musique est faite en permanence par un DJ. Celui ci a sa platine et son PC. Notre matériel est le suivant :
Table de mixage : Behringer DJX750 https://www.sonovente.com/behringer-djx-750-tables-de-mixage-d-j-p18124.htm

Amplificateur : IMG stage line STA500 http://www.dailymusic.fr/sono/ampli-sono-stage-line-sta500-ii-p-5220.html

Enceintes : Peavey PRO 15 MKII : https://www.sonovente.com/peavey-pro-15-mk-ii-enceintes-p13854.htm

Caisson de basse : Peavey Pro sub MKII : https://www.sonovente.com/peavey-pro-sub-mk-ii-enceintes-p13855.htm

Le but serait d'augmenter au maximum la qualité du son en minimisant l’investissement.

J'ai entendu plusieurs trucs : remplacer les ampli par d'autre plus puissant ou de meilleur qualité, remplacer les enceinte par d'autre plus puissante ou de meilleure qualité, rajouter des enceintes et des caissons, on m'a même dit de changer la table de mixage mais j'avoue ne pas en voir l’intérêt. Pour vous quel serait la meilleure solution tout en sachant que nous n'avons pas un local de stockage énorme et que par conséquent si on pouvait limiter le nombre d'enceinte ça nous arrangerait bien.
Afficher le sujet de la discussion
21

Les subs amplifiés se branchent sur ta table, puis des subs tu iras aux enceintes. Le tout sur la sortie XLR Master. PAs de sortie Sub. Si tu veux des subs passifs, il faudra intercaler un filtre actif entre la table et les subs et enceintes.

22
Ok pour la solution active, par contre pour le passif il y a un truc qui m'échappe.

Qu'est ce que tu appelles un filtre actif? Car nous sur notre installation actuelle, on avait la table, du master on allait en RCA sur l'ampli des enceinte et on branchait ensuite nos enceintes sur l'ampli et pour les 2 caissons, on partait en RCA de la table on se branchait pareil en RCA sur l'ampli des sub et on branchait les sub dessus mais il n'y avait pas de filtre?? A moins que les ampli en face office??

Parce que si on parle en symétrique, est ce que l'on peut partir de la table en XLR (1 gauche 1 droit) se brancher sur l'ampli toujours en XLR et ensuite mettre nos enceintes et pour le SUB on par de la table avec un seul XLR se brancher sur un autre ampli et brancher ensuite les 2 sub dessus? Si non à quel endroit viendrait s'intercaler le filtre. Et pourrais tu me un exemple de ce qu'il faudrait prendre.

Concernant le matoss du DJ voici ce qu'il utilise : https://www.sonovente.com/vestax-typhoon-controleurs-dj-usb-mp3-p23948.htm
Donc il se branche RCA direct sur notre table de mixage et on renvoie le tout vers les ampli et enceinte.

Est ce que vous auriez des exemple de table de mixage qui pourrait correspondre à notre besoin par rapport à l'utilisation qu'en a notre DJ. Avec sortie symétrique.
23
Un filtre actif est un appareil qui sert à envoyer les hautes fréquences aux satellites (les enceintes) et les basses fréquences aux subs (dans le cas d'un filtre deux voies).

Plus généralement, il va envoyer à chaque enceinte la bande de fréquence qui lui convient : si tu as trois voies : il va envoyer les basses aux HP de basses, les médiums aux HP destinés aux médiums et de même pour les aigus.
Il te faut au moins un ampli par voie.

Cet appareil s'intercale entre la sortie de la table et les amplis.
Il a le plus souvent 2 entrées (droite et gauche, pour la stéréo), et au moins 2 sorties (droite et gauche low, droite et gauche high, et éventuellement droite et gauche mid, si 3 sorties).
Si le filtre actif a 2 sorties, on dit qu'il est "deux voies".
Si il en a 3, on dit qu'il est "trois voies".

Les sorties sub des tables de mix sont en fait précédées d'un filtre actif passe-bas : il ne laisse passer que les basses sous une certaine fréquence. Ainsi, le sub ne reproduit que ce qu'il est capable de reproduire correctement.
Normalement, il faut aussi filtrer les têtes avec un filtre passe-haut, car elles ont du mal à passer les basses fréquences, et risquent de cramer. De plus, ces fréquences sont déjà reproduites par le(s) sub(s), et il est fortement conseillé de n'avoir qu'un modèle d'enceinte par bande de fréquences.

Par exemple, c'est mauvais pour le son d'avoir deux subs différents : il vaut mieux avoir les deux mêmes (c'est valable pour plus que deux subs, bien sûr !).
Il en va de même pour les satellites (aussi appelés "têtes", ou "enceintes").
Il faut aussi éviter de faire descendre les têtes lorsqu'on a des subs.

Un filtre actif de ce genre conviendrait très bien à ton application, et il ne coûte vraiment pas grand chose.
Ce n'est pas le meilleur qui soit, loin de là, mais il faut son boulot.
Si tu as les moyens, va voir dans la gamme au dessus, chez DBX (leur gamme PA est sympa).

En ce qui concerne les tables, je ne peux pas t'aider, ce n'est pas mon domaine.
En tout cas, avec un filtre actif, tu auras la plupart du temps des sorties symétriques, donc ça te permet de tirer plus de câble sans choper trop de parasites.
L'autre avantage d'un filtre actif est qu'il permet d'utiliser des amplis différents sur chaque voie : les subs nécessitant de très grosses alims pour avoir un son potable, il leur faut de gros amplis. Pour les enceintes, tu peux mettre des amplis moins puissants, et moins "solides" (du bas de gamme va être incapable de driver du sub correctement, mais ça peut valoir le coup pour des têtes, qui demandent nettement moins d'énergie).
Le fait d'alléger la charge de chaque ampli (ben oui, il ne se charge plus que des médiums-aigus OU des basses) améliore la qualité du son ...

Encore un point fort des filtres actifs : les filtres passifs intégrés aux subs (sauf les subs amplifiés, comme les RCF qu'on te propose plus haut par exemple) bouffent de l'énergie et coupent trop haut ... Tu gagneras donc en rapport pression_sonore / puissance_envoyée.
En plus, pour amplifier correctement un système subs + têtes passifs, il faut un énorme ampli : il doit envoyer suffisamment de puissance pour remuer deux fois plus de membrane qu'en filtrage actif. Or, quand on voit le prix des amplis de fortes puissances, on y réfléchit à deux fois ...

Voilà, c'était un petit topo sur les filtres actifs.

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

24
Super franchement merci beaucoup ton explication était parfaitement clair j'ai tout pigé. Donc si je met un filtre actif comme tu m'as donné en lien je ne suis pas obligé de prendre une table de mixage avec une sortie sub.
Donc au niveau branchement si j'ai bien suivi l'affaire, j'ai deux sortie en XLR master L et R qui arrive de ma table. Donc je branche la première sur la prise Input du filtre, la deuxième de l'autre côté sur l'autre Input, ensuite je tire un cable de chaque sortie High pour alimenter chacune de mes têtes et je fais la même chose avec les low pour les caissons? Est ce que j'ai bien suivit le truc?

25
C'est exactement ça !

Enfin ... C'est ça si et seulement si tes enceintes et caissons sont amplifiés (c'est le cas des RCF qui t'intéressent).
Si tu choisis de prendre des têtes et/ou des caissons non-amplifiés, alors tu devras aussi trouver un/des amplis externes, et tu relieras le filtre actif à ces amplis.

En fait, une enceinte amplifiée n'est rien d'autre qu'une enceinte normale avec un ampli intégré !
(en fait elles comportent deux amplis, gérés par un filtre actif intégré pour répartir les les BF au boomer et les HF à la compression, mais ce filtre est fixe : on n'y a pas accès)

Concernant le filtre actif, il faut savoir qu'il comporte plusieurs réglages :
- La fréquence de coupure entre les voies (généralement la coupure têtes / subs se fait entre 80 et 120Hz, mais ça peut varier selon le matos et le son désiré).
- Le réglage des gains de chaque voie, pour équilibrer le son.
- Un coupe-bas (pas réglable sur le filtre que je t'ai montré) : celui-ci sert à couper les très basses fréquences, que les HPs sont incapables de reproduire correctement. À ces fréquences, tout ce qui sort de tes subs c'est du vent, mais pas de bruit. De plus, au plus la fréquence à reproduire est basse, plus elle demande de l'énergie : l'ampli chauffe plus, et arrive bien plus vite à ses limites, tout comme le HP. Sur le filtre du lien, le coupe-bas ( = passe-haut, tu t'en étais certainement douté ;) ) d'origine est à 25Hz ... En général, en sono, on le fixe plutôt à 30-40Hz, mais c'est toujours mieux que rien.

26
Ok impeccable, bon et bien je crois que j'ai pris ma décision,

Pour cette saison (ca va en faire hurler certains... mais je pense garder mes enceintes non amplifiées et racheter 2 amplis (1 pour les HF et un pour les Sub) acheter aussi une nouvelle table de mixage et un filtre actif pour brancher tout ça. J'ai pas mal feuilleté tout ce qui se trouve sur le net et j'ai trouvé tout ca :

Alors mes enceintes sont des Peavey Pro 15 MKII 300W RMS 4ohms et mes caissons des Peavey Pro SUB MKII EUX AUSSI EN 300w rms 4ohms .

Pour la table de mixage j'hésite entre ça :
- D.J. Pioneer - DJM-250-K : 298€
- D.J. Reloop - RMX 20 BlackFire : 129€
Notre DJ utilise une console vestax typhoon.

Pour le filtre celui que m'a proposé zappy zappo m'a l'air très bien :
Behringer CX 3400 Super X Pro : 98€

Enfin pour les amplificateurs : j'hésite entre plusieurs modèles mais en plus d'hésiter entre ces modèles je ne suis pas sur qu'ils soient parfaitement adaptés :

- QSC GX3 2x425W 4Ohms : 279€
- dB Technologie HPA 1000 : 2x510W RMS 4ohms : 317€
- Crown XLS 1000 2x350W 4Ohms : 366€
- dB Technologie HPA 1400 2x740w rms 4ohms : 384€
- QSC GX5 2x700W Rms 4ohms : 389€

Qu'en dites vous, j'espérais avec de tels ampli que si dans le futur on décide de remplacer les enceintes et caissons de basse par des 500W, que l'on puisse conserver les amplis que l'on aurait acheté. De plus je suis partis sur 2 modèles identiques d'ampli pour enceintes et caissons, est-ce une bonne solution? Pour plus tard si l'on passe en 500W peut être que cela suffira pour les enceintes mais qu'en sera t-il pour les caissons qui demandent visiblement plus de pêche?

[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 15:34:07 ]

27
J'ai moi même une question les gesn, je prévois l'achat d'une paire de RCF Art 410 mk2 et par la suite je souhaite y ajouté un SUB 718-AS suis-je vraiment obliger de passé par un filtre et quelle en son les conséquence si j'en met pas ? (une clarté de son moins précise ? ) le tout relié à une djm 850

Mixcloud

28
Je ne connais pas ce sub (enfin ... que de réputation) mais si tu vas sur le site de RCF et qu tu cherches le user manual, tu vas bien trouver un paragraphe là dessus ... Quelques mots-clés : crossover, filter/filtre, high pass, HPF.

(pas le temps d'aller chercher tout ça maintenant, mais si tu repasses ce soir je pourrai t'en dire plus).

[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 16:48:40 ]

29
aargh, vous passiez par des caissons et enceintes sans filtre actif! cherche pas plus l'explication au son 'qui casse les oreilles'.

Si tu peux déjà rien que louer un filtre actif pour une journée, et faire des essais avec et sans, tu te rendras compte de la différence.

Les amplis que vous avez sont effectivement trop 'légers', mais ceux que tu as en vu pour les remplacer aussi (mais moins).

Apparemment le budget ne semble pas trop limité, et vous semblez avoir un peu de temps, vous pouvez essayer quelques combinaison de filtre et d'ampli en location (genre se mettre un gros ampli pour les caissons, et utiliser ceux que vous avez déjà en les bridgeant et en mettant 1 par enceinte)avant de vous décider pour un achat.

Dans l'immédiat je vois pas l’intérêt de changer la table de mixage et les enceintes, d'abord et surtout un filtre actif (peut être aussi la gamme au dessus d'un behringer, genre DBX par ex.) et un ampli plus costaud (genre 2*800W sous 8ohm, mais pas 2*400W sous 4ohm)

Si tu as une boutique de sono dans le coin, passe les voir, plutot que de vouloir d'emblée passer par internet, les prix ne sont pas forcement plus chers, et le service sera nettement mieux, surtout si personne n'a de connaissance particulière, le vendeur pourra vous éviter quelques mauvaises surprises

note : un filtre actif est souvent noté Xover en anglais, pour crossover. et le sub 718AF semble bien en être pourvu

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 17:06:19 ]

30
D'accord je vois pas un peu le truck pour ma question demandé au dessus avec filtre c'est le jour et sans c'est la nuit :bravo:

Mais comme je compte juste démarré tout d’abord avec les rcf art 410 je suis obligé la de prendre un filtre car si je dois me branché sur la sortie Hight je vais en tiré que des aiguë non? ou alors sa re règle pour avoir les 3voie ?

voilà c'est tout se que je veux savoir

Mixcloud