Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Evolution de sono

• 45 réponses
  • 10 participants
  • 88 141 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Evolution de sono
Bonjour à tous,

Nous possédons avec mon Assoce (petite assoce), une sono qui nous sert à organiser des soirées dans une salle polyvalente. La salle fait dans les 300m² on accueil entre 200 et 400 personnes suivant les évènements. On souhaiterait améliorer la qualité de notre son.

La musique est faite en permanence par un DJ. Celui ci a sa platine et son PC. Notre matériel est le suivant :
Table de mixage : Behringer DJX750 https://www.sonovente.com/behringer-djx-750-tables-de-mixage-d-j-p18124.htm

Amplificateur : IMG stage line STA500 http://www.dailymusic.fr/sono/ampli-sono-stage-line-sta500-ii-p-5220.html

Enceintes : Peavey PRO 15 MKII : https://www.sonovente.com/peavey-pro-15-mk-ii-enceintes-p13854.htm

Caisson de basse : Peavey Pro sub MKII : https://www.sonovente.com/peavey-pro-sub-mk-ii-enceintes-p13855.htm

Le but serait d'augmenter au maximum la qualité du son en minimisant l’investissement.

J'ai entendu plusieurs trucs : remplacer les ampli par d'autre plus puissant ou de meilleur qualité, remplacer les enceinte par d'autre plus puissante ou de meilleure qualité, rajouter des enceintes et des caissons, on m'a même dit de changer la table de mixage mais j'avoue ne pas en voir l’intérêt. Pour vous quel serait la meilleure solution tout en sachant que nous n'avons pas un local de stockage énorme et que par conséquent si on pouvait limiter le nombre d'enceinte ça nous arrangerait bien.
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Furax62 :
J'ai moi même une question les gesn, je prévois l'achat d'une paire de RCF Art 410 mk2 et par la suite je souhaite y ajouté un SUB 718-AS suis-je vraiment obliger de passé par un filtre et quelle en son les conséquence si j'en met pas ? (une clarté de son moins précise ? ) le tout relié à une djm 850

Aucun besoin de filtre.
Le 718 AS, tout comme le 705, 702, 905, etc..... comporte un filtre qui permet de filtrer les têtes des séries ART.
On peut choisir de filtrer ou pas. On peut choisir la fréquence de coupure (80 ou 120 Hz) et la phase du sub pour l'accorder avec les têtes.

Citation :
Un filtre actif de ce genre conviendrait très bien à ton application, et il ne coûte vraiment pas grand chose. Ce n'est pas le meilleur qui soit, loin de là, mais il faut son boulot.
Si tu as les moyens, va voir dans la gamme au dessus, chez DBX (leur gamme PA est sympa).

Autre solution très bon marché. Le TRacks de Thomann. C'est un processeur numérique qui en plus de tenir le rôle de filtre, est un eq paramétrique 5 band, un limiteur et delay. Imbattable en qualité prix. Par contre, un peu plus compliqué à paramétrer.
https://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm

Citation :
Pour la table de mixage j'hésite entre ça :
- D.J. Pioneer - DJM-250-K : 298€
- D.J. Reloop - RMX 20 BlackFire : 129€
Notre DJ utilise une console vestax typhoon.

Je ne pense pas qu'une table DJ soit la meilleur solution, surtout en 2 voies : elle fera doublon avec vos DJ.
Je partirais plutôt sur une petite console "orchestre" sur lequel vous pourrez brancher vos micros, la table du DJ, et tout autre source.
Soundcraft fait de très bon modèle entrée de gamme.
https://www.thomann.de/fr/soundcraft_epm_6_bundle.htm

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 19:19:53 ]

32
Citation :
Aucun besoin de filtre.
Le 718 AS, tout comme le 705, 702, 905, etc..... comporte un filtre qui permet de filtrer les têtes des séries ART.
On peut choisir de filtrer ou pas. On peut choisir la fréquence de coupure (80 ou 120 Hz) et la phase du sub pour l'accorder avec les têtes.

d'accord merci c'est bien se que je pensai alors :bravo:

Mixcloud

33
Citation :
Autre solution très bon marché. Le TRacks de Thomann. C'est un processeur numérique qui en plus de tenir le rôle de filtre, est un eq paramétrique 5 band, un limiteur et delay. Imbattable en qualité prix. Par contre, un peu plus compliqué à paramétrer.

Au temps pour moi, j'ai omis de le mentionner !
Je possède un DCX de chez Behringer, c'est le même genre de produit mais avec plus de voies (et plus de souffle). L'avantage de ces filtres numériques, c'est qu'ils peuvent tout faire : égaliseur paramétrique, limiteur, compresseur, crossover avec fréquences et pentes réglables, délai (réglage de la phase), et réglage des niveaux par voie.
J'ai opté pour le DCX car j'ai un système trois voies actives à la maison et parce que je suis tombée sur une bonne occase, mais le T.racks semble meilleur, avec cependant une voie en moins.

Contacte marc34.o, il t'en dira plus.

Le gros avantage de ces filtres numériques face aux analogiques, c'est qu'ils te permettent des réglages précis (les potards des analogiques ne te permettent souvent pas de couper à 1Hz près, par exemple) ... Du moins c'est le plus gros avantage après le fait qu'ils aient toutes les options citées ci-dessus !

De plus, le T.racks, filtre de chez Thomann, est proposé à environ 150€ (de mémoire) : c'est un très bon investissement !
Je te le conseille, d'autant que la différence de prix avec le Behringer CX400 n'est pas très signifiante, contrairement au gain en utilités !

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

34
Citation de samy :

Dans l'immédiat je vois pas l’intérêt de changer la table de mixage et les enceintes, d'abord et surtout un filtre actif (peut être aussi la gamme au dessus d'un behringer, genre DBX par ex.) et un ampli plus costaud (genre 2*800W sous 8ohm, mais pas 2*400W sous 4ohm)

Le but premier de changer la table de mixage n'est pas d'en améliorer la qualité, c'est que actuellement le DJ se trouve derrière la sono. Le but est de le mettre en face de celle ci. Donc il faut pas mal de longueur de câble et j'ai cru comprendre qu'il n'était pas possible de tirer 30-50m de câble RCA sans avoir d'énorme pertes et qu'il valait mieux avoir un système symétrique en XLR ou jack 3 contacts pour pouvoir se permettre d'avoir de telles longueurs. C'est uniquement pour cette raison que l'on veut mettre une nouvelle table qui ait des sorties symétriques.

Concernant le filtre au vue de vos commentaire il parait clair que ce sera notre prochain achat.

Concernant le magasin de musique si je viens d'abord vers vous pour des renseignements c'est que le plus proche est à 150km de chez nous et j'ai pas l'intention de descendre à la ville de suite.

Concernant les amplis j'avoue je plus rien comprendre, je croyais qu'il fallait que l'ampli fasse environ 20% de puissance de plus que les enceinte sous peine de les faire cramer?? Avec du 2 fois 800W on est 2 fois plus puissant que les enceintes?? Il n'y a pas de risque? Par contre que les choses soient claires, la couverture de la salle en son est suffisante, ce qu'il faut c'est améliorer grandement la qualité du son, donc j'imagine que les amplis sont de la merde, mais on ne veut pas non plus augmenter considérablement la puissance de la sono. Ensuite ces Histoire de 8Ohm et 4Ohms, nous nos enceintes sont du 4Ohms pourquoi tu nous conseil du 8Ohms? Ça fonctionne aussi?
35
Bon alors comme je l'ai dit plus haut le but est de mettre le DJ à bonne distance de la sono. Donc il faut que le signal audio soit en symétrique car en asymétrique on est limite en longueur. Est ce que vous croyez que nos ampli actuels fonctionnent en symétrique? (img stage line sta500) Comme ça pour commencer pour la prochaine soirée (dans environ 1 mois), on achète juste le filtre et la table de mixage qui va bien en symétrique et on garde nos ancien ampli. Et après cette soirée on passe à la suite, et puis ça m'arrange parce que on va surement récupérer un peu de monnaie pour financer la suite.

Qu'en dites vous pour le signal symétrique?
36
si au dessus des entrées jack de ton ampli il est écrit 'bal', alors il fonctionne aussi en symétrique (bal = balanced = symétrique; unbal = unbalanced = asymétrique)

pour de telles longueurs, le symétrique s'impose, donc soit effectivement une nouvelle table, soit un appareil indépendant qui symétrise le signal (j'ai pas le temps de te rechercher un ref de suite) soit peut être un filtre où tu peut rentrer en asymétrique et ressortir en symétrique, mais ça ne sera pas sur du bas de gamme.

pour la puissance des ampli, il tourne tous (sauf les pas sérieux du tout) sous 4 ou 8 ohm, après c'est une façon d'exprimer la puissance.

avec les amplis il vaut avoir de la marge en puissance, 20% c'est pas vraiment une marge confortable.

Non je ne mettrai pas de pull

37
150 km! vous êtes au fin fond de la maurienne ou quoi?

Non je ne mettrai pas de pull

38
Citation :
150 km! vous êtes au fin fond de la maurienne ou quoi?

Tout à fait, la HAUTE Maurienne, ça porte bien son nom!!
39
Voici une photo ou l'on voit l'arrière de l'ampli, je ne vois pas l'inscription Bal ou balanced, c'est mauvais signe, d'autant qu'il y a le schéma du connecteur jack qui a l'air d'être du 2 contact et non du 3 donc à mon avis c'est grillé.

http://img848.imageshack.us/img848/1329/aproviderm271410modmedi.jpg

https://imageshack.us/photo/my-images/848/aproviderm271410modmedi.jpg/

[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 08:30:37 ]

40
Pour la prochaine soirée (prévue dans 1 mois) je pense qu'on va être juste pour prévoir le remplacement de la sono. Par contre j'aurais bien aimé déjà rajouter le filtre si c'est possible.Mais comme toutes les connectiques sont en XLR symétrique est ce que vous pensez que c'est possible de faire un câble de ce genre :

connectique_bf_asym_xlr_rca.gif

Pour aller de la table de mixage qui sort en RCA asymétrique. Et puis je fais le même cable pour aller du filtre jusqu'à l'amplis aussi en RCA?
Est ce que cela va fonctionner? Si oui je n'aurais besoin que de 3 paires de cables, 1 qui va de la sortie master de la table et 2 qui vont chacun du filtre à chaque ampli?

Est ce que ça marche.

[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 09:06:51 ]