Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'aide pour choix de caisson de basse

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 55 039 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Demande d'aide pour choix de caisson de basse
Bonjour

Je recherche pour compléter une sono qui est actuellement composée d'un ampli de 300W RMS et de 2 enceintes de 250W RMS chacune pour les mediums / aigu

Je recherche donc un caisson actif pour pouvoir le bouger facilement

Après conseil auprès de commercial de Woodbrass on m'a conseillé le produit suivant https://www.woodbrass.com/enceinte-sono-active-caisson-de-basse-actif-eagletone-premium-sub-15-500w-rms-p79882.html Après test soit le produit s'avère défectueux ou de mauvaise qualité. Lors de mes tests une fois arrivé a un volume important (60%) une saturation ce fait entendre. D'après le carton du produit ce qui n'était pas précisé sur le site le SPL serait de 101db @1M ce qui me parait extrêmement faible.

Merci d'avance pour vos conseils



Afficher le sujet de la discussion
11
Re
C'est vrai qu'avec 100 pers en électro, sur du 15 " c'est limite.
Mais de toutes façons, tes têtes vont pas suivre 2 doubles 46 ou 2 esw.
En 18" amplifié, le moins cher est sans aucun doute le thomann TA18 (389 € et comme je te disais, un affaire à faire avec celui que je connais)
Mais ça reste limite.
C'est vrai que le modèle 800 watts de Music store pousse bien plus. Il me parait le minimum nécessaire.
Mais il faut se soulever 80 kg et c'est pas dans une 106 qu'il va rentrer.

Mais soyons clair, tu risques la déception avec un petit caisson quel qu'il soit.
Je ne sais pas si c'est possible de se satisfaire de ça pour 100 personnes.

Ce WE, j'ai clippé 1 ou 2 fois sur un ampli de 4000 watts poussant 4 x 46 cm pavillonnés. Et j'avais moins de 200 pers. dans une grande salle, il est vrai.
(et 4 tetes sur 2 amplis, total 2000 watts)

Donc, soit tu donnes la priorité au poids/prix/volume et tu devras faire avec le résultat, soit tu tapes un peu plus gros, à mon avis on n'en a jamais assez.
(tout ce que je t'indique est sur la base de ton achat précédent, j'essaie de ne pas exploser le budget que je devine même si tu n'en a pas parlè ou j'ai pas lu)


Franchement, je me poserais la question de l'asservi !

chez les allemands (toto et musicstr) tu trouves des 18 " à moins de 200€ et des amplis même niveau. (par exemple 2 x 18 + un ampli thomann à 150 €, ça pousse et ça peut pas casser).
Si tu veux, on peut regarder + en détail, mais seulement si le concept ne te rebute pas.
Moi je n'y vois que des avantages.
Transport, instal. toujours plus facile de manipuler 2 trucs legers qu'un lourd.
En cas de panne : j'ai un crown qui s'est mis en sécurité parcequ'un idiot a balancé une fille dans la piscine à coté, rejet d'eau, plus de têtes.
J'ai débranché un caisson, j'ai mais une tête à la place, inversion des XLR, et ça repart. 1 minute après la deuxième tête chantait, branchée en // sur la première.
1/2 heure après, le crown était sec et arretait de faire la gueule, tout est reparti.
Mais j'aurais fait quoi avec un caisson asservi ?
En plus, tu investis dans des matos qui se complètent mieux, un caisson supplémentaire plus tard, etc.
Franchement, on verra jamais un sonorisateur pro avec des asservis, mais c'est vrai, en piano bar...
Bon courage.
Il y a plus de produits mal choisis que de mauvais produits ... merci pour les conseils !
12
Merci de cette réponse très instructive, le choix vers un amplifié était pour le transport, notamment limité en place.

Je vais regarder de plus prêt ce que tu me proposes la qui à l'air assez intéressant

13
Citation :
Pour donner un ordre d'idée 2 caisson de basse JBL (destiné à l'origine pour une voiture)

91 + 6 + 10log250 = 121 db en sub
C'est l'équivalent d'un seul SM115N en 250WRMS mais qui descend plus bas et qui réclame 500WRMS.
Je pense qu'il faut introduire quelques notions quand même :
En 105 litres, tu coupes vers 45Hz naturellement sur ton caisson sono.
Donc, si l'ampli fait réellement 600WRMS avec une gamelle à 96db/W/m, il faut mettre un filtre passe-haut vers 40Hz minimum.

Sinon tout ce que tu vas gagner c'est une distorsion énorme et une chute de rendement : car en overhang, ça chute sévère le rendement en H2 et H3 par définition.
Bref les tords sont partagés.
La seule vidéo vu avec un son correcte sur le JBL était un JBL monté en BR au lieu du clos.
Tu es en exploitation de type sono à 1KWRMS pour 2 JBL. Ce qui, en 94db/W/m, est un poil plus puissant que 600W en 96db/W/m : 0.3db d'écart.
Bref pas de miracles : ça descend plus mais avec plus de puissance sur les JBL.

Je ne souhaitais pas réagir au départ, pour plusieurs raisons.
Une petite formation me semble nécessaire sur le filtrage d'un sub et sur la gestion du niveau d'entrée comme le signalait à juste titre Nick Zefish .

Dernier point : en Xmax les JBL sont à 12.5 mm : en Sono des hps à 12.5 mm doivent faire le quadruple du prix des JBL pour la simple raison que ce sont des hps pro à 97db/W/m de rendement : concrètement ils descendent qu'à 40Hz mais avec 2 fois plus de pression et supportent 3 fois plus de puissance que les JBL.

Ils sont donc non pas 4 fois plus puissant mais 10 fois plus puissant. C'est à dire dans les 125.5 db par 38cm et non 115db qui est ton hp auto : le ratio est de 10db.
Ce sont les Faital Pro en 38cm. Ils sont donc Fatales pour les JBL si on peut dire.
Le volume de caisse est 2 fois plus grand, mais bon ils ont 6db de rendement en plus aussi.
Pour le prix cependant, les JBL restent une affaire mais pour du sub seulement : en bas médium j'ai un doute.
Toutes les vidéos en caisson clos montre un son horrible et dégueu, parce les utilisateurs ne savent même qu'il faut 500WRMS dessus pour le Xmax.
Allez je file je dois ronquer là.
14
J'ai eut au téléphone le magasin qui m'avait conseillé le Eagletone, pour mon usage il conseillerait un Yamaha DXS12 qui annonce 950W RMS qui est quand même beaucoup plus cher.

Je doute des performances surtout avec un HP de 12pouces. Lien https://www.woodbrass.com/enceinte-sono-active-caisson-de-basse-actif-yamaha-dxs12-950-w-rms-p126756.html

Je reste également indécis sur le Actif ou pas actif + ampli

Qu'en pensez vous ?

PS : Photo des caractéristiques du eagletone ( Non détaillé sur le site web)
http://imageup.fr/uploads/1342198047.jpeg

[ Dernière édition du message le 13/07/2012 à 18:51:09 ]

15

ne pas se focaliser sur le diametre des hp, j'ai eu des 12" qui fonctionnais bien mieux en spl et en descente que des 15"....on fais trop de générlité .....il y a des 12" qui descende mieux que des 15 ou 18", tt depend pour quoi le hp a été concu et dans qu'elle caisse il va se trouver.....

 

bien sur il y a des regle qui reste quand meme, un beyma 12p1000nd en bass reflex sera tj inférieur en spl et descente que son grand frere le 15p1000nd en bass reflex, si on compare les meme caisson, juste en modifiant la taille du hp...

 

mais un beyma 12p1000nd, avec une charge pass bande bien étudié, sera bien meilleur en spl et descente a certaine frequence que le 15p1000nd en bass reflex.....faut tout comparé ....pas seulement les taille de hp.....bien sur un 18p1000nd en pass bande meme type de caisson que le 12" d'avant, sera mieux en tout....ca reste logique ensuite....

 

il faut comparé la taille d'un hp en ayant le meme type de caisson.....ne pas comparé du 12" horn ou pass bande avec du 15" ou 18" bass reflex.....le plus gros ne sera pas forcement le meilleur pour toi....

 

 

16
Merci pour ces infos.

Il est certain que si idéalement je peux avoir du 12 pouce qui est plus transportable et avec des bonnes performances, certes pas autant que le même modèle / Marque en 15/18 mais ça reste intéressant.

Reste à voir les réelles performances, je reste en attente de retour, propositions la demande n'étant pas urgente.


17
Suit les conseils de Gronk !!!
Chez Cerwin Vega il y a des 46cm bandes-pass avec 1cm voir 2 cm de Xmax.

L'ennui de youtube c'est que les micros saturent et pas de SPL mètres...