Avis sur des enceintes amplifiés
- 75 réponses
- 12 participants
- 53 849 vues
- 13 followers

LJ Alban
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/08/2012 à 12:35:19Avis sur des enceintes amplifiés
Bonjour a tous !
J'aurai aimer avoir des avis sur mon problème :
Je suis en discomobile à mon compte et suis en possession d'un système amplifié AUDIOPHONY COMPACT 600W pour mes prestations.
( http://www.hitmusic.fr/audiophony.php?code=9396&cat1=s10000&cat2=s10300&cat3=s10700 )
Je suis face à un petit dilemme : Je dois faire un mariage en octobre de 150 personnes. Le problème n'est pas vraiment du nombre de personnes mais plutôt de la salle qui fait 30m de long sur 7.50 de largeur et environ 4 à 5 mètre en hauteur.
J'ai peur que mon petit système soit un peu léger ... qu'en pensez vous
?
Je souhaiterai compléter ma diffusion par 2 enceintes amplifiées ... mais lesquelles choisir !?
Je pensais rester chez audiophony et prendre les ACUTE-10/AMP et les pluger en sorti du caisson de basse.
J'attends vos avis
Merci d'avance
J'aurai aimer avoir des avis sur mon problème :
Je suis en discomobile à mon compte et suis en possession d'un système amplifié AUDIOPHONY COMPACT 600W pour mes prestations.
( http://www.hitmusic.fr/audiophony.php?code=9396&cat1=s10000&cat2=s10300&cat3=s10700 )
Je suis face à un petit dilemme : Je dois faire un mariage en octobre de 150 personnes. Le problème n'est pas vraiment du nombre de personnes mais plutôt de la salle qui fait 30m de long sur 7.50 de largeur et environ 4 à 5 mètre en hauteur.
J'ai peur que mon petit système soit un peu léger ... qu'en pensez vous

Je souhaiterai compléter ma diffusion par 2 enceintes amplifiées ... mais lesquelles choisir !?
Je pensais rester chez audiophony et prendre les ACUTE-10/AMP et les pluger en sorti du caisson de basse.
J'attends vos avis
Merci d'avance

jaky sono
217

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
26 Posté le 16/08/2012 à 12:29:56
ça peut ètre mème vraiment ètre sympa ... a piloter
0

Gronk !!!
958

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 16/08/2012 à 12:31:27
Jaksono, Evidement, le matos en salle dois être positioné en sécurité. Et bien évidement, les câbles ne passent pas au milieu. j'y met même parfois du Gaffeur. Quand au déphasage, pour avoir utilisé ce placement régulièrement et dans diverses salles, il ne nuit pas à la qualité du son. On est loin de la chambre d'echo. Bref, je retourne dans une salle de ce type à la mi-septembre, j'y appliquerai cette config, et elle apportera les avantages que j'ai cité. Tant que mes clients sont contents, c'est le prinçipal.
0

Ipwarrior
8486

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 16/08/2012 à 12:32:17
Citation :
En effet j'avais penser à la location d'un systeme identique mais mon revendeur qui fait aussi de" la loc ne loue pas ce type de systeme mais plutôt 2 enceintes passives + ampli de 100W à 1KW ...
Ton loueur il a quoi en 2x500W / 99db ? En gros !
C'est coton cette histoire :
Au moins pire ça donne :
15" 2 voie en hauteur -------------------------15" 2 voie en hauteur
en dessous le satellite -------SUB 12 "--------en dessous le satellite
en proximité-----------------------------------en proximité
Oui les sattelites sont moins puissant que les compressions des 15" ça inverse l'ordre, je sais c'est pas logique à priori...
J'ignore la dispersion de tout les éléments : en toute logique, les satellites devraient, mais ce n'est pas sûr, être un poil plus rapprochés que les 15", mais ce n'est pas vérifié.
0
[ Dernière édition du message le 16/08/2012 à 12:56:22 ]

jaky sono
217

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
29 Posté le 16/08/2012 à 12:46:08
Gronk passe un bout de soirée deriére une de tes deux enceintes ... tu changeras d'avis
0

jaky sono
217

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
30 Posté le 16/08/2012 à 13:00:24
Gronk la vitesse du son est aux alentours 343 m/s pour une pièce tempérée 20° le son produit par ton enceinte si tu te places a 10m mettra 30 ms pour arrivé dans tes oreilles ...
0

jaky sono
217

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
31 Posté le 16/08/2012 à 13:06:16
fait le test ouvre un séquenceur multipiste importe deux fois le mème morceau sur une des deux piste applique le retardement de 30ms ...et là c'est le drame ...effectivement les gens sur le dancefloor bénificie d'un son correct en revanche pour ce qui ne sont pas dans ta quadriphonie c'est la merde
0

Gronk !!!
958

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
32 Posté le 16/08/2012 à 13:25:59
Bien évidement, ton calcul est exact. Comme il n'y a aucune possibilité pour moi, ou d'autres discomo, de faire une étude acoustique des salles dans lesquelles on tourne, à tous moments il est possible d'avoir un son qui ne soit pas digne d'un studio d'enregistrement.
D'une presta à une autre, je m'adapte. Je prends aussi bien le temps dans la soirée de me "promenner" dans les salles, pour juger du son, et apporter les corrections si nécéssaires. Donc, pour le placement des HP dans la salle bien particulière, notre ami a eu plusieurs propositions. A lui de voir et d'essayer sur place.
D'ailleur, n'hésite pas à nous revenir pour nous dire comment tu as fais, toutes les expériences sont bonnes à prendre.
D'une presta à une autre, je m'adapte. Je prends aussi bien le temps dans la soirée de me "promenner" dans les salles, pour juger du son, et apporter les corrections si nécéssaires. Donc, pour le placement des HP dans la salle bien particulière, notre ami a eu plusieurs propositions. A lui de voir et d'essayer sur place.
D'ailleur, n'hésite pas à nous revenir pour nous dire comment tu as fais, toutes les expériences sont bonnes à prendre.
0

armando54
309

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 16/08/2012 à 16:34:19
Juste pour info, le gars ne pourra certainement pas se permettre de répartir 8 enceintes dans toute la salle, quand on vois le système de départ, c'est un petit système de discomobile, et puis à un mariage, il ne faut pas sonoriser la salle complétement, sinon à table personne ne s'entendra parler
comme suggéré au début, juste des retours, après ce pose le problème des cables, et bien dans ce cas, pourquoi pas une enceinte retour, coté droit de la photo, ça longe le mur, orienté à 45° !
https://picasaweb.google.com/armando54000/August162012#5777282199770937954
Sinon les câbles, peuvent passer au dessus des poutres, aucun problème pour la sécurité, mais certainement pas très jolie ^^

https://picasaweb.google.com/armando54000/August162012#5777282199770937954
Sinon les câbles, peuvent passer au dessus des poutres, aucun problème pour la sécurité, mais certainement pas très jolie ^^
0
David ---> http://animlor.54.free.fr
[ Dernière édition du message le 16/08/2012 à 16:48:49 ]

Grom Cris
67

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 16/08/2012 à 19:40:29
Une salle comme ça pour un mariage, elle se fait avec un seul Bose l1, avec 2 caissons .
Même pas besoin du reste .
Toutefois , pour une disco mobile et un mariage jeune , l'un et l'autre couplé ensemble peuvent être un bon compromis entre diffusion et pression acoustique .
Même pas besoin du reste .
Toutefois , pour une disco mobile et un mariage jeune , l'un et l'autre couplé ensemble peuvent être un bon compromis entre diffusion et pression acoustique .
0

Ipwarrior
8486

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 16/08/2012 à 19:57:24
Le gars en question a son système 2:1 et 2 15" en location à priori.
Pas de L1
Pas de L1

0
[ Dernière édition du message le 16/08/2012 à 20:04:59 ]

Nick Zefish
13023

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 19/08/2012 à 18:55:49
Citation :
"Après le déphasage et la cohérence... difficile à prédire." et tu te prétend régisseur ...
Jakosono, t'es gentil, mais t'as encore besoin de grandir un peu. C'est pas parce que t'as lu un truc à la va vite su un forum quelconque que tu es devenu en 30 secondes expert de la sonorisation. Et par ailleurs, un forum est avant tout un lieu d'entraide, pas une arène où les membres se persuadent d'en avoir une grosse en méprisant les autres.
Si répartir des enceintes est une hérésie, alors pourquoi trouve-t-on cette configuration dans autant de boîtes de nuit ?
Tien, une autre question: quand tu utilises une sono avec deux enceintes, tu n'as pas de problèmes de déphasage ? Pourtant, le son issus des deux enceintes est quasiment le même (la stéréo est liée à des écarts très subtils) !
Pour t'aider dans ta réflexion: il y a des tonnes de contraintes quand on installe un sono. Le déphasage en est une, obtenir la même réponse dans tout l'espace en est une autre, obtenir un niveau à peu près homogène dans tout l'espace est encore une troisième contrainte. Cette liste n'est pas exhaustive.
Toutes ces contraintes ne peuvent pas être satisfaites pleinement. On est obligé de faire des compromis. Et ces compromis peuvent varier suivant le cadre d'utilisation. Par exemple, on peut être amené à répartir les enceintes dans l'espace pour favoriser un niveau sonore homogène sur une piste de danse. Pourquoi est-ce une bonne solution ? Plusieurs raisons:
- il n'est pas nécessaire de faire coller l'image sonore avec l'image visuelle des musiciens sur scène
- le public est jovial et (souvent) bourré. Il est là pour faire la fête et danser. Il prête donc bien moins attention aux soucis de son, sauf si c'est vraiment flagrant.
- compte tenu de la directivité des enceintes et de la chute de niveau avec la distance, la plupart de la surface de la piste va être couvert par une ou l'autre des enceintes, mais une seule à la fois, limitant les soucis de déphasage. C'est cela qui sauve les meubles, essentiellement: on n'a pas d’écho parce que le son d'une enceinte est rapidement trop faible pour polluer les autres. On se trouverait dans un cadre radicalement différent si on voulait ajouter des enceintes de rappel vis à vis d'un gros line array de concert qui porte très loin.
Voila pourquoi en pratique "ça marche". Donc 4 enceintes autour de la piste. Cette solution a été préconisée par DeeGSA dès le second post...
0
[ Dernière édition du message le 19/08/2012 à 18:59:01 ]

DeeGSA
3656

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
37 Posté le 19/08/2012 à 19:40:26
L'exemple du club est bon.
J'ai d'ailleurs fait récemment fait 2 soirées ou j'avais quadrillé la piste avec 4 art 410 et un sub 905.
Le son était très bien reparti et clair. Je me suis regalé !
J'ai d'ailleurs fait récemment fait 2 soirées ou j'avais quadrillé la piste avec 4 art 410 et un sub 905.
Le son était très bien reparti et clair. Je me suis regalé !
0
DeeGSA

Gronk !!!
958

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
38 Posté le 19/08/2012 à 22:43:35
Comme quoi.... Rien de tel que des DJ qui ne prétendent pas avoir la science infuse, mais qui parlent de leurs expériences.... Très bonnes analyses, Nick & Dee 

0

jaky sono
217

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
39 Posté le 20/08/2012 à 10:06:53
0
[ Dernière édition du message le 20/08/2012 à 10:16:48 ]

jaky sono
217

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
40 Posté le 20/08/2012 à 10:26:07
les echelles ne sont bien entendu pas respecter désolais pour les gens que j'ai choqué mon point d'interrogation est plus sur le son que vont percevoir les gens a table derriere les enceintes ...merci de remonter sur ce post vos critiques vos avis ... je ne suis ni dj ni sonorisateur ni rien du tout ... ni ingé et je ne veux pas le devenir ... mais j'ai la passion
0

marc34.o
1959

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
41 Posté le 20/08/2012 à 18:43:44
Jakosono: on parle d'une salle et non d'une sonorisation en plein air. Une salle est un élément réverbérant qui induit des déphasages à cause des multiples réflexions sur les murs. Essaye de mesurer la phase d'une enceinte avec Smaart, en plein air puis en salle, et tu constateras des changements radicaux, des pics et trous à n'en plus finir sur la courbe en salle. L'ennemi juré de la salle, c’est le son réfléchi qui devient problématique lorsque qu'il se met à couvrir le son direct. La seule solution est de multiplier les sources, enceintes comme sub, même si les subs sont + éloignés entre eux que ce qu'on l'aurait fait pour un concert plein air. Il y a d'ailleurs un très bon papier technique de chez Harman qui démontre que plusieurs subs répartis dans une salle sont préférables à un seul point de diffusion, le minimum de points conseillés étant 4. L'idéal étant que ces subs se situent juste sous les têtes, ce qui ne fait pas perdre la cohérence (ou du moins la préserve mieux) entre têtes et subs. La solution de délimiter une piste de danse et de l'encadrer avec 4 enceintes et subs est une excellente solution et viable. Elle permet de concentrer le son sur la piste et de faire reculer le niveau de son réverbéré.
Subtil? Pas tant que cela. Si la plupart du temps, basse, kick, snare et voix lead sont mixés en mono, les autres instruments sont stéréo et donc forcément déphasés entre voies. Il suffit de lire le phasemètre sur de nombreuses prods actuelles pour s’apercevoir qu'on est souvent à 90° de déphasage moyen entre voies, voire + dans celles qui exagèrent vraiment l'effet stéréo, et 90°, ce n’est pas subtil: On est à mi chemin entre la mise en phase parfaite à 0° et le déphasage total à 180°.
Citation :
Pourtant, le son issus des deux enceintes est quasiment le même (la stéréo est liée à des écarts très subtils) !
Subtil? Pas tant que cela. Si la plupart du temps, basse, kick, snare et voix lead sont mixés en mono, les autres instruments sont stéréo et donc forcément déphasés entre voies. Il suffit de lire le phasemètre sur de nombreuses prods actuelles pour s’apercevoir qu'on est souvent à 90° de déphasage moyen entre voies, voire + dans celles qui exagèrent vraiment l'effet stéréo, et 90°, ce n’est pas subtil: On est à mi chemin entre la mise en phase parfaite à 0° et le déphasage total à 180°.
0
[ Dernière édition du message le 20/08/2012 à 18:45:46 ]

jaky sono
217

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
42 Posté le 20/08/2012 à 22:10:55
d'accord marc 4 coins a puissance identique et reponse identique mais pour lui c'est pas le cas .. aprés ma question c'etait que sera la qualité du son pour les gens qui ne seront pas sur le dancefloor et notamment pour les plus proche des enceintes ...derriere les enceintes
0

LJ Alban
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
43 Posté le 20/08/2012 à 22:21:26
Bonsoir tout le monde 
le gars en question c'est moi lol
Après relecture de l'ensemble de vos messages, je suis allé faire un essai dans la salle avec mon petit système amplifié .... et la ... catastrophe !
devant la scène .. rien à dire ... mais au fond de la salle !! un son pourrie !
Écho, quasiment aucune basse, et pas de pêche !
Je pense que le schèma de "jacksono" résume mon plan ... sauf que je souhaiterai mettre les enceintes au fond après les tables.
Pas de pbs pour les invités, .. 2 masters sur ma table de mix ..
Moins fort quand sa mange, plus fort quand sa danse.
Qu'en pensez vous ?

le gars en question c'est moi lol
Après relecture de l'ensemble de vos messages, je suis allé faire un essai dans la salle avec mon petit système amplifié .... et la ... catastrophe !
devant la scène .. rien à dire ... mais au fond de la salle !! un son pourrie !
Écho, quasiment aucune basse, et pas de pêche !
Je pense que le schèma de "jacksono" résume mon plan ... sauf que je souhaiterai mettre les enceintes au fond après les tables.
Pas de pbs pour les invités, .. 2 masters sur ma table de mix ..
Moins fort quand sa mange, plus fort quand sa danse.
Qu'en pensez vous ?
0

jaky sono
217

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
44 Posté le 20/08/2012 à 22:26:13
moi je mettrai tout sur la scene
0

marc34.o
1959

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
45 Posté le 20/08/2012 à 22:33:14
Citation :
d'accord marc 4 coins a puissance identique et reponse identique mais pour lui c'est pas le cas .. aprés ma question c'etait que sera la qualité du son pour les gens qui ne seront pas sur le dancefloor et notamment pour les plus proche des enceintes ...derriere les enceintes
Il s'agit d'un mariage, pas un concert. Ceux qui veulent danser iront sur la piste de danse, les autres n'ont pas tous forcément envie de danser ou écouter la musique, ils auront peut être envie de discuter avec des membres de la famille, parce qu'un mariage c'est avant tout un bon moyen pour que tout le monde se retrouve. Si les médiums/aigus sont atténués en dehors de la piste de danse, tant mieux pour ceux que la musique agresse, parce que ce n’est pas comme un concert, les personnes ne viennent en premier lieu pas écouter de la musique (surtout avec les titres qu'on peut entendre dans un mariage, lol)
Par contre si les enceintes ne sont pas toutes identiques, et/ou pas réparties symétriquement, c’est effectivement un problème pour ceux qui sont au centre de deux enceintes non identiques, mais pas pour ceux qui seront proches d'une ou deux enceintes identiques puisque la proximité fera que le niveau couvrira le son des autres enceintes plus éloignées.
0
[ Dernière édition du message le 20/08/2012 à 22:34:11 ]

fgrillet
1513

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 20/08/2012 à 22:36:51
Dans un mariage, il y a deux catégories d'individus : ceux qui dansent et ceux qui restent assis à table et qui cherchent à tenir une conversation avec les autre convives. Sauf à avoir deux salles séparées, le fait d'encercler la piste de danse reste un bon compromis. Samedi prochain je suis invité à un mariage et je prête du matériel utilisé normalement pour nos concerts. La salle mesure 200 m² (25 x 8 m). J'ai mis à disposition 4 RCF 310A + deux petites enceintes actives d'une centaine de watts. Pendant le repas, les enceintes couvriront la totalité de la salle pour mieux répartir les discours ou les jeux mais je compte bien retourner par la suite les deux RCF situées au centre de la salle pour justement mieux couvrir la piste de danse. Quant aux petits retours qui seront à l'autre extrémité, je ne pense pas les utiliser pour justement conserver une partie de la salle réservées aux gens qui souhaitent discuter. À votre avis, faudrait-il plutôt les conserver (en réduisant sensiblement le gain) pour éviter le déphasage qui est mentionné un peu plus haut ?
Edit : oups, messages croisés...
Edit : oups, messages croisés...
0
[ Dernière édition du message le 20/08/2012 à 22:39:32 ]

jaky sono
217

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
47 Posté le 20/08/2012 à 22:38:10
tu as besoin de volume sur la piste en suffisance mais en meme temps du dois porter loin regroupe ton voulume sur ta scene une fois qu'il y aura des gens dans la salle ça va la rendre un peu plus matte ... et avec la puissance que tu mettra sur scene ça suffira pour la musique d'ambiance les gens parle et on besoin de parler le fait que tu ne couvre pas trop en volume ça te fera au contraire un avantage les gens apprécie un niveau tranquille a table
0

LJ Alban
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
48 Posté le 20/08/2012 à 22:42:17
Je voulais juste préciser que je n'ai pas de grandes connaissances en son ...
je suis surtout en light, en intermittent mais aussi en discomobile.
Je travaille sur grand MA, scanco, mais aussi sunlight et freestyler.
le son est un domaine assez particulier que je ne maitrise pas comme un pro.
Ayant déjà monté plusieurs types d'enceintes, en plusieurs config différentes, je ne pense pas que le line array ou cluster ou tout type de système dans ce genre soit adapter pour un mariage mais bien réserver à la diffusion pour concert et autres.
Il s'agit d'un mariage avec une salle qui à une config qui n'aide pas trop face à des petit système comme j'ai.
Pour répondre a IPwarrior, mon loueur me propose 2 enceintes 300W audiophony + ampli. (sa me paraît léger)
Ou 2 enceintes ElectroVoice, mais le prix n'est plus le même ...
Merci d'avance de vos réponses
Et merci aussi de votre aide :p
je suis surtout en light, en intermittent mais aussi en discomobile.
Je travaille sur grand MA, scanco, mais aussi sunlight et freestyler.
le son est un domaine assez particulier que je ne maitrise pas comme un pro.
Ayant déjà monté plusieurs types d'enceintes, en plusieurs config différentes, je ne pense pas que le line array ou cluster ou tout type de système dans ce genre soit adapter pour un mariage mais bien réserver à la diffusion pour concert et autres.
Il s'agit d'un mariage avec une salle qui à une config qui n'aide pas trop face à des petit système comme j'ai.
Pour répondre a IPwarrior, mon loueur me propose 2 enceintes 300W audiophony + ampli. (sa me paraît léger)
Ou 2 enceintes ElectroVoice, mais le prix n'est plus le même ...
Merci d'avance de vos réponses
Et merci aussi de votre aide :p
0

jaky sono
217

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
49 Posté le 20/08/2012 à 22:58:56
oui rajoute 600 w aprés tu sais combien les gens te donne pour ta presta ...donc tu sais ce que tu peux investir pour cette soirée tu vas travaillé avec un systeme informatique ( virtual dj ou autre )
0

jaky sono
217

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
50 Posté le 20/08/2012 à 22:59:58
?
0
- < Liste des sujets
- Charte