Avis sur des enceintes amplifiés
- 75 réponses
- 12 participants
- 53 882 vues
- 13 followers
LJ Alban
J'aurai aimer avoir des avis sur mon problème :
Je suis en discomobile à mon compte et suis en possession d'un système amplifié AUDIOPHONY COMPACT 600W pour mes prestations.
( http://www.hitmusic.fr/audiophony.php?code=9396&cat1=s10000&cat2=s10300&cat3=s10700 )
Je suis face à un petit dilemme : Je dois faire un mariage en octobre de 150 personnes. Le problème n'est pas vraiment du nombre de personnes mais plutôt de la salle qui fait 30m de long sur 7.50 de largeur et environ 4 à 5 mètre en hauteur.
J'ai peur que mon petit système soit un peu léger ... qu'en pensez vous
Je souhaiterai compléter ma diffusion par 2 enceintes amplifiées ... mais lesquelles choisir !?
Je pensais rester chez audiophony et prendre les ACUTE-10/AMP et les pluger en sorti du caisson de basse.
J'attends vos avis
Merci d'avance
marc34.o
Quant aux petits retours qui seront à l'autre extrémité, je ne pense pas les utiliser pour justement conserver une partie de la salle réservées aux gens qui souhaitent discuter. À votre avis, faudrait-il plutôt les conserver (en réduisant sensiblement le gain) pour éviter le déphasage qui est mentionné un peu
Si ces enceintes sont plus loin avec un niveau sonore inférieur à la sono principale, c’est plus du déphasage que tu vas entendre, mais de l'écho ! Dans la logique des choses, il faut ajouter un delay correspondant à la distance de la sono principale. La plupart des processeurs numérique peuvent faire ce travail, sauf quelques modèles basés sur le digisynthetic (T.Racks, BBE, etc) parce que le delay n’est que de 7ms.
LJ Alban
Pourquoi virtual dj ?
jaky sono
LJ Alban
je suis pas assez connaisseur
Les seuls réglages que je fait sur ma table de mix c'est le master, les retours(si il y en a), et le gain.
je touche très rarement aux aigu/médium
LJ Alban
Et pour le mix : Behringer - DJX 750 + 2 platines CDJ 850
jaky sono
LJ Alban
Pendant que j'y suis, j'ai cru comprendre qu'avec un simple equalisateur de 2x15 bandes on peut couper un Larsen ? Mais quel fréquence ?
jaky sono
Ipwarrior
Le seul placement sur la longueur sera donc un quart d'onde à 40Hz :
|<-1.75m->une enceinte de basse<-3.5->une enceinte de basse<-1.75m->|
Cela fera un premier "front" d'onde de basse qui pourra à peu près se propager.
Avec 3 enceintes de basses c'est mieux, même si hélas elles sont disparates :
<-1.25m->une enceinte large bande<-2.5m>mon sub<-2.5m>une enceinte large bande<-1.25m->
Avec un léger angle vers le centre à 2 fois le fond de la piste de danse en longueur sur les large bandes : enfin ceci dit il faut voir aussi la dispersion des compressions : avec 5 mètres entre les 2, il y aura un creux sur le médium aigu, inévitable, que l'on peut diminuer en mettant un poil en retrait les enceintes.
Ensuite en posant les enceintes sur la scène et en mettant celle qui est sur le côté gauche en hauteur avec 2 caisses pleines en dessous, ça limitera la perte dans les basses ( sur pied tu perdras en basses ) : évidemment si il y a du passage tu pourras pas utiliser cette solution.
La piste de danse ne pourra pas être profonde, sinon ce sera une config 4x4 ( 6 enceintes donc ). Pour les enceintes du fond de la salle si elles sont pas puissantes, tant mieux ! (j'ai déjà manger à côté d'un 38cm hurlant ses 400WRMS : on devient sourd** !!).
Le volume de cette salle donne en théorie 2.8KW en basse (volume de la salle) et 900W (surface de la salle) en mid/high pour une ambiance "boite de nuit" ( danse hall ). On peut couper en 2 voir 3 pour un mariage.
Pour de très grand lieux, je crois que l'on privilégie le calcul de surface ( genre Bercy ) + de la distance vu que ce sont des arrays.
**Non ce n'était pas une de mes configs : seul au 50 ans de ma tante les très anciens ont demandé une enceinte tournée vers eux.
Ipwarrior
Juste pour savoir.
2x600W DL15X pour un mariage même sur pied, ça embaume pas mal dans les basses malgré que le DL15X soit court, il fait du super boulot.
[ Dernière édition du message le 21/08/2012 à 12:04:45 ]
Chris Kazvon
Cette salle te fera sur la largeur un filtre en peigne de 20Hz en gros.
Le seul placement sur la longueur sera donc un quart d'onde à 40Hz :
|<-1.75m->une enceinte de basse<-3.5->une enceinte de basse<-1.75m->|
Cela fera un premier "front" d'onde de basse qui pourra à peu près se propager.
Le volume de cette salle donne en théorie 2.8KW en basse (volume de la salle) et 900W (surface de la salle) en mid/high pour une ambiance "boite de nuit" ( danse hall )
AAAHHH IP comment tu fais pour calculer ça ?
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Ipwarrior
vitesse du son / 2x(largeur de la salle) = fréquence de résonance
Ensuite pour le volume je me suis basé sur mon expérience avec les 6 31cm de 2003 :
-2 Boost PA2200 en 2x160 + 2x130 soit 2x290W ~ 600W
rdt équivalent par côté : 98db/W/m basse (PCD30 ~ 94db/W/m au sol en pi/2 + SP300GI en pic de 100db/W/m à 100Hz + DDW5612L en 98db/W/m en pic à 80Hz il était en pi/4 ) / aigu 103db/W/m ( MHD55 ) - volume salle 10x15x2.5 ~ 375 metre cube - surface salle 10x15 = 150 m²
rdt mecanique hp - rdt medium
SP300GI*** : 92db/w/m - 96db en rayonnement ( bicône 10Khz membrane corruguée 800Hz-5Khz )
PCD30 : 92db/W/m 50Hz-1Khz (supporte le 40Hz en assoupli voir en deça)
DDW1256L : 95.5db/W/m 50Hz-2Khz - traitement possible pour du 40Hz
MHD55 : 103db/W/m 3Khz-15Khz
***montage possible en pavillon BR mais non vérifié complètement / fb 48Hz / Pavillon de 70 cm en gros -- retour pratique sur le hp.
Après j'ai mis en rapport la puissance de 600W avec le volume et la surface de la grange de mariage, et on obtient ces chiffres.
grange surface : 30x7.5 : 225 m²
grange volume : 7.5 x 8* x 30 = 1800 mètre cube
*salle + toit.
Disons qu'en pratique, avec 600W en 150m²/375metre cube on est un peu juste en basse, en aigu ça avoine ( 40Hz 50Hz juuste
Il est clair qu'avec l'amplification dont je dispose maintenant ( du 500W partout ), des caisses ( 39Hz<fb<42Hz 115litres<vb<140litres ) ce serait différent, de plus j'ai les FBQ3102 ça peut aider !
On était à 96 litres par côté en gros à l'époque en 3 31cm pour des fréquences d'accord de 50 à 100Hz.
Donc c'est un calcul empirique 100% pratique avec du matos "limite" de l'époque.
il est clair qu'avec 2 DL15X au taquet en 150m² ça l'aurait fait : le couplage en basse et l'effet "mur de son" je ne pense pas mais la pression oui.
la config était :
DDW1256L+MHD55 130W en angle en pavillon naturel sur le coin -- 2.5m -- SP300GI + PCD30 au sol en colonne 160W -- 5 m -- SP300GI + PCD30 au sol en colonne 160W -- 2.5m -- DDW1256L+MHD55 130W en angle en pavillon naturel sur le coin
ça tapait plus qu'avec les 4 SM115 et le PA2600.
Sur la salle des 31 cm il y avait une projection sur écran avant soirée puis après la musique ( PA2200 + ampli monitor brandt + P3 500 avec HDD 30Go de musique en winamp 2.81 ) - le tout en 98SE en VIA passé au speedisk norton folders en début de disque : temps de recherche : 2s max.
Je m'en souviens parce que le câble de signal de 10 mètres pour le projo avait morflé, il a fallu le changer après la soirée.
[ Dernière édition du message le 21/08/2012 à 14:44:31 ]
Ipwarrior
En fait la salle était tellement grande que c'est plus du calcul de projection de surface à ces échelles là !
PS : j'avais aligné quand même 8 enceintes et 2x1,26KW. Comme quoi il faut ce qu'il faut !
*j'en étais resté sur la config PA2600 : là on était en 2 EP2500 .
Une salle en long comme cette grange c'est un poil mortel à sonoriser : en fait c'est plus difficile en config mariage qu'en config festive.
[ Dernière édition du message le 21/08/2012 à 14:35:31 ]
Chris Kazvon
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
LJ Alban
Quand je les ai vu j'ai trouvé ça sympa ! ... mais le prix de la loc au weekend m'a refroidis ... presque 250€ du weekend.
Gronk !!!
LJ Alban
Et pour la disposition et l'orientation des enceintes ? Parce que tout le monde sur le forum n'a pas l'air du même avis ...
Gronk !!!
Donc, le jour J, il te faudra peut être modifier ta dispo initiale. comme je l'ai dis plus haut, début sept, je dois sonoriser un aniv et le son ne sera pas tip top, parceque la salle est bourée d'écho!! une horreur!! La cliente le sais, elle connais le lieu. Faute de grive on mange des merles!! As tu discuté avec tes clients des difficultés que tu risquaisde rencontrer?
Ipwarrior
Quand je les ai vu j'ai trouvé ça sympa ! ... mais le prix de la loc au weekend m'a refroidis ... presque 250€ du weekend.
Dans ce cas faut rechercher ailleurs !
C'est vrai que là tu as une The Box PA302A pour ce prix !
LJ Alban
Excusez ma réponse tardive, j'étais en Tunisie
Alors après relecture des messages de tout le monde, j'ai vu comment j'allais m'organiser.
2 enceintes satellites en façade + caisson de basse. Puis 2 enceintes en fond de salle, orientée en contre sur moi. je vais diminuer le gain des 2 retours pendant que les convives mangent, puis quand ça danse, un peu plus fort mais raisonnable (Pas "criard").
Reste juste maintenant pour moi à vous demander quelles enceintes je prend avec un budget location de 150€ max !
Merci de vos réponses !
fgrillet
Citation de : marc34.o
Citation :Quant aux petits retours qui seront à l'autre extrémité, je ne pense pas les utiliser pour justement conserver une partie de la salle réservées aux gens qui souhaitent discuter. À votre avis, faudrait-il plutôt les conserver (en réduisant sensiblement le gain) pour éviter le déphasage qui est mentionné un peu
Si ces enceintes sont plus loin avec un niveau sonore inférieur à la sono principale, c’est plus du déphasage que tu vas entendre, mais de l'écho ! Dans la logique des choses, il faut ajouter un delay correspondant à la distance de la sono principale. La plupart des processeurs numérique peuvent faire ce travail, sauf quelques modèles basés sur le digisynthetic (T.Racks, BBE, etc) parce que le delay n’est que de 7ms.
@LJ Alban
Attention à ne placer tes retours trop loin car la remarque de Marc34.o est très pertinente.
J'en ai fait l'expérience le W.E. dernier pour la sonorisation d'un mariage dans une salle de 200 m2 (25 x 8 m). J'avais placé pendant le repas 3 x 2 enceintes de chaque coté : 2 au fond de la salle qui allait être la piste de danse après le repas, 2 au centre que j'ai ramené ensuite vers la piste de danse, à l'opposé des premières et 2 autres dans le dernier tiers de la salle.
Pendant le repas, tous les invités ont pu entendre très correctement les discours ou les présentations vidéo. Ça tombe bien, c'était le but de la manœuvre.
Après le repas, le fait de déplacer les enceintes vers la piste de danse a permis de mieux concentrer le son sur les danseurs et de moins indisposer les convives qui souhaitaient rester à table et discuter. J'ai même baissé le gain de ces dernières et l'effet "boum boum" a été fortement atténué (toujours pour les convives placés derrière) tout en couvrant suffisamment la piste de danse. Apparemment, le résultat était probant car les convives assis sont restés jusqu'à 3 heures du matin et les danseurs jusqu'à 6 heures !
Par contre, dès l'ouverture du bal, j'ai été obligé de couper complètement les retours car, malgré la faible distance qui les séparait de la piste de danse, j'avais bel et bien un écho, certes infime, mais suffisant pour ne pas tenter l'expérience plus longtemps.
Donc, en plaçant ta deuxième paire d'enceintes à l'autre extrémité, tu risques d'avoir le même phénomène.
LJ Alban
Mon problème aussi est que je ne possède pas de processeurs numérique ...
(je suis pas dans le son à la base, je n'est qu'un petit système pour mes prestas, et quand il y a plus de monde je loue des systèmes de 1 à 2 Kw + un rack de traitement).
Et ma crainte était que si je place mes 2 retours sur la piste, face au enceintes de façades, j'ai un Larsen qui se crée avec le micro HF ...
Vous valider ma crainte ou pas? :p
fgrillet
Tout dépend du micro HF que tu utilises.
Dans la configuration du week-end dernier, il y avait deux micro HF (des Beta58 hypercardioïdes montés sur des émetteurs Samson Airline). J'ajoute une compression assez forte (4/1) : pour de la voix parlée, l'incidence est minime, cela permet d'éviter de coller les lèvres à la capsule et le larsen est évité car il n'est pas obligatoire de monter le gain comme un malade pour des orateurs qui ne savent pas utiliser un micro ![]()
alomail
à par ci tu cherche à faire une soirée saturé en son et que les gents vienne te demandé toute les 2 min de baissé le son.
sur se pack tu peut largement animé dans une salle configuré de cette manière.
tu na pas besoin de cassé les oreille à ceux qui ne sont pas sur la piste de dance.
l'erreur est de mettre trop fort est que les gent se sauve...!
fgrillet
Il faut également penser aux diverses surprises et vidéos préparées pour les mariés et il n'est pas question de saloper le son pour des montages qui ont parfois pris des heures (sans que le résultat soit toujours à la hauteur...).
Il n'y a rien de pire que de voir quelqu'un parler dans un micro et qui n'est entendu que par le premier tiers de la salle (qui est à proximité de la sono), que le deuxième tiers essaye de capter quelques bribes du discours en tendant péniblement l'oreille et que le dernier tiers s'en fout (il n'entend rien du tout) et continue à bavarder en dérangeant encore davantage le deuxième tiers !
Je sais, cela sent le vécu ![]()
A méditer : aujourd'hui, il n'est plus possible de se contenter de diffuser de la musique sur une piste de danse. Une bonne playlist sur un ordinateur portable peut concurrencer un DJ et il est logique que ce dernier s'investisse un peu pour montrer qu'il a encore un rôle à tenir pour ce genre de manifestation.
[ Dernière édition du message le 30/08/2012 à 18:49:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte