Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer caisson de basse pour renfors d'une sono

  • 48 réponses
  • 7 participants
  • 46 761 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fabriquer caisson de basse pour renfors d'une sono
Bonjour,
Je possède une paire d'enceinte pioneer cs-454 branché sur un ampli pioneer vsx-806RSD 5x60w et je trouve qu'il n'y a pas assez de basse et donc je voudrai fabriquer un caisson car ceux déjà tout fait sont trop chèr pour moi.
Je n'y connais pas grand chose et donc je voulais savoir sur quoi il fallais brancher le caisson ?
J'ai déjà un plan en tête ( https://www.astuces-pratiques.fr/high-tech/plan-de-realisation-de-caisson-de-basse ), qu'en pensez vous ?
Si il y a besoin et je pense que oui je peut acheter d'autre matos par exemple filtre actif... ?
Merci

[ Dernière édition du message le 21/08/2012 à 19:54:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
ah ouiiii "pre out subwoofer"

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

22
A moin que je me trompe il y en a une en haut la premiere en partant de la gauche ?
23
Oui voila et donc j'ai un autre ampli pour brancher mes 2 enceintes et celui ci pour brancher le futur caisson. J'aurais besoin d'acheter juste une table de mix ?
24
moi j'aurais dit le contraire lol
tu branches tes enceintes sur celui ci puis la sortie "out sub woofer" vers le futuer caisson ^^

la table de mixage te servira uniquement si tu as plusieurs sources sonores à brancher, sinon si tu veux passer que des sons du pc autant mettre un peu de sous dans une bonne carte son USB :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

25
D'accord et l'ampli poura suporter les enceintes et le caisson ? parce la j'ai un autre ampli ou il faut juste changer un fusible donc si il y a besoin je peux l'utiliser !
26
Un poil plus de précision :

l'ampli que tu possèdes actuellement possède une sortie sub. Ça ne veux pas dire que tu peux brancher directement un haut-parleur aux bornes de cette sortie.

En fait, ton ampli récupère le signal original, avec les graves les mediums et les aigus, à partir de là, ce signal va se séparer en 2. Le premier des 2 chemin va au module d'amplification, il est envoyé tel qu'il est entré, sans aucune modification apportée. Le signal qui sort du module d'amplification est simplement le signal que ton PC lui a envoyé en entré, il a juste été extrêmement amplifié pour que tes enceintes le diffusent (si tu branches une enceinte à la borne jack 3.5mm à l'arrière de ton PC, on entendra rien du tout, le signal qui sort est trop faible : c'est un signal dit "niveau ligne" ou "line").
Dans l'autre chemin par contre, le filtre interne de l'ampli ne récupère que les graves, il vire tout les mediums et les aigus du signal, et il l'envoi à la sortie sub pre-out, sans passer par la case amplification qui est nécessaire à ce qu'on entende le son sur un haut-parleur. Normal, car sinon il faudrait un second module d'amplification, et c'est ce qui coute cher et prend de la place dans le boitier d'un amplificateur.
Ainsi, c'est déjà très bien, ton ampli te permet déjà de sortir sur un sub sans avoir recours à un filtre, par contre il te faut quand même un 2ème ampli, tu devras connecter une de ses entrées à la sortie sub pré-out de ton ampli actuel.
C'est ce 2ème ampli qui alimentera le haut-parleur de ton sub.

Ceci dit attention, car tu vas utiliser un sub de sono avec une sensibilité de 101db à 1w/1m, tes enceintes hifi doivent au mieux toucher les 89db à 1w/1m, concrètement, ça veux dire que pour que le son soit équilibré (que tu ai autant de basses que des mediums et d'aigus), il faudra envoyer 8 watts à chacune des 2 enceintes tandis que 1 watt sera suffisant au sub. En gros, ton sub est largement démesuré par rapport à tes enceintes.
27
Merci pour ces explications claire et précise je comprend beaucoup mieux et donc il faudrais que je rajoute des enceintes pour qu'il y est plus d'aigue et de méduim ?
28
rajouter, oui tu peux, mais le mieux c'est d'en mettre des différentes !
avec une meilleure sensibilité

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

29
D'accord et avez vous des référence pour trouver de nouvelles enceintes ?
30
Ben, c'est surtout pas adapté pour de la Hifi, si tu ne veux pas trop investir, les subs déjà tout fait ça se trouve à 150 euros, c'est à a dire la moitié de ce que le sub te coutera à fabriquer, et celui qui est déjà fait sera plus adapté au reste de ton système.

Si tu veux ajouter un sub mais qu'au final tu dois changer les enceintes, ça va déjà te couter plutôt 300e (de caisson de basses) + environ 200e pour une paire d'enceintes d'occasion, sachant que ça ne sera de toute manière pas adapté car si tu veux écouter la musique à haut niveau, le Hifi ne convient pas.

Plutôt que dépenser 500e dans un montage foireux, je te conseillerais d'acheter un petit kit triphonique sono 2.1, ça se trouve dans les 500e.