Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sensibilité d'entrée et systèmes X.X (2.1 etc)

  • 34 réponses
  • 4 participants
  • 38 412 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sensibilité d'entrée et systèmes X.X (2.1 etc)
Bonjour tout le monde,

Je suis dans une phase "j'essaie de comprendre vraiment comment ça fonctionne" ^^ notamment grâce à IPwarrior et d'autres Afiens qui vont vraiment dans le détail dans leurs conseils, avec des chiffres et tout (merci d'ailleurs, ça me permet de motiver ma culturation lol)

Je commence à capter l'histoire des sensibilités, si je résume bien en gros:

Si la notice de ma table de mixage me dit "main out 0dBu (0,775V)"
et celle de l'ampli "sensitivity 0dBu (0,775V)"

quand j'aurai les leds du master à 0dB sur ma table je serai à la puissance nominale de l'ampli pour peu que celui ci aie le potard d'entrée à fond ?

jusqu'ici la vie est belle (à supposer que ce que je viens de dire soit juste lol), mais comment est-ce que cela se passe quand on sort de la table pour entrer dans un filtre qui dispatche à (au moins) deux ampli qui amplifient des fréquences différentes ? Mid-high d'un côté et bass de l'autre?
Comment qu'on calcule (si jamais ça se fait) quelle part passe du signal passe dans chacun des amplis ? En gros la question "comment je sais quel ampli a le moins de headroom" ?

voilou merki pour les réponses, en espérant ne pas avoir raconté de bêtises ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le sujet de la discussion
21
d'accord merci beaucoup à vous deux :) c'est beaucoup plus clair :) :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

22
(pardon d'insister une dernière fois je veux juste être sûr de pas avoir compris de travers)
donc pour finir, si j'ai bien compris (en rab avec la lecture sur hornplans)
on peut théoriquement prendre "sans danger" un ampli ayant une puissance rms jusqu'à deux fois celle recommandée pour le HP car:
un ampli de 500Wrms clippera à une crête de 1000W (FC 3dB)
un signal sonore dont le signal amplifié fait 250Wrms aura des crêtes de 1000W (FC 6dB)

(ceci étant bien théorique car les signaux des morceaux ne se ressemblent pas ^^)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 25/08/2012 à 18:27:20 ]

23
Oui c’est exactement cela. Juste il faut penser à ne pas doubler la puissance AES, mais la puissance AES corrigée (on divise par 1.5). Il faut impérativement prendre une marge sur cette puissance AES, cette norme a tendance à favoriser la puissance et n’est pas représentative d'un fonctionnement longue durée (seulement deux heures). Tu peux utiliser cette calculette qui fait la conversion http://hornplans.free.fr/puissance_ampli.html.html

Il est impératif d'avoir un limiteur qui va brider à la puissance donnée, parce que si on va encore dans le clip, ça ne sert à rien d'utiliser un ampli plus puissant, l’intérêt étant justement de garder une marge pour ne pas écrêter.
24
D'accord merci :)
le limiteur est le prochain investissement longue durée ^^ j'avoue que je l'ai sacrifié la dernière fois, en prenant un dbx 223xs (qui fait seulement filtre) au lieu du T.racks, car j'ai besoin de pouvoir régler facilement et rapidement la répartition Mid-High/Bass

j'ai plus ou moins retrouvé les valeurs de la calculatrice
en fait entre Paes et Plimiteur il y a un rapport de 1,5625, et non pas de 1,5. C'est pour prendre une petite marge ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

25
au fait je m'aperçois que j'ai écrit des bêtises, j'ai mis partout 1dBu(0,775V), alors que c'est bien OdBu(0,775V), my mistake, je corrige pas parce que ça ressort dans une citation de marc, donc je veux pas corriger qu'à un seul endroit

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

26
oui en fait, la calculatrice cumule deux facteurs, 1.25 pour la conversion watts AES/Watts IEC, et une autre fois 1.25 pour le mode de mesure de la norme AES qui veut qu'on calcule la puissance à l'impédance minimale mesurée du HP/enceinte (et non l'impédance nominale), ce qui avantage forcément le HP/enceinte si on rapport cela à son impédance nominale. Une enceinte/HP peut donc selon la norme avoir une impédance mini de 20% inférieure de son impédance nominale, soit un rapport de 1.25. Et 1.25 x 1.25 = 1.5625.

le T.racks n’est pas trop compliqué à paramétrer dés qu'on a compris son mode de fonctionnement, et on va même aussi vite sur l'appareil qu'avec le logiciel. Le limiteur du T.Racks fonctionne très bien selon un mode RMS (ce qui n'est pas le cas de tous les limiteurs). En + du filtrage tu as aussi des Eq paramétriques et des delays, impératif pour mettre les voies en phase.
27
Suite à la remarque de Marc, j'ai tenté de trouver un soft plus précis en FFT sur le long terme.
J'ai donc pris WS151.zip, autrement dit wavspectra 1.51 .
ça donne ceci :
http://greatsound.free.fr/wavspectra.gif
Effectivement l'écart semble plus constant !
Ensuite cette image est en plus haute définition : je vous recommande de l'afficher plain écran.
Vous avez la courbe des maxima et de la valeur moyenne sur 300 FFT.
Le morceau a été capturé avec VLC à partir de cette url : https://www.youtube.com/v/DW1Tcy67C18?version=3
Et mis en .wav

28
ok ok :) :)

mais du coup, le T.racks sera en entrée des amplis, donc pour régler le limiteur en fonction de la puissance rms maxi que l'on veut en sortie je suppose qu'il y a deux solutions:

1-mesurer comme tu l'as dit plus tôt et régler en conséquence

2-amener l'ampli au clip, et régler la limite en rms du t.racks à 6dB de moins que la valeur du clip (donc puissance 4fois inférieure à la crête), avec éventuellement une petite marge

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

29
Encore plus simple, la calculatrice spéciale T.Racks (du fait que le limiteur n’est pas à la norme dBu) http://hornplans.free.fr/limiteur_tracks.html

Il faut juste connaitre le gain de l'ampli, mais il est possible de le mesurer et calculer au cas ou le gain est inconnu http://hornplans.free.fr/gainampli.html

Ip: je connais pas wavspectra, mais à priori il est aussi en mode log. Prends REW comme je t'ai dit, et paramètre le RTA en 1/48 oct
30
merci beaucoup :bravo: :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard