Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide! Sono Yorkville neuve et distorsion à faible volume, normal?

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 19 339 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide! Sono Yorkville neuve et distorsion à faible volume, normal?
Bonjour à tous,
je viens de recevoir un système triphonique yorkville EX1. C'est ma première sono!
Et d'après ce que j'ai pu lire, c'est du super matériel.


Donc j'ai été plus qu'étonné de constater qu'à faible volume, avec une guitare branchée dans la sono (une A&H zed10fx) j'ai une "belle" distorsion. Son déguelasse. Chose qui n'arrive pas quand je branche la sono sur l'AER compact 60, le son est alors parfaitement clair.
Même constat quand je branche mon podHD400, le canal clair renvoie une disto.

A "fort" volume, cette distorsion "semble" disparaître.

Est-ce normal? (je n'ai pas de comparaison possible), mais ça m'étonnerait.

Les câbles ne sont pas en cause.

Merci pour vos retours,
Romain

[ Dernière édition du message le 25/09/2012 à 15:16:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
L'entree de AER a une sensibilité de moins de 0dbU et celle de L'EX1B doit etre a +4 donc si le signal est le meme, l'AER devrait saturer bien avant l'EX1B.
Faut faire verifier le EX1B.
Ou alors. le master de la table est pas mal poussé, Le pot de gain sur l'AER est fortement baissé et le volume du York pas suffisament. Il faut regler correctement le gain d'entrée de la table, ce qui je pense a ete fait, pousser le volume du EX1B pour avoir a moins pousser le master de la table.
Si le probleme est le meme, il serait necessaire de faire verifier le Yorkville.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

22
Merci pour les conseils Samuel.
Je n'arrive cependant à rien. Yorkville ne comprend pas mon problème. Voici ce qu'ils écrivent:
Citation :
I can see nothing wrong with your hookup as you describe it but I would still wish to hear from you with the results of a direct mic input test as we discussed in the beginning. the EX1 has two seperate input preamps which share nothing in common except the power supply and if that power supply were even partially inoperative there would be no sound at all. This leaves me wondering how two seperate preamps both exhibit the same distortion symptoms as they must both fail in the same way at the same time and that has never happened before.\


Donc pour eux, ce problème est quasiment impossible...
23
Je viens de faire le test avec l'entrée unbalanced (jack) du Yorkville et ça marche!
En fait, j'utilise mon podHD en direct dans la sono sans passer par la table. J'ai fait aussi les tests avec la sortie XLR du pod, ça déconne.

C'est donc le XLR (entrée du EX1 ou câbles) qui est en cause.
Mes câbles sont des XLR neutrik-NC3FX et Mogami 2549 commandés chez Redco. J'en ai essayé 4. Toujours le même résultat.

J'ai hésité avec des RCF, je me demande si j'ai fait le bon choix:(

[ Dernière édition du message le 02/10/2012 à 13:14:40 ]

24
Il semble que ton EX1B ait un problème. Ça arrive. Quand ça arrive rarement, c'est pas d'chance. Quand ça arrive souvent, c'est pas fiable.
Retourne auprès de ton magasin (pas Yorkville) pour leur faire constater le défaut. Soit tu as commis une erreur (qu'on ne voit pas, nous) et ils t'expliqueront, soit il y a un vrai problème technique et il doivent faire jouer la garantie. Comme le dit Samuel: ça fait aussi partie de leur job.
25
Merci Nick,

bon, j'avoue, j'ai acheté chez Thomann. J'attends de voir ce qu'ils me proposent (pas évident car elle m'a été livrée par transporteur, donc je vais voir comment ils s'arrangent pour réparation).

Dernier message du sav Yorkville:
Citation :
From what i saw, you have made the correct connections and that only leaves two possibilities. 1) somehow one of the two cables is out of phase , or, 2) using the mono switch places too great a load on the source. In any case, there is no need to run balanced cable if you are running less than 15meters of signal cable and there will be no significant difference in background noise as well.


En gros, ça termine en disant que si ça marche en "unbalanced" (jack) et pas en "balanced" XLR, je fais avec, c'est pareil...:oo:
En sortie de table, c'est pratique!
26
Nan mais ça c'est nawak! La vraie réponse est: "c'est neuf, donc ça doit marcher", point barre.
Avoir deux signaux qui s'annulent en utilisant mal une liaison symétrique est quelque chose d'assez courant, mais cela ne donne généralement pas le son que tu as enregistré.
Dan le cas d'un défaut, le renvoi vers Thomann est censé être à leur frais, il me semble (pas sûr, à vérifier). Par contre si c'est une mauvaise manip de ta part et qu'il n'y a pas de défauts ça serait ballot...
(et puis: il n'y a pas de honte à acheter chez Thomann ou dans n'importe quel magasin de VPC, mais effectivement, c'est plus ennuyeux quand il y a un soucis!)
27
Merci Nick,
je veux bien qu'il y ait une mauvaise manip de ma part... Mais bon
Sur le EX1, ya juste 3 potards correspondant aux 2sats+sub (même pas un switch ou quoi d'autre).
Reste la table, dont je me sert depuis 2 ans. Et encore, car je fais les tests aussi sans passer par la table, directement du podHD.

Pour Yorkville, c'est vraiment bizarre :
Citation :
If the unit does not work correctly with two regular balanced cables from your mixer, I cannot see why the unbalanced works and the balanced does not unless both input channels were damaged on one leg of the balancing system. If you have tried multiple cables with the same poor result, then I am afraid that I would be completely unable to resolve the issue at this great distance


Reste la possibilité que tous mes câbles XLR de Redco soient défaillants!!:8O:

Je vais clore le sujet demain et me débrouiller si je n'ai pas de nouvelles idées des forumers.

28
Nick, comment peut-on mal utiliser une liaison symétrique?
29
Cela arrive typiquement quand:
- on branche une sortie jack stéréo vers une entrées jack symétrique
- on croit utiliser le bon câble, mais en fait non
- on fait des bidouillages avec 15 câbles adaptateurs différents parce qu'on n'a pas le câbles qui va bien, et on se plante au milieu.
- on passe d'un enregistrement stéréo avec un canal en opposition de phase (le gars qui l'a réalisé s'est planté) vers du mono
- ...

Mais souvent, dans les sources d'emmerdes, il y a une fiche jack à un moment ou à un autre.
Par contre, de XLR à XLR, il n'y a aucune raison d'avoir des soucis. Quand bien même on utiliserait les deux standards différents de XLR sur du matériel ancien (sachant qu'il n'y en plus qu'un aujourd'hui et depuis longtemps), ça marcherait quand même.

Ce qui m'inquiète, c'est que tu dis avoir passé un CD via une table sans problèmes. Or cette table Fait la conversion du cinch d'entrée en signal symétrique en sortie... Si le problème vient vraiment de l'étage de disymétrisation de l'EX1, alors pourquoi n'y a t-il pas de distorsion dans ce cas ?

C'est ça le soucis: à la lumière de tes expériences, je suis incapable de trouver une explication rationnelle!
30

Merci Nick pour ta réponse.
En fait il y a un double problème : distorsion ET un volume de sortie faible en XLR (changer le titre par "...neuve, distorsion ET faible volume sur entrées XLR"?) . Avec les jacks, ces deux problèmes n'existent plus, c'est clair et ça bombarde.
Dans le cas du CD en passant par la table, il n'y a pas de distorsion (et encore autant pour la guitare c'est flagrant autant pour le CD il y aurait bien une petite disto quand-même) mais j'ai un volume sonore qui me semble bien faible et je doute que cela soit suffisant pour 200 personnes (Yorkville annonce 300) en poussant tout à fond.

Quand j'ai dit dans les messages précédents que je trouvait le volume du EX1 faible (plus que l'AER 60w avec des réglages de niveau plus élevés!), on m'a répondu : "C'est juste une question de sensibilité d'entrée ! Tu n'as qu'à pousser le signal en amont du EX1, et tu verras qu'il peut envoyer bien plus que ton AER."
Ça tient pas à mon avis.

C'est pour cela que pour simplifier les tests, je me suis servi du podHD, ya pas de réglage, on branche dans une sono ou une table et ça fonctionne parce que c'est fait pour ça. Mais pas là.