limiteur t.racks ds 2 4 clippe ?
- 71 réponses
- 9 participants
- 10 519 vues
- 10 followers

anakine68

Je m'arrache toujours les cheveux à trouver la "bonne mayonnaise" pour le réglage de ce limiteur, je sais, je suis pas doué.

Alors, quand les led sur le T racks se mettent à clipper et que du coup, celle des amplis correspondant ne "montent pas plus haut" est ce la bonne combinaison ? Cela signifie t'il donc que les amplis sont protégés ?
J'arrive à ça en jouant sur le "limiter level db", que doit on faire avec "attack" et "hold" ?
Merci....

bigbang63

j'ai l'impression que ni l'un ni l'autre n'ont d'alim phantom.
il suffit d'investir dans ceci:
https://www.thomann.fr/the_tbone_micplug_usb.htm
c'est ce que j'ai, ça fait très bien le boulot, et on peut le ranger dans la boîte avec le micro en découpant un peu la mousse
ce matériel et le logiciel REW ça devrait me suffir pour régler la sono ?
J'ai pris en compte vos explications pour le placement du caisson , je pensai que dans les coins je pouvais gagner un peu en rendu des basses , je vais repenser la position. je l'ai mis ce coup si sur le cote car en principe je le mets entre les 2 enceintes , mais a la fin de la soirée j'ai une tete comme une casserole

Chris Kazvon

Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 28/04/2014 à 23:15:15 ]

Nick Zefish

Crois-moi, c'est loinnnnnnnn d'être aussi simple que de placer le micro en face de l’enceinte et d'égaliser pour avoir une courbe plate.

bigbang63

est ce que si je prends le micro behringer ECM8000 et une alim phantom PS400 Behringer c'est ok?

Nick Zefish

bigbang63

du coût quand j'aurai le matos, j'aurai juste a brancher la sortie xlr de l'alim phantom sur l'entrée de ma table de mixage , et la sortie de ma table de mix vers l'entrée de ma carte son qui est en jack 3.5?
Ou je branche la sortie de la l'alim phantom PS400 qui est en xlr vers l'entrée de ma carte son (via un adaptateur xlr->jack 3.5)?

Chris Kazvon

si elle n'a qu'une entrée ligne, tu passes par la table.
si elle a une entrée micro, tu branches direct sur l'entrée micro, ça doit le faire
Chris Kazvon

bigbang63

sur la notice il est dit:
Branchez un microphone externe à cette prise pour entrée vocale.
[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 14:57:13 ]

Chris Kazvon

Chris Kazvon

bigbang63

j'ai fait quelques tests sur une seule enceinte hier (thomman pa202), pour vérifier sa courbe de réponse en fréquence avec un bruit rose.
Mon t racks était réglé en mode stéréo+sub (2+1) et du coup le sat était coupé a 122hz en LF, voila ce que j'obtiens en courbe:
le micro placé à 1m50 sur un pied et l'enceinte sur le sol .
je trouve que l'échelle est un peu elevée mais la courbe me semble correcte.Pour corriger avec le t racks et équalizer c'est pas facile, mais je me demandais a partir de combien de db faut équalizer?
[ Dernière édition du message le 16/05/2014 à 08:19:51 ]

Nick Zefish

Sur mon téléphone ton image est minuscule et je ne parviens pas à lire l'échelle. Dans tous les cas l'échelle en dB est totalement relative, cela ne correspond pas à des dB SPL.

bigbang63

Pour l'echelle, j'imagine que l'on s'en fiche c'est juste une histoire de niveau d'entrée ou de sortie, c'est surtout qu'il faut essayer de mettre un bon range pour bien voir les trous et les bosses.
par contre je n'arrive pas a avoir sur le graph à partir de 15hz sur l'axe des abscisses ! pourtant j'ai bien mis le range de 15 à 22000hz.
Merci pour votre aide en tout cas
lien de l'image un peu plus haut en def
https://lh5.googleusercontent.com/-HZDR4wUeOwU/U3WsZjnWKDI/AAAAAAAAdVY/fN7AesMXWNE/w1598-h793-no/2.jpg
[ Dernière édition du message le 16/05/2014 à 10:50:33 ]

marc34.o

bigbang63

Tu as mis ton échelle de l'axe des fréquences en linéaire, il faut que cette échelle soit en logarithmique. Tu peux le changer en cliquant sur l'icone Freq Axis juste au dessus de la fenêtre de mesure à droite. Donc du coup on voit bien ce qui se passe dans l'aigu mais pas dans le grave.
Merci beaucoup!
autre question pour regler la sono dans une salle par exemple, je dois faire une mesure ou juste faire une RTA et corriger en fonction, pour avoir la meilleur equalisation quand le micro est placé au milieu de la piste de danse?

marc34.o

Maintenant il est aussi possible de se servir des corrections du T.Racks pour corriger à la fois enceintes + salle, mais ça va forcément compliquer la tache.
Et quand à une correction en salle, il faut faire plusieurs mesures, aux endroits ou le public est cencé être, et faire une moyenne de ces mesures, ce qui donnera des résultats bien meilleurs dans le grave, mais paradoxalement, il peut y avoir quelques erreurs dans l'aigu.

bigbang63

Nick Zefish

Dans une salle, ça devient beaucoup plus compliqué. Certains défauts sont egalisables, d'autres non. Par exemple si une enceinte est proche d'un ou plusieurs murs, cela renforce le grave de manière cohérente et un égaliseur corrige bien cela. En revanche les réflexions dans les médiums ou l'aigu, les interactions entre plusieurs enceintes, les ondes stationaires, tout cela se corrige mal avec un EQ. Il ne suffit pas d'obtenir une courbe plate. Il faut comprendre d'où viennent les défauts et décider de les corriger ou pas.

bigbang63

edit: equaliser en plein air, je peux faire ça dans ma cour qui fait 50m2 avec des murs de 2m ou bien il faut absolument le style terrain de foot ou grand jardin?
[ Dernière édition du message le 16/05/2014 à 14:17:12 ]

Nick Zefish

Contre l'écho, il n'y a pas grand chose qu'un EQ puisse faire.

marc34.o

Il faut comprendre d'où viennent les défauts et décider de les corriger ou pas.
C'est surtout vrai quand on fait une mesure à un seul point de la salle, auquel cas il convient de bouger le micro et voir si une annulation est persistante ou pas. Mais dans le cas de mesures multi points et sommation (sommation dans un mode non corrélé), et si il y a assez de points de mesure (une bonne douzaine c’est déjà pas mal) la moyenne va faire que si le micro était placé à un endroit qui présentait une annulation, même forte, ce point de mesure étant moyenné et sur un total d'une douzaine de mesure, sera largement minimisé, ce qui améne donc à des choix plus faciles et plus rationnels.
je peux faire ça dans ma cour qui fait 50m2 avec des murs de 2m ou bien il faut absolument le style terrain de foot ou grand jardin?
Il est préférable de n'avoir aucun objet de réflexion 10 mètres autour (c’est surtout pour le registre grave)

bigbang63

j'ai encore une question pour le calibrage spl, si j'ai bien compris le spl me donne le niveau de bruit en db, et aprés cela sert pour régler le système equalisation + niveau où il faut un bruit rose a 80db? c'est bien ça?
merci

Chris Kazvon

Chris Kazvon
- < Liste des sujets
- Charte