Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

limiteur t.racks ds 2 4 clippe ?

• 71 réponses
  • 9 participants
  • 10 517 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion limiteur t.racks ds 2 4 clippe ?
Bonjour tous,

Je m'arrache toujours les cheveux à trouver la "bonne mayonnaise" pour le réglage de ce limiteur, je sais, je suis pas doué. :mdr:

Alors, quand les led sur le T racks se mettent à clipper et que du coup, celle des amplis correspondant ne "montent pas plus haut" est ce la bonne combinaison ? Cela signifie t'il donc que les amplis sont protégés ?

J'arrive à ça en jouant sur le "limiter level db", que doit on faire avec "attack" et "hold" ?

Merci....:bravo:
2
j'pige rien à ce truc...:oo:
3
sur hornplan tu a une calculette expres pour le t.racks il te suffit de mettre la puissance que tu veut envoyer a tes enceinte ou caissons et de mettre la puissance de ton amplis et aussi le gain de ton ampli et hop ca te donne le reglages .

http://hornplans.free.fr/limiteur.html

tiens je te file le lien aussi qui va te donner la puissance recommander pour amplifié ton matos sans tous casser .

http://hornplans.free.fr/puissance_ampli.html.html

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 20:57:08 ]

4
"threeshold" et "hold" c'est la même chose ?
5
pourquoi tu demande ça ???

6
hold en anglais c est tenir et threshold en français ça donne tenir le seuil ou limite de seuil c est le temps pendant le quel le limiteur agi .

si tu met en threshold court ton limiteur va agir pendant un instance très court par exemple sur le site il propose un réglage a 4000 ms

7
j'dois pas être doué, j'pige que dalle..
8
avec les liens que je t ai donné normalement tu ne devrais pas te tromper a tu regarder les liens au moins ?
je vais te donner plusieurs liens a lire attentivement si avec tous ca tu ne comprend pas je ne sais plus quoi faire !

https://fr.audiofanzine.com/sono/editorial/dossiers/calculer-la-puissance-d-une-sono.html

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=ampli1&titre=Amplis

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=decibel&titre=Decibels

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=enceintes&titre=Enceintes

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences

http://hornplans.free.fr/calage_sono.html

http://hornplans.free.fr/specifications.html

http://hornplans.free.fr/rms_crete.html

http://hornplans.free.fr/aes.html

voila si tu lis et comprend les tutos que je te propose tu ne poseras plus de question pendant un bon moment , en sono c est comme dans n importe quel métier si tu n est pas former tu ne comprend rien et c est encore plus vrai en sono .

[ Dernière édition du message le 22/06/2013 à 14:05:53 ]

9
je te remercie, je vais tacher de faire de mon mieux.:oops:
10
Sur le T. Racks, Le Threshold est le seuil à partir duquel le limiteur entre en action, le temps d'attack est le temps que met le limiteur à réagir à lorsque qu'il détecte un niveau supérieur au Threshold, le Hold c'est le temps de maintien du limiteur, le temps pendant lequel la baisse de niveau va être maintenue, le decay, c'est le temps que va mettre le niveau a revenir à son état initial avant limitation.

Pour les réglages:
Attack: 1ms
Hold: 100ms
Decay: 1000ms

Et pour le Threshold: la valeur indiquée par la calculette en fonction de la puissance HP, ampli, gain ampli et impédance.
11
Heu je relance ce topic pour une question, c'est quoi la différence entre "charge ouverte" et "charge close" ?
12
Citation :
Heu je relance ce topic pour une question, c'est quoi la différence entre "charge ouverte" et "charge close" ?

Un caisson bass reflex est une charge ouverte puisque la charge arrière débouche sur un évent, évent qui permet un meilleur échange thermique en laissant échapper la chaleur dégagée par le HP. A l'inverse une charge close, ou caisson clos, ou encore certains pavillons ayant une charge arrière close, ne permettent pas un bon échange thermique du volume arrière, la chaleur dégagée par le HP n’est donc pas évacuée comme sur une charge ouverte.

Le HP étant soumis à + de chaleur ambiante en charge close, il est donc nécessaire de prendre une marge de puissance sur une charge close, d’où l'option de la calculette qui prend en compte ce paramètre (mais aussi d'autres paramètres comme la marge nécessaire sur la puissance AES, la puissance de l'ampli et un facteur crête de 6dB)
13
Merci de cette explication, ma paire d'Eliminator "i" et mon cls 235 sont donc en charge "close".

14
Citation :
ma paire d'Eliminator "i" et mon cls 235 sont donc en charge "close

Problème de vue ?:mdr: Les évents sont pourtant bien visible.
15
Ben non, il a dit "devant ET derrière", or sur mon système, seul l'avant en est doté...
16
CLS215 :
cls-215.jpg

Il y a bien des évents (sur le coté du caisson) d'une charge arrière Reflex, l'HP est bien ventilé, c'est donc une charge ouverte.
17
Autant pour moi et merci pour les infos :bravo:

Et pour les EV, c'est la même alors ? :oops:
18
bonjour,
je me permets de faire remonter ce post car je dois rentrer le Threshold sur le t.racks et je ne veut pas faire de bétise.
voici le matériel utilisé:
1ampli t amp pour 2 sat PA202 thomann
-Un Ampli t.amp e800 : 2x 350W sous 8 Ohm
-Enceintes thomann PA202: 200W rms -400w max -8ohm

-------------
un ampli Mac Mah slx 300 (en mode bridge)
- Puissance mono, mode bridgé sous 8 ohms : 1 x 600W RMS
- Rapport signal/bruit : 103db/a(20hz a 20khz)
- Temps de montée/8 ohms : 50v/us
- Facteur d'amortissement : 260
- Bande passante : 20hz-50khz
- Sensibilité commutable : 0.775v/1v/1.44v
- Taux de distorsion harmonique : 0,03%

qui amplifie le caisson MTH46Lc
Hp du MTH46LC : (the box Speaker 18-500/8-A) hp 500w rms 8ohms

voila ce que je trouve avec la calculette threshold

Pour la partie amplification des satelites Pa202
j'ai pris la puissance rms des sat qui est de 200w rms et 400w max et x1.3 pour trouver la puissance AES soit 200x1.3=260w
l'ampli T.E 800 fait 2x350w sous 8ohms et il y a une position 26db au niveau de la sensibilité a l'arriere de l'ampli entre 1.4v et 0.77v ,donc je suppose que je dois switcher sur cette position, je trouve un trheshold de 4db
voila les photos:
qdc-rpRxWLKa5ID69PHIHKK-tLjGnCYQ0Zgtz1_0saHN=w1036-h434
hp+pa202.jpg

pour la partie ampli du sub mth46LC
j'ai un souci pour choisi le gain de l'ampli, je suis parti sur 32db et/ou 26db, on obtient un treshold de 1 ou 7 suivant le reglage du gain

en fait sur l'ampli derriere le slx300 il y a juste 0.775v/1v/1.44v donc je ne sait pas lequel choisir.
ampli+mac+mah+slx+300.jpg

mon calcul est parti sur les bases suivantes
puissance du Hp = 500w rms *1.3 soit 650 w aes , puissance ampli 600w rms sous 8ohm

winUzkNuDtXmcW696ifXzY2DYCCS1sJuei6v91m7zjKm=w450-h332-no

et voila ce que j'ai rentré dans le t.racks :
config+-t-racks.jpg
le reste comme a dit Marc : attack 1ms, hold 100ms, decay 1000ms

merci de votre aide ;)

19
Salut,

ça me semble juste (dans le sens OK ^^) pour les enceintes, tu peux éventuellement prendre 1dB de marge, des fois que les 200Wrms annoncés soient optimistes.

Pour le caisson, tu choisis la sensibilité d'entrée en fonction de ce qu'est capable d'envoyer ta source. Ici finalement la source c'est le t.racks, qui n'a pas un niveau de sortie extraordinaire.
1V de sensibilité me semble pas mal pour commencer.

Le calcul du gain est ensuite le suivant:

>Tension de sortie:
puissance en bridge: 600Wrms @ 8ohms.
U=RACINE (PxZ)
donc U = RACINE (600/8)
U=69.3V

>Gain en x
Sensibilité 1V
donc gain (en x) = 69.3/1 = 69.3x

>Gain en dB
en dB: tu peux utiliser la calculatrice de Marc, mais le calcul est:
20*LOG(gain) = 20*LOG(69.3)= 36.8dB

voilou

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 16:37:38 ]

20
ça c'est de la réponse ! merci
du coup en recalculant on trouve un treshold de -4 pour le caisson
FOGeyVC_6th3EUCDRt65E-jw3UCMluH8wb7cABwck9eU=w448-h338-no

question toute bête, sur ma table de mixage bst activ 7 , je regle toujours la source de maniere a ce que mes led ne passent pas au rouge, ce qui fait que mon t.racks aura toujours un gain en dessous de 0db.
le t.racks si je comprends bien gere aussi la même chose en interne?
677407039387715.jpg

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 16:48:45 ]

21
bon réflexe pour les LEDs :)

je pense que j'ai pas forcément compris ta question dans le bon sens, au pire dis moi ^^

j'ai pas mesuré pour voir si il y avait un gain entre entrée et sortie, ce serait un test intéressant tiens, je ferai ça quand j'aurais le temps.
Mais dans l'absolu, qu'il y a ait un gain interne ou non (niveau de sortie différent de celui d'entrée) cela ne changera rien à ton réglage de limiteur, qui lui est le dernier maillon de la chaîne réglé en fonction des tensions effectives envoyées aux amplis.

Ce qu'il faut voir c'est ta table et le t.racks n'ont certainement pas la même échelle de dB, donc le 0dB de la table ne correspond pas au 0dB du t.racks.

Si tu n'arrives pas à faire limiter le t.racks avec la table à 0dB, il suffit d'augmenter soit les gains en entrée du t.racks soit ceux en sortie.
Cela ne changera pas non plus le réglage du limiteur :)

Chris Kazvon

22
je découvre peu à peu les techniques de réglages de son dans un système audio , et j'ai quelques intérogations:
en gros sur la table de mixage , j'évite de dépasser les 0db pour ne pas pourrir le son et dégrader en aval les HP, le t racks lui limite pour éviter de claquer les hp en envoyant trop de tensions aux bobines.

qu'entends tu par faire limiter le t.racks? s'il limite je pense que le niveau doit etre vraiment elevé et comment cela se manifeste t'il?
23
le limiteur est ce que tu as réglé deux posts plus haut.
Le signal de sortie ne dépassera pas le seuil que tu lui as fixé (4dB pour les têtes, -4dB pour le sub)

quand le niveau de sortie est inférieur à ces valeurs seuils, "rien ne se passe".
Quand le niveau de sortie "dépasse" (je mets entre guillemets car ça dépassera pas du fait de la présence du limiteur), le limiteur entre en action pour éviter tout dépassement de ces valeurs seuils.

ça se voit quand la diode orange "limit" s'allume en façade (en pratique, cette diode s'allume un peu plus tôt, au moment où elle s'allume on n'est pas tout à fait aux valeurs seuils)

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 17:07:50 ]

24
merci pour ces précisions,
j'ai bien sur des pb avec mon cable usb convertisseur com, il est pas reconnu sous seven, Chris tu n'avais pas une solution je crois ? :aime:
25
quand j'ai formaté pour réinstaller, j'ai branché l'adaptateur et j'ai laissé Seven installer le driver "kivabien".

Ensuite il y a une manip à faire dans le panneau de config / gestionnaire de périphériques / Ports Com.

on déroule les ports com, clic droit sur le port, et je sais plus où il faut aller le mettre en "com 1", et pareil sur le T.racks.

Si c'est pas clair j'expliquerai plus précisément demain, là il se fait tard :-D

Chris Kazvon