Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment avoir un beau son ??

  • 98 réponses
  • 12 participants
  • 12 258 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion comment avoir un beau son ??


Salut à tous, tout est dans le titre. J'utilise une table de mixage behringer vmx 1000 usb et je doit alimenter:  

- un amplificateur HPA => 2 enceintes wharfedale EVP-r15

- un amplificateur HPA => 2 enceintes audiofocus FR112

- un amplificateur QSC => caisson de basse audiofocus MTsub218

 

je veut avoir un son bien répartie

filtre, équaliseur, possesseur, compresseur... ???    

 

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation :
Tous les bons filtres ou processeur ont un inverseur de phase. Mais si tu as un processeur, c'est bien mieux d'utiliser un delay pour mettre en phase sub et top

Oui, çà d'accord !
Mais mes tops sont déjà des vieilleries, mais des vieilleries qui marchent bien quand même :-D(RCF ART 500A), sans inverseur de phase, et je n'ai pas pour l'instant de processeur autre que sur mes subs, c'est pour çà que je pose la question: inverser la phase sur le top OU inverser la phase sur le sub reviens t'il au même ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 19:07:44 ]

92
Oui ça revient au même. Si tu as un micro de mesure et logiciel, et dans le cas ou tu n'as pas possibilité d’insérer un delay, tu choisis la position ou il y a le + de niveau au raccord entre sub et tops.
93
Bien chef, merci ! ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

94
Variaxocaster, pour t'aider à bien regler ta sono lit ces deux tutos:

http://hornplans.free.fr/calage_sono.html
http://hornplans.free.fr/calage_delay.html

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

95
OK merci pour les liens, je vais lire çà.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

96
Bonjour à tous...je vais commencer par quoi...mhhh, je me tâte... :-)

Alors, Butterworth vs Linkwitz riley...comme je parle ici d'aligner un top sur un sub, aucune chance qu'ils soient vectoriellement en phase, donc, entre les deux, du Butterworth les amis, pas du LR...deux sons qui ne sont pas cohérents ne peuvent donner que 3dBspl max de gain si leur déphasage est de par exemple 90°...si tu utilises un LR, tu auras un trou à la jonction!!! Ta réflexion pour les subs n'est pas mauvaise si tu couples deux subs ensembles ou un sub et un bass qui sont en phase là où tu veux les couper. Deux sources en phase qui sont couplées provoquent une variation de pression double soit 20log P2/P1 = 6dBspl ===> donc, le LR convient dans ce cas.

''Citation :
Ensuite, filtre ton top placé SUR le sub afin de t'affranchir au maximum de problème de phase entre les deux
Donc directement sur le sub et non pas avec un tube de couplage ? ''

tu peux le mettre sur un pied, mais si on considère l'ensemble du problème, un gars de 1m95 placé à 2 m de cet ensemble va percevoir le son différement qu'un gars de 1m60 placé à la même distance. Je disais de mettre le top sur le sub pour que les sources soeint assez proches que pour les confondre. Pour t'affrancjir de ce problème, tu peux te mettre plus loin les deux sources apparaissent confondues mais les résonance du local vont se mêler avec le son des enceintes (champ incident et champ réfléchis mélangés, ça fait souvent une jolie soupe).


''Citation :
pour trouver le meilleur compromis au niveau de ce couplage, tu inverses la phase de ton top par rapport au sub...
Si le top n'as pas d'inverseur de phase, inverser la phase sur le caisson reviens t'il au même ou non ? ''

Oui, on parle d'une phase relative. On inverse le sub OU le top l'un par rapport à l'autre


''Citation :
il y a forcément une position qui donne un meilleur résultat (sauf si les déphasages sont de +-90°).
Dans ce cas là il faudrait avoir un réglage de modification de la phase en + ou - par potentiomètre, non ?''
D
errière la notion de phase se cache la notion de délai, donc exact, avec un délai tu peux rendre la phase optimale à la fréquence de coupure pour que les deux sources soient les plus cohérentes (même amplitude et même déphasage, donc en phase) possibles et là...utiliser un filtre linkwitz riley (cf remarque plus haut). juste une remarque: si tu places ton sub au sol et ta tête sur le truss à 3 m de haut...tu as introduit un délai physique car les ondes provenant du sub et de la tête n'arrivent pas en même temps, donc, pas en phase...donc, comme ton oreille est une formidable machine à sommer, tu auras un trou par rapport à la mise au point faite avec le top posé sur le sub...la méthode que j'expose ici est le BA-ba pour ceux qui veulent commencer sans rentrer dans des détails théoriques souvent handicapés par la réalité de terrain (réflexion sur le sol, sur les sôtés, plafonds...etc etc... qui sont d'ordre architecturale).


Citation :
Lorsque tu auras fait ces essais, ajuste les niveaux entre subs et têtes. Ecoute ton système avant tout et fais confiance en ton oreille
Peut-être que je me trompe, mais en règle générale, les médium/aigu portant moins loin que les graves (en tous les cas quand il y a des obstacles comme les gens par exemple), en écoutant JUSTE DEVANT la façade, on doit entendre plus fort les tops ou on doit équilibrer quand même ? Il y a deux types d'atténuations: géométrique et atmosphérique.
La géométrique dépend du type de front d'onde émis par la source. Les line array génèrent des fronts d'onde cylindiques dont la surface grandit de manière proportionnelle à la distance source-auditeur (3dBspl à chaque doublement). L'hypothétique source plane devrait en théorie porter à l'infini, mais on ne rencontre ça que dans les tubes et guides d'onde en laboratoire. la source la plus commune est sphérique et donne lieu à une surface qui croit avec le carré de la distance source/auditeur ===> -6dbSPl par doublement de distance. Donc, à priori, l'aigu et le grave portent de la même manière si l'environnement d'apporte pas de contributions (réflexion diffusion en 2pisr au lieu de 4pi...).
Aussi, l'atténuation atmosphérique est due au fait que l'air est constitué d'éléments qui glissent les uns sur les autres. L'air n'est en réalité que le support du son, et qui dit déplacement dit frottement et celà dit pertes...surtout dans les fréquences élevées.

Pour les personnes devant les enceintes, ils font tout simplement écran, et leurs dimensions sont supérieures aux longueurs d'onde émises par la source...la preuve en est: lorsque vous êtes en discothèque, vous entendez surtout le grave, pas le reste du spectre: les murs ne font pas écrans de par leur dimensions faibles devant la longueur d'onde de la source. Pour info, la longueur d'one d'une fréquence de 20Hz est de 17m, et 100Hz est 5x moins grande, donc, +-3.4m...

Si tu veux pousser plus loin, je te conseille d'utiliser smaart, un micro ECM8000 et une boite tascam genre US122MKII...et tu pourras mesurer phase et amplitude et mieux gérer les choses avant d'écouter!!
Bien à toi, xavier

EmiX
97
Xavier, ce que tu dis n'es pas dénué de sens, mais outre le coté théorique, il serait utile de prendre en compte le coté pratique: déjà, les personnes ici n'ont pas toutes des compétences avancées en électro acoustique, donc il est nécessaire de vulgariser autant que possible le coté technique.

D'autre part il faut prendre en compte le matériel utilisé: si la personne veut par soucis d'économie utiliser un filtre CX2310 (évoqué dans le post) son choix est limité au Linktwitz Riley, ce qui élimine donc le choix du butterworth. Si la personne opte pour un T.RACKS 2.4, la aussi évoqué dans le thread, on a le choix des pentes LR ou Butterworth, mais on a aussi un delay présent dans la machine, donc autant se servir du delay pour la mise en phase, delay qui utilisé avec une pente LR évitera de provoquer des lobes de directivité non désirés (par rapport à une solution qui utiliserait une simple inversion 0/180° à la place d'un delay).

Smaart est un excellent outil, néanmoins payant. Room Eq Wizard est gratuit et permet de faire une analyse temps réel qui est même plus stable que celle de Smaart (mode Pink PN sur le générateur).

La pratique démontre que la mesure de la phase et la mise en phase de deux voies n'est pas toujours comprise des utilisateurs qui n'ont pas forcément les compétences requises sur les techniques de filtrage. Mais il y a un moyen très simple de faire une mise en phase correcte sans pour autant la mesurer: il suffit de faire une analyse temps réel et de faire varier le delay jusqu’à ce qu'on obtienne le maximum de niveau au raccordement sub/tops. C'est simple à mettre en oeuvre et permet de faire rapidement une mise en phase correcte.
98
x
Hors sujet :
Citation de marc34.o :
donc il est nécessaire de vulgariser autant que possible le coté technique.


Woep , parce à que parler trop technique on y comprend plus rien nous ...


:mdr:


Ok, je :fleche:[]

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

99

MDR !!!

c'est le JCVD du congo !!